Olaf Scholz a assisté pour la première fois à l’Assemblée générale du personnel du site de Wolfsburg, organisée par le Comité d’entreprise conformément à la législation sociale allemande. Le chancelier de la République fédérale d’Allemagne a pu ainsi échanger pendant plusieurs heures avec le personnel de l’usine historique de Volkswagen, avec les membres du Comité d’entreprise et avec ceux du Directoire. À l’intérieur et aux abords du Hall 11, plus de 10 000 salariés de l’entreprise s’étaient rassemblés pour accueillir ce jeudi l’homme politique de haut rang. La visite comprenait une séance de questions-réponses de 45 minutes entre le personnel de Volkswagen et le chef du gouvernement allemand, séance au cours de laquelle le chancelier a répondu directement aux questions des salariés.
Avant le début de l’Assemblée générale du personnel, Olaf Scholz a visité l’atelier de production de la Golf. Cette année, l’ID.3, modèle entièrement électrique, s’ajoutera à la gamme des véhicules produits sur le site du siège de l’entreprise. Le chancelier allemand a également profité de sa visite pour découvrir les mesures de formation professionnelle mises en œuvre par Volkswagen pour préparer aux métiers d’avenir. La dernière fois que l’usine Volkswagen de Wolfsburg avait accueilli un représentant politique de haut rang, c’était il y a une quinzaine d’années, en 2008, avec la visite de la chancelière Angela Merkel, à laquelle a succédé Olaf Scholz.
Dans son allocution à l’Assemblée générale du personnel, le Chancelier allemand a déclaré : « Volkswagen incarne le « modèle allemand » plus que toute autre entreprise du pays. En effet, l’entreprise combine à merveille haute technologie « Made in Germany » et niveau de qualification élevé de ses salariés, vision entrepreneuriale et cohésion sociale, qualité du travail et haut niveau de rémunération de ses salariés. Ici, employeur et employés travaillent de concert. C’est la meilleure approche pour réussir la transformation nécessaire et ouvrir la voie vers une mobilité climatiquement neutre. »
Daniela Cavallo, Présidente du Comité d’entreprise du Groupe : « Nous sommes très reconnaissants à Olaf Scholz pour sa visite. Cette visite témoigne de la considération du chancelier pour notre entreprise et pour son personnel. Les salariés du site ont ainsi pu rencontrer l’homme politique le plus éminent d’Allemagne. Nous le remercions d’avoir accepté notre invitation et d’avoir accepté de tenir une allocution devant notre Assemblée. Les salariés du site ont pu lui poser de nombreuses questions directes. Avec cette visite, le message est clair : nous allons réussir ensemble la transformation de l’entreprise. La visite du chancelier nous donne un nouvel élan. Nous entendons aujourd’hui plus que jamais mener avec succès la transformation de notre secteur d’activité, pour œuvrer ensemble à la compétitivité de l’industrie allemande, mais aussi créer et pérenniser l’emploi dans le pays. »
Oliver Blume, Président du Directoire : « Nous sommes honorés d’accueillir le chancelier fédéral à Wolfsburg. Le Groupe Volkswagen compte parmi les plus grands et les plus importants groupes industriels en Europe. Nous travaillons activement à la transformation de l’entreprise avec le soutien de nos collaborateurs. Nous misons sur une offre de produits emblématiques et investissons dans des technologies de pointe. La mobilité électrique est prioritaire, dans les produits, les plateformes et les technologies. Parallèlement, nous renforçons nos activités dans les principales régions de croissance, principalement la Chine et l’Amérique du Nord. Nous sommes engagés dans un dialogue constructif avec le gouvernement fédéral sur toutes ces questions. Nous nous attachons à entretenir et à nourrir ce dialogue, car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons être à la hauteur des enjeux de notre temps : œuvrer à la compétitivité de l’Europe et créer les conditions pour encourager les investissements dans une économie durable. C’est ainsi que nous préserverons l’emploi et la prospérité, en Allemagne et en Europe. »
Avant le début de l’Assemblée générale du personnel, Olaf Scholz, Daniela Cavallo et Oliver Blume ont visité l’atelier de production de la Golf (Hall 54). Le Chancelier fédéral s’est entretenu avec les techniciens spécialisés de la chaîne de montage. Stephan Weil, Ministre-Président de la Basse-Saxe, Gunnar Kilian, Directeur des ressources humaines du Groupe, Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, Christian Vollmer, Membre du directoire en charge de la production, et Rainer Fessel, Directeur de l’usine, étaient présents.
Thomas Schäfer a présenté le plan d’action de Volkswagen dans le domaine de l’électromobilité. Dix nouveaux modèles électriques seront lancés d’ici 2026, dont la nouvelle ID.3 dotée de logiciels dernière génération, de la fonction « plug & charge » et de systèmes d’assistance à la conduite innovants. Avec ses systèmes d’assistance entièrement intégrés, ce modèle sera produit à Wolfsburg cette année, d’abord en production partielle, puis en production complète à partir de 2024. D’ici au début de l’année 2025, le Groupe investira au total environ 460 millions d’euros dans l’usine principale de Volkswagen afin de préparer le site de Wolfsburg pour l’avenir.
Assemblée générale du personnel sur les sites de production de Volkswagen
L’Assemblée générale du personnel de ce jour, à laquelle assistent plus de 10 000 salariés du site dans et aux abords du Hall 11, était la première de l’usine principale de Volkswagen pour l’année 2023. Cette Assemblée générale, prévue par la législation sociale allemande, est organisée quatre fois par an à Wolfsburg. La particularité de cette Assemblée générale du personnel de l’établissement réside dans le fait que les membres du Directoire du Groupe et du Directoire des marques de l’entreprise assistent toujours à cette assemblée organisée à Wolfsburg, le siège du Groupe. Pour le Comité d’entreprise, les assemblées générales du personnel font partie des événements majeurs de l’année. Elles constituent des plateformes de communication destinées à fournir des informations actualisées aux salariés. Les membres du Comité d’entreprise et du Directoire font état de la situation du Groupe et communiquent des informations sur les programmes et les projets en cours. Le Directoire peut ainsi avoir un retour direct de la part du personnel, dont les préoccupations sont directement portées à l’attention de la direction du groupe par le biais des échanges organisés lors de l’Assemblée générale du personnel.