Accueil Actualité Stellantis Algérie renforce son écosystème à Oran : 4 nouveaux sous-traitants locaux désignés...

Stellantis Algérie renforce son écosystème à Oran : 4 nouveaux sous-traitants locaux désignés lors de sa 2ᵉ convention

Convention Fournisseurs Stellantis 2025

Les 20 et 21 mai 2025, Stellantis Algérie a organisé à Oran sa 2e édition de la Convention Internationale des Fournisseurs pour soutenir et accélérer l’essor de la filière automobile algérienne. Stellantis a réuni plus de 75 fournisseurs algériens et internationaux pour partager ses perspectives industrielles en Algérie et dans la région Afrique Moyen-Orient. Quatre nouvelles lettres d’intention ont été signées à cette occasion avec les sous-traitants MARTUR, PUREM, SILVERTON et SIGIT-ACS.

Stellantis a tenu les 20 et 21 mai la deuxième édition de sa Convention Internationale de Fournisseurs à Oran. Cet événement a réuni plus de 75sociétés du secteur automobile, fournisseurs nationaux internationaux pour présenter l’ambition industrielle de Stellantis en Algérie et les perspectives de développement de la filière automobile locale. L’évènement a réuni plus de 200 participants.

Présidée par Monsieur Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, cette rencontre a été marquée par la présence de Monsieur Samir Chibani, Wali d’Oran, de Monsieur Alberto Cutillo, Ambassadeur d’Italie en Algérie, et de Monsieur Omar Rekkache, Directeur Général de l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement.

Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique, a déclaré en marge de l’événement : « Cette 2ème édition de la convention confirme notre engagement en faveur d’un écosystème automobile durable en Algérie. Nous sommes heureux d’avoir réuni nos partenaires locaux et internationaux pour leur présenter l’étendue de notre projet ainsi que son évolution remarquable depuis son lancement, célébrer les succès réalisés avec l’ambition de les inviter à rejoindre notre projet industriel en Algérie.« 

La 2e édition de la Convention Internationale des Fournisseurs s’inscrit dans la stratégie de Stellantis qui vise à contribuer de façon substantielle à l’émergence d’une filière automobile compétitive et pérenne en Algérie. Elle a regroupé des fournisseurs de composants et de pièces automobiles algériens et internationaux qui ont pris connaissance des perspectives industrielles du constructeur pour développer les nouveaux acteurs et partenaires du Groupe en Algérie ainsi que des dispositifs d’accompagnement mis en place par les autorités algériennes pour encourager l’investissement, 

Lors de cette convention, les fournisseurs ont été invités à participer à une série d’ateliers coanimés par les autorités algériennes et Stellantis, autour de thématiques clés pour leur développement :

1. Imports / Exports: Nouveau système d’information – Différents régimes douaniers économiques et facilitations existantes 

2. Implantation & Fiscalité : accès au foncier industriel, guichets uniques, incitations fiscales et coordination entre institutions.

3. Ressources Humaines & Compétences : accès aux talents, partenariats avec les instituts de formation et développement de compétences.

4. Accompagnement des fournisseurs : focus sur le soutien aux PME locales, les exigences qualité, les transferts de savoir-faire, ainsi que la mise en avant de success stories inspirantes au sein de l’écosystème algérien.

Ils ont également visité l’usine FIAT de Tafraoui afin de découvrir concrètement l’ambition industrielle portée par Stellantis en Algérie.

Cette convention illustre l’engagement de Stellantis à poursuivre sa stratégie de ‘deeplocalisation’ dans la région, dans une optique d’autonomie d’approvisionnement. À travers cette approche, le groupe entend produire les véhicules dans la région pour la région, avec un objectif de plus de 90 % d’autonomie de production locale des véhiculesà l’horizon 2030, faisant ainsi de Stellantis l’acteur le plus localisé au Moyen-Orient et en Afrique.

A l’occasion de cet événement, Stellantis a signé quatre nouvelles lettres d’intention de partenariat, atteignant ainsi 12 sous-traitants pour la fourniture de pièces et de composants pour son usine de Tafraoui : 

• MARTUR, pour la fabrication de sièges automobiles,

• PUREM, pour la production de systèmes d’échappement,

• SIGITACSpour la production de pièces plastiques

• SILVERTON, pour la fourniture de hauts parleurs 

Stellantis entend ainsi favoriser l’émergence d’un tissu local de fournisseurs capable de couvrir, à terme, plus de 30 % du contenu des véhicules produits à Tafraoui, et d’établir en Algérie le premier écosystème automobile intégré.

Cette dynamique s’inscrit pleinement dans l’ambition régionale de Stellantis : devenir le leader du marché au Moyen-Orient et en Afrique, avec un objectif d’un million de véhicules vendus d’ici 2030.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile