Le 23 juin, le road-movie de la série de formats courts #BULLILOVEstories sera projeté en première mondiale devant des milliers de passionnés de Combi, sur le site de Hermesplatz à Hanovre. Au fil des épisodes de la série #BULLILOVEstories, le passionné de vans Volkswagen Christian Schlüter a parcouru plus de 55 000 km à travers 33 pays en moins d’un an à bord de l’ID. Buzz1 pour rencontrer les propriétaires de vans Volkswagen du monde entier et écouter leurs histoires. Les amateurs de plein air lui ont dévoilé les secrets de leurs vans aménagés, se sont livrés sur leurs expériences, sur leur vision de la « van life » et sur la passion qui les anime.
Pensée à l’origine comme un petit projet destiné aux réseaux sociaux, cette aventure est devenue au fil du temps le road trip ID. Buzz ultime. Pour ce périple électrique à travers la Californie et 33 pays d’Europe, Christian Schlüter a parcouru plus de 55 000 km en moins d’un an et a dormi 120 nuits dans l’ID. Buzz. Depuis le départ, son objectif était de rassembler les histoires les plus folles et les plus attachantes qui témoignent du lien qui unit ces passionnés à leur camping-car. Le film #BULLILOVEstories présente plus d’une vingtaine de ces histoires.
On y retrouve par exemple un couple de Suisses qui ont gravé leur amour des vans Volkswagen au creux de leurs alliances, ou encore un passionné britannique qui nettoie les plages de Cornouaille à bord de son T2, qui affiche plus de 1,3 million de km au compteur. Christian Schlüter a également accompagné un convoi humanitaire en Albanie, a visité le cap Nord en Norvège, a fait le tour de l’Islande et s’est bien sûr rendu dans de nombreux meetings consacrés aux vans Volkswagen. Aux États-Unis, il a pris la mesure de l’émotion et de l’enthousiasme que suscitent les vieux Combi, mais aussi le nouvel ID. Buzz.
Christian Schlüter est un spécialiste des véhicules utilitaires Volkswagen connu pour son amour du camping et des camping-cars. Son mot d’ordre pour ce road trip : « Si je me lance vraiment dans cette aventure, alors je dois procéder comme avec n’importe quel Combi : sans préparation spécifique et en dormant dans l’ID. Buzz. »
Ainsi, les spectateurs du film assistent à des passages particulièrement tendus quand l’autonomie du van est basse, et découvrent des paysages magnifiques.
Le film montre également à quel point la communauté Combi est soudée et diverse. Cette communauté, certainement plus populaire que celle de n’importe quel autre modèle au monde, accueille tous les conducteurs de vans Volkswagen, quelle que soit la génération de leur modèle. Chacune des histoires fascinantes racontées par ces propriétaires de Combi âgés de 19 à 80 ans atteste du caractère très spécial de cette communauté. Nombre d’entre eux se rendront au festival de Hanovre dans leurs camping-cars Volkswagen uniques.
Le film livre également un récit riche en émotions d’expériences vécues pour la première fois par Christian Schlüter lors de son périple à bord de l’ID. Buzz, telles que :
- la traversée du pont du Golden Gate à San Francisco
- la découverte du cap Nord en Norvège
- le tour de l’Islande
- et bien d’autres…
À l’occasion du VW Bus Festival, l’éditeur Delius Klasing publie également un livre retraçant cette aventure : Europa elektrisch – Vanlife im ID. 33 Länder, 55.000 Kilometer, 120 Nächte. (L’Europe électrique – la « Van Life » dans l’ID. 33 pays, 55 000 km, 120 nuits) (ISBN 978-3667127518)
Pays visités, par ordre chronologique :
Allemagne, France, Espagne, Andorre, Luxembourg, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Liechtenstein, Autriche, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Italie, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, République tchèque, Royaume-Uni, Îles Féroé, Islande, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Slovaquie, Lettonie, Estonie, Lituanie, Pologne, puis États-Unis (avec un ID. Buzz identique).
Le film sera dévoilé en exclusivité mondiale le vendredi 23 juin 2023 au soir, sur la grande scène du festival. La billetterie du VW Bus Festival est accessible à cette adresse : (bloc de texte d’autres CP).
Tickets : Les tickets à la journée pour le VW Bus Festival 2023 sont exclusivement disponibles sur le site officiel du festival (www.vw-bus-festival-2023.de). Ce ticket comprend l’accès à l’ensemble des expositions, des concerts, des événements, des animations pour les enfants, mais aussi au marché de pièces et d’accessoires. Il comprend également un titre de transport du réseau local GVH.
Ce festival de trois jours offre un programme particulièrement riche : les festivités commencent le vendredi soir avec la première du road-movie « BULLILOVEstories – Le film » suivie de concerts de Pat Burgener et du chanteur Bosse accompagné de son groupe. Elles se poursuivent le samedi avec une grande soirée de concerts mettant à l’honneur Die Fantastischen Vier, Rea Garvey et Zoe Wees. Le festival propose également un grand marché de pièces et d’accessoires ainsi que la compétition « Show & Shine ». Dans cette compétition, qui se déroule le vendredi et le samedi, un jury distingue les propriétaires des Combi les plus remarquables dans différentes catégories, avant de présenter les modèles récompensés au public. Sur la grande roue, les visiteurs peuvent profiter d’une vue aérienne du festival. Le public pourra également se restaurer et se désaltérer auprès de nombreux food-trucks aménagés dans des vans Volkswagen. Grâce au Bulli Kids Club, les enfants ne sont pas en reste : cet espace ouvert tout le long du week-end offre de nombreuses activités, du bac à sable géant aux trampolines en passant par le terrain de football du centre de formation du club de football Hanovre 96.