Renault se prépare au lancement d’un nouveau Trés Grand SUV destinée aux marchés asiatiques et moyen-orient, son nom de code : Aurora. Long de près de 5 mètres, ce modèle pourrait devenir le plus imposant jamais conçu par Renault.
Une succession logique au Koleos
Après 15 années de carrière, deux générations et une discrète fin de parcours en 2023, le Renault Koleos a tiré sa révérence en Europe. Mais il vit encore ailleurs. Une troisième génération, lancée récemment, s’adresse désormais au marché sud-coréen — où elle est produite — et à celui du Moyen-Orient.
Derrière ce modèle baptisé Grand Koleos, se cache un véhicule chinois, le Geely Monjaro, dont Renault a redessiné la carrosserie. Long de 4,78 mètres, ce SUV propose trois versions, toutes animées par un 4-cylindres : 211 chevaux pour le moteur thermique, 245 pour l’hybride simple, et jusqu’à 300 chevaux pour la version rechargeable.
Aurora : le cousin étiré
Des photos partagées sur les forums Coche Spias et Worldscoop, dévoilent ce qui semble être une évolution directe du Grand Koleos. Le prototype photographié affiche un empattement allongé, un porte-à-faux arrière généreux… et une silhouette plus élancée.
La chute du pavillon est plus prononcée, tout comme l’inclinaison de la lunette arrière. Un choix qui évoque un croisement entre un break haut perché et un SUV coupé. Quant à la troisième vitre latérale, elle paraît avoir été réduite au strict minimum, presque gommée.
📖 Lire aussi :
À bord, difficile pour l’instant de confirmer la présence d’une troisième rangée de sièges. Mais les dimensions laissent clairement planer le doute : sept places sont possibles.
Le grand Renault ne viendra (probablement) pas en Europe
Le Renault Aurora devrait être produit en Corée du Sud, sur la même chaîne que le Grand Koleos. Mais il y a peu de chances de le croiser sur les routes européennes. Sa carrière visera surtout l’Asie et le Moyen-Orient, des régions friandes de SUV statutaire à prix mesuré.
Avec ses dimensions généreuses, ce futur modèle se positionnera comme une alternative abordable à des mastodontes premium comme l’Audi Q7. Sans les tarifs qui vont avec.
Lancement prévu en 2026
S’il conserve son nom de code Aurora, ou en adopte un nouveau d’ici là, ce SUV restera symbolique. Car il pourrait bien devenir le plus long véhicule de série jamais produit par Renault.
Son lancement est attendu courant 2026. Le développement est déjà bien avancé, et l’on peut s’attendre à de nouvelles fuites dans les mois qui viennent. Une chose est sûre : Renault voit grand.