Malgré les progrès accomplis, le nombre de décès sur les routes continue d’augmenter. 1,35 million de personnes meurent chaque année dans un accident de la route, a prévenu lundi (OMS) à l’ouverture de la cinquième Semaine mondiale de la sécurité routière des Nations Unies (6-12 mai 2019).
« La vision de l’OMS est celle d’un monde exempt de personnes décédées et blessées dans des accidents de la route », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « C’est aussi un monde où tout le monde bénéficie d’une couverture santé universelle, y compris les soins de traumatologie, la réadaptation et le soutien psychologique aux victimes de la circulation routière. »
Les traumatismes dus aux accidents de la route sont aujourd’hui la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans. Au niveau mondial, les piétons et les cyclistes représentent 26% de tous les décès sur la route, tandis que les motocyclistes et les passagers en représentent 28%.
Le risque de décès lié à la circulation routière reste trois fois plus élevé dans les pays à faible revenu que dans les pays à revenu élevé, les taux étant les plus élevés en Afrique (26,6 pour 100.000 habitants) et les plus faibles en Europe (9,3 pour 100.000 habitants).
Articles similaires :
- Volta Concept HGV : une conception révolutionnaire assurant la sécurité des piétons
- Accidents de la route : Plus de 1.600 morts et 16.000 blessés en six mois
- DIDIER DROGBA REJOINT LA CAMPAGNE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE MONDIALE #3500LIVES
- Sécurité motard : Honda dévoile un concept de siège éjectable avec airbag
- Accidents de la route : 20 morts et 997 blessés en une semaine