500 Chiron. Chacune est une pièce absolument unique. Chacune est une hypersportive de catégorie exceptionnelle. Depuis 2016, Bugatti produit manuellement à Molsheim, en France, l’extraordinaire Chiron. À présent, le 300e véhicule, une Chiron Pur Sport, quitte l’Atelier alsacien. C’est un moment tout particulier.
« Bugatti représente les hypersportives les plus exceptionnelles, les plus puissantes et les plus élégantes au monde. Avec le 300e véhicule maintenant produit, nous montrons une fois de plus notre compétence en matière de qualité et de personnalisation », explique Stephan Winkelmann, Président de Bugatti. « Avec la Chiron Pur Sport, le client est sûr d’être satisfait. À la performance de conduite incroyable, s’ajoutent également l’art de l’ingénierie, du design et du travail artisanal. »
La 300e Chiron a été configurée par un adepte de Bugatti, qui l’a personnalisée jusqu’au moindre détail. Comme couleur dominante pour sa Chiron Pur Sport, il a choisi « Nocturne ». Les bras des rétroviseurs, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs, les essuie-glaces, le fer à cheval Bugatti et l’aileron sont en « Grey Carbon », le logo de Bugatti brille dans le ton noble « Gris Rafale ». La célèbre forme de C de Bugatti, ainsi que l’encadrement des feux arrière et les roues, contrastent par leur « Gun Powder » avec la teinte sombre. Le moteur est recouvert d’un capot en carbone extrêmement léger.
À l’intérieur, le client de Bugatti a choisi le « Pur Sport Interior Package » dans un délicat « Beluga Black » pour le cuir et l’alcantara, avec des coutures contrastées en « Gris Rafale ». En hommage à Rembrandt, le jeune frère d’Ettore Bugatti, un dessin du célèbre éléphant dansant orne les appui-têtes. L’option Sky View offrira aux passagers une vue sur le ciel.
Le pilote aura, lui, peu de temps pour jeter un regard vers le haut. Bugatti a développé la Chiron Pur Sport pour être agile, maniable et performante. Davantage de déportance et de dynamique transversale sont assurés par des pneus à l’adhérence optimisée, ainsi que par une aérodynamique bien pensée, avec un aileron fixe. La Chiron Pur Sport est propulsée par un moteur W16 8,0 l qui délivre une puissance de 1500 ch et un couple de 1600 newtons-mètres, et qui est prévu pour atteindre un régime moteur de 6900 tours. Avec un rapport de boîte de vitesses 15 % plus court, la Chiron Pur Sport accélère encore plus rapidement que la Chiron. Elle passe de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes, atteint les 200 km/h en moins de 5,5 secondes et les 300 km/h en même pas 12 secondes.
Il n’existera que 60 Chiron Pur Sport
La Chiron Pur Sport à l’accélération transversale optimisée est fabriquée depuis l’automne 2020 dans l’Atelier alsacien de Molsheim. En tout, il n’y aura que 60 véhicules, vendus au prix unitaire de 3 millions d’euros (hors taxes). La plus grande partie d’entre eux sera livrée cette année à leurs propriétaires.
Outre la Chiron Pur Sport, les salariés de Molsheim montent cette année les modèles Chiron Sport et Divo. Avec La Voiture Noire, que Bugatti a présentée en mars 2019, le fabricant français achève en 2021 la fabrication de la voiture la plus exclusive et la plus chère au monde. Bugatti a ainsi développé une hypersportive qui fait renaître la tradition de carrossier du constructeur d’automobiles de luxe. Encore une pièce absolument unique.
Articles similaires :
- La Bugatti W16 Mistral, summum de l’élégance
- Bugatti révèle deux créations ‘Sur Mesure’ !
- Volkswagen Group renforce son partenariat avec Mobileye dans le domaine de la conduite autonome
- Monaco – Bugatti élit domicile dans un lieu hautement symbolique
- Bugatti Rimac : Bugatti et Rimac entament une coopération avec la création d’une nouvelle entreprise
Lire aussi : Il y a 90 ans, BUGATTI gagne le grand prix des nations de 1929
Lire aussi : Bugatti renforce sa présence en Asie en ouvrant son tout premier showroom à Singapour