Accueil Actualité L’innovation électronique, à la manière Ducati

L’innovation électronique, à la manière Ducati

Ducati electronic

Chaque Ducati est un mélange magique de beauté et de technologie. Un équilibre unique que l’entreprise de Bologne a su construire au fil des ans, en combinant l’attention portée au design avec le travail constant de la R&D dans le domaine de l’innovation. De la Multistrada V4 au Scrambler, en passant par la Panigale V4, chaque modèle est conçu pour offrir aux Ducatistes ce qu’il y a de mieux, grâce à des solutions sophistiquées capables de leur faire vivre des expériences inoubliables à chaque fois qu’ils sont sur la moto.

Dans ce sens, l’électronique joue un rôle fondamental et c’est pour cette raison que, surtout au cours des 15 dernières années, Ducati a investi quotidiennement dans le développement de technologies d’avant-garde.

Les solutions électroniques permettent d’affiner le caractère de chaque moto en fonction de l’utilisation prévue : qu’il s’agisse d’obtenir les meilleures performances sur la piste avec la Panigale V4 ou d’offrir le voyage le plus confortable et le plus excitant possible avec la Multistrada V4.

Grâce à cette prise de conscience, Ducati a introduit au fil des ans de nombreuses solutions qui sont ensuite devenues des standards sur les motos des différents segments.

Les innovations introduites par Ducati
En 2008, avec la 1098R, Ducati a été le premier constructeur de motos à introduire le contrôle de traction sur une moto, faisant progresser les performances et la sécurité des motos supersportives. Juste un an plus tard, le phare à LED introduit sur le Streetfighter 1100 représentait une autre première mondiale Ducati. En 2010, Ducati a présenté la première moto au monde capable de « changer de caractère » grâce à la présence des Riding Modes : la Multistrada 1200 S. Parmi les autres innovations électroniques introduites par Ducati, citons l’instrumentation TFT de la Diavel, en 2011, un autre exemple d’une solution technique qui est maintenant devenue un standard sur les motos de tous les segments. En 2012, la 1199 Panigale, qui a reçu le prestigieux prix du design, le Compasso d’Oro, a vu l’introduction dans le domaine de la moto du système complet d’éclairage entièrement à LED et de la gestion électronique du frein moteur.
La sécurité étant un aspect très important pour Ducati, en 2014, l’entreprise de Bologne, en collaboration avec Dainese, a présenté la première moto dotée d’un système intégré capable de communiquer avec l’airbag de la veste : la Multistrada 1200 Touring D|Air. À l’époque, les systèmes d’airbag ne garantissaient pas les normes de sécurité actuelles, tandis que le système sophistiqué de la Multistrada 1200 Touring D|Air envoyait le signal d’activation en seulement 20 millisecondes en cas de chute ou de glissade. En 2018, Ducati a introduit le système Slide By Brake qui permet un glissement contrôlé de la puissance au freinage sur la Panigale V4, tandis qu’en 2020, avec la Multistrada V4, Ducati a été le premier fabricant de motos à introduire des radars dans le monde des deux roues, ce qui a permis la mise en œuvre des systèmes de régulateur de vitesse adaptatif et de détection de l’angle mort. 2023 a vu l’arrivée de la désactivation des cylindres arrière sur la Multistrada V4 Rally, un système sophistiqué qui, en coupant les deux cylindres arrière, réduit la consommation de carburant et l’effet calorique du moteur. Telles sont les innovations introduites par Ducati dans le monde des deux-roues, dont beaucoup sont aujourd’hui de série sur les motos « de plus de 500 cc ».

En plus de travailler à l’introduction de nouvelles solutions techniques sur le marché, Ducati R&D travaille chaque jour à l’évolution et au perfectionnement des motos existantes, en les améliorant année après année. C’est ce qui s’est passé, par exemple, avec les propriétaires de Multistrada V4, qui ont reçu gratuitement les systèmes Minimum Preload et Easy Lift lorsqu’ils ont été introduits sur les modèles ultérieurs, et qui continuent à bénéficier des mises à jour du système de navigation. Ou encore l’évolution que la Panigale V4 a connue de 2018 à aujourd’hui.

Créer des motos sûres, performantes et accessibles est la base du développement de chaque Ducati qui, grâce à toutes ces innovations et au développement continu des solutions déjà sur le marché, offre aujourd’hui une gamme dans laquelle chaque modèle représente une référence technologique dans le segment auquel il appartient, également en termes de sécurité, étant donné que toutes les motos Ducati sont équipées de série de l’ABS Cornering et du Traction Control.

L’approche de Ducati consiste à développer en interne les technologies à introduire sur ses motos, en collaboration avec ses fournisseurs, tout en créant un savoir-faire au sein de l’entreprise. Des exemples concrets sont l’étroite collaboration avec Pirelli, Brembo, Bosch et d’autres fournisseurs avec lesquels le fabricant basé à Bologne participe au développement de composants qui sont d’abord montés sur les Ducati. Cette approche est encore plus précieuse lorsqu’il s’agit d’électronique car elle permet à Ducati d’avoir un contrôle total sur les technologies mises en œuvre, pouvant ainsi les personnaliser sans contraintes en fonction de l’application, de la Panigale V4 au Scrambler en passant par la Streetfighter, la Diavel, la DesertX et la Multistrada V4, qui représente l’expression maximale de la technologie électronique Ducati.

Systèmes électriques et électroniques : développement et création d’expertise
La volonté d’innover dans le domaine de l’électronique va de pair avec la croissance du département Systèmes Électriques et Électroniques, qui a vu ses ressources quadrupler en un peu plus de dix ans. Grâce au travail de ce département, qui fait partie de la R&D, Ducati étudie, développe et introduit dans la production en série des systèmes nouveaux et souvent innovants, en s’appuyant évidemment aussi sur l’expérience de la compétition. Le travail constant de développement et d’affinement des solutions techniques et technologiques a permis un très large éventail de fonctions et de dispositifs dans toute la gamme, qui varie aujourd’hui de l’état de l’art disponible sur la Panigale V4 et la Multistrada V4, à des systèmes tels que Ride-by-wire, Traction Control, Quickshift, Riding Mode, Cornering ABS et les instruments TFT également sur des modèles plus accessibles tels que le Scrambler.

L’innovation Ducati implique également de nouvelles méthodes de travail. En plus de développer de nouvelles technologies en interne, Ducati dispose depuis plusieurs années de plusieurs laboratoires internes à l’entreprise pour effectuer des tests durant la phase de développement, sans avoir nécessairement besoin de recourir à des ressources externes ou à des fournisseurs. L’un d’entre eux, Electrical & Electronic Testing, est chargé de tester les composants électriques et électroniques des motos de la gamme, en les mettant à l’épreuve pour mesurer leur qualité et leur durée dans le temps. L’objectif de cette activité est double : résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir pendant les phases de développement et contrôler la qualité des modèles déjà existants.

Parmi les tests effectués par le personnel hautement spécialisé du laboratoire d’essais électriques et électroniques, il y a ceux qui visent à vérifier le fonctionnement des composants dans des conditions thermiques et environnementales extrêmes, grâce à l’utilisation de cellules capables de reproduire des températures allant de -40°C à 180°C et des événements atmosphériques tels que de fortes pluies ou des brouillards salins. Les composants sont également mis à l’épreuve au moyen de robots qui répètent des opérations des milliers de fois, comme, par exemple, la rotation du guidon pour vérifier la fiabilité du câblage, ou d’autres opérations telles que le levier de frein pour allumer le feu de freinage, afin de vérifier leur résistance dans des conditions réelles d’utilisation.

En outre, à l’intérieur du laboratoire, nous allons jusqu’à contrôler chaque puce, même en les sectionnant pour les analyser au microscope et vérifier leur composition exacte et leur cohérence avec les spécifications de développement.

Les activités de débogage de logiciels et d’applications mobiles sont également réalisées au sein de Electrical & Electronic Testing. Au fil des années, la connectivité devient également un aspect de plus en plus important dans le domaine de la moto et, compte tenu du nombre croissant de fabricants de smartphones et de la mise à jour constante des différents systèmes d’exploitation, la présence d’un groupe de personnes au sein de l’entreprise qui s’occupe de cet aspect représente une valeur ajoutée pour rester toujours en phase avec le temps. Un exemple de ce travail est visible dans les systèmes de navigation : de la solution Phone Mirroring adoptée sur la Multistrada V4, qui permet de transformer le tableau de bord en un navigateur cartographique en couleur contenant toutes les informations nécessaires à la conduite de la moto, au système Turn-by-Turn qui a été introduit en 2023 sur la DesertX et la Diavel V4. Ces deux solutions permettent à Ducati de ne pas être lié à un système d’exploitation spécifique mais permettent la compatibilité avec les systèmes iOS et Android et l’évolution continue du logiciel qui est ensuite mis à jour gratuitement pour les clients.

Tout ceci est « la manière Ducati ». Une méthodologie de travail qui a permis à Ducati de créer des produits de plus en plus innovants avec une qualité améliorée année après année, témoignant de la façon dont les engagements stratégiques du constructeur de Bologne, de la compétition à la R&D, en passant par les investissements dans l’expérimentation, visent, année après année, à donner aux Ducatistes les motos de leurs rêves.

Innovations introduites par Ducati en première mondiale :
    2008, Contrôle de Traction DTC – 1098 R
    2009, phare LED – Streetfighter 1100
    2010, Modes de conduite – Multistrada 1200 S
    2011, instrumentation TFT – Diavel
    2012, Gestion électronique du frein moteur (EBC) et phare à LED – Panigale 1199
    2021, régulateur de vitesse adaptatif/détection des angles morts – Multistrada V4
    2023, désactivation des cylindres arrières- Multistrada V4 Rallye

Quitter la version mobile