Accueil Actualité Renault 5 E-Tech electric avec Alpine A290 figurent dans la liste des...

Renault 5 E-Tech electric avec Alpine A290 figurent dans la liste des sept finalistes pour remporter le trophée de voiture de l’année 2025

Renault 5 E-Tech electric avec Alpine A290 figurent dans la liste des sept finalistes pour remporter le trophée de voiture de l’année 2025

Renault se réjouit de compter Renault 5 E-Tech electric parmi les sept finalistes du prestigieux trophée de voiture de l’année 2025, décerné par le jury européen « The Car of the Year ». Ce jury, composé de 60 journalistes issus de 23 pays, a testé et évalué un total de 42 véhicules avant de retenir cette liste de sept finalistes. Le lauréat – qui succèdera à Scénic E-Tech electric, titré en 2024 – sera dévoilé le 10 janvier 2025 lors du Brussels Motor Show.

Pour la quatrième année consécutive, la marque Renault place un modèle parmi les sept finalistes :

  • 2022 : Megane E-Tech electric
  • 2023 : Austral
  • 2024 : Scenic E-Tech electric (vainqueur final)
  • 2025 : Renault 5 E-Tech electric

Alpine, qui avait également joué dans la dernière ligne droite de la finale 2019 avec son iconique A110, se trouve à nouveau dans la course finale de l’élection avec A290, sa toute nouvelle citadine sportive 100 % électrique, aux côtés de Renault 5 E-Tech electric.

Une icône pop électrique et renaulutionnaire

Quand Renault 5 nait en 1972, elle marque son époque avec son design moderne et anticonformiste qui a su accompagner en son temps des millions de familles à travers les défis de son époque. 

En 2024 avec Renault 5 E-Tech electric, le modèle se réinvente dans une version 100 % électrique de 3,92 mètres de long, dotée d’un design « coup de cœur. Grâce à la nouvelle plateforme AmpR Small et à son train arrière multibras venu du segment supérieur, l’icône pop électrique offre une expérience de conduite dynamique et agréable, associée à l’usage réjouissant et facile de la technologie électrique et digitale. Avec une production locale et responsable dans le nord de la France, Renault 5 E-Tech electric possède tous les atouts pour s’imposer comme la citadine de référence de la transition électrique.

La commercialisation de Renault 5 E-Tech electric a démarré en octobre dernier d’abord en France et s’étend progressivement dans les pays européens.

Depuis plus de douze ans, Renault s’attache à démocratiser et rendre accessible la mobilité électrique. Après avoir commercialisé Megane E-Tech electric et Scenic E-Tech electric sur le segment C, la marque élargit son offre 100 % électrique sur le segment B avec Renault 5 E-Tech electric, puis Renault 4 E-Tech electric commercialisée en 2025. Ces deux modèles jouent un rôle essentiel pour accélérer l’adoption des véhicules électriques et renforcer la position de Renault en tant que leader dans la nouvelle ère de la mobilité durable.

Alpine A290, la petite sportive de l’ère électrique

Avec le lancement d’A290, Alpine entre dans une nouvelle ère. L’ère d’une sportivité électrique réinventée. Elle ressuscite la catégorie dite des « hot hatch » et incarne la première étape du Dream Garage Alpine, présenté en 2021 dans le cadre du plan Renaulution. Elle sera bientôt rejointe par le sport fastback A390 et la nouvelle A110. 

Boostée à l’ADN Alpine, A290 concentre dans un gabarit de citadine sportive les sensations si appréciées au volant de l’A110. Mise au point sur la plateforme AmpR Small partagée avec R5 E-Tech electric, A290 est compacte, agile, et propose de hautes performances facilement exploitables tout en garantissant un usage confortable au quotidien.

Avec un design acéré, des caractéristiques techniques de premier ordre, une connectivité ultra-complète et de nombreuses possibilités de personnalisation de la conduite, l’Alpine A290 est  une Alpine nouvelle génération, conçue pour embrasser l’ère électrique.

A290 est également fabriquée en France à la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, et son moteur électrique proposé en 180 ch et 220 ch provient du site de Cléon.

Quitter la version mobile