Accueil Actualité SEAT S.A. économise 7,2 millions d’euros grâce aux idées présentées par ses...

SEAT S.A. économise 7,2 millions d’euros grâce aux idées présentées par ses collaborateurs en 2020

SEAT S.A. économise 7,2 millions d’euros grâce aux idées présentées par ses collaborateurs en 2020

Le programme « Idées SEAT » encourage tous les travailleurs de l’entreprise à proposer des améliorations visant à optimiser les tâches, les processus dans leurs activités quotidiennes et tout autre aspect de leur environnement de travail. En 2020, il a permis de récolter plus de 3 000 initiatives. Parmi celles-ci, près de 850 sont déjà en cours d’intégration et ont déjà fait économiser 7,2 millions d’euros à SEAT S.A.

Le programme « Idées SEAT », revu et numérisé il y a deux ans, traduit un engagement ferme de l’entreprise dans la promotion de l’innovation et des talents internes. Il donne la parole aux professionnels, les invitant à proposer des améliorations dans leurs activités quotidiennes, ces derniers étant les mieux placés pour comprendre l’environnement dans lequel ils travaillent au quotidien et leur potentiel. Les collaborateurs soumettent leurs idées sur une plate-forme numérique. Elles sont ensuite analysées par des experts qui déterminent si elles sont pertinentes et applicables. Enfin, l’entreprise gratifie les auteurs créatifs d’un avantage économique, qui s’est chiffré à 0,9 million d’euros en 2020.

À chaque édition, SEAT S.A. exhorte ses collaborateurs à réaliser des objectifs d’optimisation dans divers domaines, allant des produits, installations ou processus à des thèmes plus courants, tels que les progrès en matière de durabilité et de protection de l’environnement. Ce dernier domaine est celui qui a connu la plus forte croissance au cours des dernières années. En 2020, les idées présentant le plus fort potentiel en matière d’économies concernaient la production, et plus particulièrement la tôlerie, suivie par l’énergie et les bâtiments, ainsi que la logistique.

Xavier Ros, vice-président de SEAT S.A., responsable des ressources humaines et de l’organisation, souligne que « malgré la situation très complexe induite par la pandémie, les travailleurs de notre entreprise ont continué à promouvoir et à partager leur volonté constante d’amélioration et leur esprit d’innovation. Leur attitude est un élan supplémentaire pour relever les défis actuels et auxquels l’entreprise est confrontée. Cela nous permet d’identifier à la source de potentielles idées d’amélioration qui peuvent avoir un effet bénéfique sur la collectivité. »

La sélection des meilleures initiatives prend en compte des critères tels que la valeur ajoutée et le potentiel d’économies. En même temps, les initiatives qui ne peuvent pas être directement traduites en avantages tangibles sous leur forme originale mais dont l’originalité permet une application sous une autre forme sont réorientées, créant ainsi une valeur ajoutée pour les autres propositions.

La durabilité, la technologie et les algorithmes dans l’industrie 4.0

Dans cette édition, l’idée qui a généré le plus d’économies fut la conception d’un algorithme d’alerte qui renforce le système de suivi des bordereaux de livraison pour l’approvisionnement de pièces JIT (Just in Time, ou celles qui ne sont pas en stock et qui sont approvisionnées en quelques heures). Par ailleurs, d’autres initiatives d’une nature durable émergent, comme le remplacement des pompes à huile par des pompes à vide zéro émission dans les systèmes de refroidissement des installations de production, ou l’introduction d’un nouvel algorithme qui donne la priorité à l’utilisation de l’eau pour la maintenance en fonction des besoins réels, remplaçant l’utilisation automatique par heures jusqu’alors en vigueur.

L’innovation par les travailleurs, un atout

Les travailleurs de SEAT S.A. jouent un rôle fondamental dans la promotion de l’innovation au sein de l’entreprise, que ce soit dans l’optimisation des processus et des méthodes de travail ou la mise au point de nouveaux services et de produits innovants qui pourraient intégrer le portefeuille futur de l’entreprise. À cette fin, SEAT S.A. a créé il y a deux ans l’Innovation Day, un événement inspirant axé sur la reconnaissance et la promotion de l’esprit d’innovation parmi les travailleurs de l’entreprise, qui complète et s’inscrit dans la lignée du projet « Idées SEAT ». L’Innovation Day a permis l’émergence de projets tels que la création de pièces automobiles à partir de gaz et de riz afin de réduire l’utilisation de plastique dans les véhicules et de les rendre plus durables. D’autres exemples sont des applications de réalité virtuelle et de réalité immersive pour gagner du temps et optimiser les processus de conception et de fabrication des véhicules, ou encore un programme de simulation d’images extrêmement réaliste utilisé dans le département de design. En outre, l’entreprise est en train de finaliser le lancement de la plate-forme SEAT INNOVA qui ambitionne de devenir un point de rencontre pour le réseautage et l’inspiration. Elle connectera des travailleurs de différents domaines et présentera des projets innovants en détail, tout en donnant la possibilité de participer à des défis, à des ateliers et à des discussions en lien avec tous les domaines de l’entreprise.

Quitter la version mobile