Accueil Actualité Renault Group introduit « Les voitures de future fonction » par CareMakers

Renault Group introduit « Les voitures de future fonction » par CareMakers

Renault Group - CareMakers
  • A travers son programme de mobilité inclusive CareMakers, Renault Group renforce ses engagements sociaux en matière de mobilité solidaire en s’appuyant sur ses marques Renault, Dacia et renew, la marque occasion de Renault Group.

« La mobilité joue un rôle essentiel pour obtenir un emploi, le conserver ou se former. C’est une source d’inégalités : plus de la moitié des personnes en recherche d’emploi et en situation de fragilité financière ont été dans l’obligation de refuser un poste par manque de solution de transport. Cet enjeu de société avait encouragé Renault Group à lancer le programme de mobilité inclusive CareMakers en 2012. Aujourd’hui, Renault Group renforce ses engagements en offrant aux personnes en période d’essai la possibilité de louer en longue durée ou avec option d’achat un véhicule, et de ne commencer à payer qu’une fois le nouvel emploi sécurisé. Une première en France », déclare Cléa Martinet, Directrice Développement durable de Renault Group

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES ENGAGÉS

Parce que la mobilité doit être accessible à tous, Renault Group propose différentes solutions de location de véhicules neufs ou d’occasion pour des personnes dépourvues de solution de financement. Ces offres sont rendues possible via son programme de mobilité inclusive CareMakers et grâce à un écosystème de partenaires engagés : prescripteurs sociaux (organismes dans l’aide à la recherche d’emploi, acteurs de la solidarité et la réinsertion sociale), institutions financières spécialistes des budgets contraints, et acteurs de la mobilité inclusive.

Pour diffuser et faire connaître l’offre, France Travail est l’un des partenaires majeurs de ce programme et se mobilise au profit des demandeurs d’emploi depuis les tous débuts de l’initiative.

Pour faciliter le financement, Renault Group a mis en place des partenariats avec des acteurs spécialisés dans le microcrédit pour personnes à faibles revenus (Adie, Caisse d’Epargne, Parcours Confiance, Créasol).

Enfin, pour s’assurer de la bonne articulation de son offre avec les territoires et les dispositifs existants, le Groupe s’est entouré d’acteurs spécialistes de la mobilité inclusive (Roole, Le Club Mobilité).

Le réseau de distributeurs du Groupe est aussi partie-prenante et acteur majeur de cette démarche : aujourd’hui ce sont près de 50 garages répartis sur l’ensemble du territoire qui proposent une offre de véhicules et plus de 300 garages qui proposent l’entretien et la réparation à tarifs préférentiels via CareMakers, tous volontaires pour accompagner et participer à ce programme.  

UN PROGRAMME INITIÉ EN 2012 QUI A FAIT SES PREUVES

Depuis plus de 10 ans, le programme de mobilité inclusive CareMakers a déjà permis à plus de 3 000 personnes en situation de fragilité financière d’avoir accès à une solution de mobilité. Entreprise convaincue que la mobilité doit être accessible à tous, Renault Group compte poursuivre et accélérer, fort du retour d’expérience de ces dix dernières années :

  • 94 % des bénéficiaires CareMakers considèrent que le véhicule a contribué à la recherche ou au maintien de leur emploi,
  • La proportion de bénéficiaires travaillant en CDI a été multipliée par 2,5 après souscription au programme CareMakers.
  • L’âge moyen des véhicules des candidats qui souscrivent au programme, pour ceux qui ont déjà un véhicule, est de 22 ans.
  • Les inquiétudes liées à la possession d’un véhicule ancien ont drastiquement diminué après l’acquisition, via le programme CareMakers, d’une voiture neuve ou d’occasion reconditionnée et certifiée :
    • L’appréhension de la panne est passée de 88 % à 0 %,
    • De la facture imprévue pour des réparation de 89 % à 6 %,
    • Du risque d’accident de 85 % à 2 %.
  • 83 % des bénéficiaires (véhicule neuf) appelés ont ressenti un impact positif sur leur vie professionnelle, et 96 % sur leur vie personnelle.

DES OFFRES SOLIDAIRES QUI PEUVENT CHANGER LA VIE

Pour être éligible, il faut habiter en France métropolitaine, avoir un besoin de mobilité lié au projet professionnel et rentrer dans les conditions de ressources définies avec les partenaires du programme CareMakers, inférieures ou égales à 14.000 euros de revenu fiscal de référence par part.

Les dépôts de dossier se font directement par la personne concernée ou par l’intermédiaire d’un prescripteur partenaire sur https://www.caremakersmobility.com où toutes les étapes sont détaillées, qu’il s’agisse d’achat ou de location de véhicule neuf, d’occasion ou de prestations d’entretien :

  • L’achat ou la location (Location Longue Durée ou avec Option d’Achat) de véhicules neufs ou d’occasion :

Une solution durable, qui permet d’économiser des coûts de carburant, d’entretien et de réparation par rapport à une voiture vieillissante. Cette offre est conçue pour les personnes disposant de peu de ressources, le premier loyer majoré étant financé par microcrédit.

  • L’entretien : des remises de l’ordre de 40% (pièces et main d’œuvre) selon les opérations sur les tarifs affichés en garage dans un réseau de plus de 300 garages affiliés CareMakers

Aujourd’hui Renault Group va plus loin et lance l’initiative « Les voitures de future fonction ». Cette offre supplémentaire, dérivée des offres actuelles, s’adresse plus particulièrement aux personnes en période d’essai. En effet, cette offre leur permet de commencer à payer leur véhicule à partir du 4eme mois, pour leur donner le temps de sécuriser leur emploi.

Pour faire connaître le programme CareMakers auprès d’un public plus large, Renault Group s’est associé à Publicis pour développer une campagne publicitaire expliquant les « voitures de future fonction » :

Articles similaires :

Quitter la version mobile