Nissan lance aujourd’hui The Arc, son nouveau plan visant à générer de la valeur et à renforcer sa compétitivité. Le plan s’articule autour d’une offensive produits à grande échelle, une électrification accrue, de nouvelles approches en matière d’ingénierie et de fabrication, l’adoption de nouvelles technologies et des partenariats stratégiques pour augmenter les ventes mondiales et améliorer sa rentabilité.
Ce plan est positionné comme un pont entre le plan de transformation Nissan NEXT, qui s’étend de l’exercice 2020 à l’exercice 2023, et Nissan Ambition 2030, la vision à long terme de l’entreprise. Le nouveau plan est partagé entre objectifs à moyen terme pour les exercices 2024 à 2026 et actions à moyen et long terme à mener jusqu’en 2030.
Makoto Uchida, President et Chief Executive Officer de Nissan, a déclaré : « Le plan The Arc montre notre voie vers l’avenir. Il illustre notre progression continue et notre capacité à nous adapter aux conditions changeantes du marché. Ce plan nous permettra d’aller plus loin et plus vite en matière de création de valeur et de compétitivité. Face à l’extrême volatilité des marchés, Nissan prend des mesures décisives, guidées par le nouveau plan, pour assurer une croissance et une rentabilité durables. »
Dans le cadre de ce plan en deux volets, Nissan prendra d’abord des mesures pour assurer la croissance de ses volumes grâce à une stratégie adaptée à chaque région et préparera une transition accélérée vers les véhicules électriques, soutenue par une gamme équilibrée entre produits électrifiés et ICE, une croissance des volumes sur les principaux marchés et une discipline financière.
Grâce à ces initiatives, Nissan vise à augmenter ses ventes annuelles d’un million d’unités et à porter sa marge opérationnelle à plus de 6 % d’ici la fin de l’exercice 2026.
Cela ouvrira la voie à la deuxième partie du plan visant à permettre une transition vers les véhicules électriques et réaliser une croissance rentable à long terme, grâce à des partenariats ciblés, une compétitivité accrue des véhicules électriques, des innovations différenciantes et de nouvelles sources de revenus. D’ici l’exercice 2030, Nissan prévoit un potentiel de revenus de 2 500 milliards de yens grâce à de nouvelles opportunités.
Une gamme de produits équilibrée
Nissan prévoit de lancer 30 nouveaux modèles au cours des trois prochaines années, dont 16 seront électrifiés et 14 seront des modèles thermiques, pour répondre aux besoins variés des clients sur les marchés où le rythme de l’électrification diffère.
Nissan prévoit de lancer un total de 34 modèles électrifiés entre les exercices 2024 et 2030 pour couvrir tous les segments, les véhicules électrifiés devant représenter 40 % du mix des ventes à l’échelle mondiale d’ici l’exercice 2026 et atteindre 60 % d’ici la fin de la décennie.
Assurer une croissance sur le marché grâce à une stratégie régionale adaptée
Dans les régions et marchés clés, les actions de Nissan d’ici l’exercice 2026 (sauf mention contraire) comprennent :
Amériques :
- Augmentation des ventes dans la région de 330 000 unités (au cours de l’exercice 2026 et par rapport à l’exercice 2023) et investissement de 200 millions de dollars dans l’expérience client intégrée aux États-Unis
- Aux États-Unis et au Canada : lancement de sept modèles totalement nouveaux
- Aux États-Unis : actualisation de 78 % de la gamme de véhicules particuliers de la marque Nissan, lancement de modèles e-POWER et hybrides rechargeables
Chine:
- Actualisation de 73 % des modèles de la marque Nissan et lancement de huit véhicules à énergie nouvelle (new-energy vehicles, NEV), dont quatre modèles sous la marque Nissan
- Objectif de ventes d’un million d’unités au cours de l’exercice 2026, ce qui représente une augmentation de 200 000 unités
- Démarrage des exportations de véhicules en 2025 ; objectif de 100 000 unités
- Poursuite de l’optimisation de la capacité de production avec des partenaires locaux
Japon:
- Actualisation de 80 % de la gamme de véhicules particuliers, lancement de cinq modèles totalement nouveaux
- Atteinte d’un niveau d’électrification de 70 % dans la gamme des véhicules particuliers
- Augmentation des ventes de 90 000 unités (par rapport à l’exercice 2023), pour les porter à 600 000 unités au cours de l’exercice 2026
Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie :
- Augmentation des ventes dans la région de 300 000 unités (au cours de l’exercice 2026 et par rapport à l’exercice 2023)
- En Europe : lancement de six modèles totalement nouveaux, atteinte d’un mix de 40 % de modèles électriques dans les ventes de véhicules particuliers
- Au Moyen-Orient : lancement de cinq tout nouveaux SUV
- En Inde : lancement de trois modèles totalement nouveaux et objectif de devenir une plaque tournante pour l’exportation, à hauteur de 100 000 unités
- En Océanie : lancement d’un pick-up d’une tonne et introduction d’un crossover électrique de segment C
- En Afrique : lancement de deux tout nouveaux SUV et développement du véhicule ICE du segment A
Compétitivité des véhicules électriques
L’offensive produit sera soutenue par de nouvelles approches de développement et de fabrication visant à rendre les véhicules électriques plus abordables et à accroître leur rentabilité. En développant des véhicules électriques par familles de produits, en intégrant les groupes motopropulseurs, en utilisant la fabrication modulaire de nouvelle génération, les achats groupés et les innovations en matière de batteries, Nissan vise à réduire le coût des véhicules électriques de nouvelle génération de 30 % (par rapport à l’actuel Ariya) et à atteindre la parité de coût entre les véhicules électriques et les modèles thermiques d’ici l’exercice 2030.
Dans le seul domaine du développement par familles de produits, le coût des véhicules ultérieurs – ceux développés sur la base du véhicule principal de chaque famille – peut être réduit de 50 %, la diversité des pièces réduite de 70 % et le délai de développement raccourci de quatre mois. En adoptant la fabrication modulaire, la chaîne de production de véhicules sera raccourcie, réduisant ainsi le temps de production par véhicule de 20 %.
Dans le cadre du plan The Arc, davantage d’usines au Japon et dans le monde adopteront le concept Nissan Intelligent Factory. Les usines d’Oppama et de Nissan Motor Kyushu au Japon, l’usine de Sunderland au Royaume-Uni et les usines de Canton et Smyrna aux États-Unis commenceront son adoption à partir de l’exercice financier 2026 et jusqu’à 2030. Entre-temps, le modèle de « hub industriel » baptisé EV36Zero sera étendu de Sunderland au Royaume-Uni à des usines telles que Canton, Decherd et Smyrna aux États-Unis, ainsi qu’à Tochigi et Kyushu au Japon, de l’exercice 2025 à 2028.
Nouvelles technologies
Le plan comprend des propositions visant à accélérer l’évolution des technologies intelligentes des véhicules, telles que le système d’aide à la conduite ProPILOT de nouvelle génération, qui met en œuvre une technologie de conduite autonome « porte-à-porte » sur autoroute et en dehors, dans les locaux privés et pour le stationnement.
Nissan proposera des batteries améliorées, à technologies Li-ion NCM, LFP et solides, pour offrir des véhicules électriques répondant aux différents besoins des clients. Nissan améliorera considérablement les batteries Li-ion NCM, en réduisant le temps de charge rapide de 50 % et en augmentant la densité énergétique de 50 % par rapport aux batteries équipant le modèle Ariya. Les batteries LFP, développées et produites au Japon, seront lancées, permettant ainsi de réduire les coûts de 30 % par rapport à la kei-car électrique Sakura. De nouveaux véhicules électriques dotés de batteries améliorées avec les technologies Li-ion NCM, LFP et solides seront lancées au cours de l’exercice 2028.
Partenariats stratégiques
Nissan formera des partenariats stratégiques pour rester compétitif et proposer un portefeuille mondial de produits et de technologies. Nissan continuera de tirer parti de son alliance avec Renault et Mitsubishi Motors en Europe, en Amérique latine, dans la zone ASEAN et en Inde. En Chine, Nissan utilisera pleinement ses actifs locaux pour répondre aux besoins de la Chine et au-delà ; et explorera de nouveaux partenariats au Japon et aux États-Unis. Les batteries seront développées et achetées avec des partenaires pour amener sa capacité mondiale à 135 gigawattheures.
Discipline financière pour offrir une performance résiliente et rentable
Le plan repose sur une discipline financière rigoureuse, permettant un ratio d’investissement en CAPEX et en R&D stable par rapport au chiffre d’affaires net, et compris entre 7 % et 8 % hors investissement dans les capacités de batteries. En outre, Nissan prévoit d’investir plus de 400 milliards de yens dans des capacités de production de batteries. Parallèlement, les investissements dans l’électrification augmenteront progressivement, représentant plus de 70 % d’ici l’exercice 2026.
La gestion de ces investissements vise à permettre d’apporter des bénéfices à toutes les parties prenantes, Nissan maintenant un free cash-flow positif avant M&A (Fusion & Acquisition), même après les investissements dans l’électrification. L’objectif est d’assurer un rendement total pour les actionnaires supérieur à 30 %. Nissan vise à maintenir sa trésorerie nette à un niveau sain de 1 000 milliards de yens pendant toute la durée du plan The Arc.
« Dans le cadre de ce plan global, nous améliorerons la compétitivité de Nissan et atteindrons une rentabilité pérenne. » a ajouté Makoto Uchida. « Nous sommes convaincus que Nissan a ce qu’il faut pour exécuter correctement ce plan, qui nous fournira la base solide dont nous avons besoin pour concrétiser notre vision Nissan Ambition 2030. »
Articles similaires :
- Nissan Leaf proposée à 249 €/mois sans apport
- Carlos Ghosn sera interrogé par des enquêteurs français au Liban
- La future NISSAN GT-R R36 pourrait recevoir un bloc hybride de 710ch
- NISSAN LEAF : 10 ANS DEJA
- Nissan France : Marco Villa nommé nouveau directeur financier