Avec une part de marché en véhicules particuliers (VP) et véhicules utilitaires légers (VUL) atteignant 31,75% sur le mois et 31,79% en cumul, Stellantis s’impose comme le constructeur le plus performant en termes de ventes en France. Pour proposer une mobilité propre, sûre et accessible malgré les défis actuels, les équipes de Stellantis s’efforcent de répondre au mieux à la diversité des besoins des clients à travers l’ensemble de ses marques.
En mai, sur un marché VP + VUL en croissance de 12,9%, plusieurs marques ont vu leur part de marché progresser par rapport à l’année précédente :
Citroën : + 16,2%,
DS Automobiles : + 25%,
Jeep : + 16,2%,
Alfa Romeo : + 154%.
Tant en mai qu’en cumul, la Peugeot 208 s’est affirmée comme la voiture la plus vendue en France en VP.
Pour ce qui est des VUL, Stellantis est le leader du marché. Sur mai et en cumul, l’entreprise présente une part de marché supérieure à 40%. Avec 43,6% sur le mois, Stellantis continue de progresser par rapport aux mois précédents. Sur ce marché, Citroën et Opel affichent une croissance à deux chiffres sur le mois, respectivement de 21,1% et de 16,6%.
Stellantis se positionne comme le leader des véhicules 100% électriques, grâce au succès des modèles Peugeot e-208, FIAT 500e, Opel Corsa Electric, et Citroën ë-C4. L’entreprise renforce sa position de leader, tant en mai qu’en cumul depuis janvier, avec une part de marché de 31,8% en mai et de 29,3% en cumul pour les ventes de véhicules 100% électriques, qu’ils soient des VP, VUL ou VP + VUL.
L’offre de Stellantis s’élargit également avec l’arrivée des Jeep® Avenger dans les points de vente pour livrer les premiers clients ayant pré-commandé leur modèle en décembre 2022.
Du côté des VUL, Stellantis propose une gamme complète de véhicules électriques (BEV) et conserve son leadership avec une part de marché de 51,9% sur le mois et de 46,4% en cumul. En mai, le Citroën eBerlingo s’est imposé comme le premier VUL BEV du marché avec 14,6% de part de marché.
Spoticar, le réseau de véhicules d’occasion des marques Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep et Abarth, poursuit son expansion en France. Avec le lancement de « Spoticar Direct », une offre exclusive de véhicules directement accessibles sur Spoticar.fr, Spoticar élargit sa présence en ligne, offrant ainsi aux clients un accès à une gamme plus large de véhicules, qu’ils n’auraient pas pu trouver dans leur région.
Stellantis est également pleinement engagée en faveur d’une mobilité propre et vise la neutralité carbone d’ici 2038. Cette dynamique se traduit également dans ses sites de production.
Le 30 mai, Stellantis a inauguré la gigafactory de batteries d’Automotive Cells Company (ACC), située sur son site de Billy-Berclau/Douvrin en France. Il s’agit de la première des trois gigafactories prévues en Europe. Devant être opérationnelle en 2023, l’usine produira des batteries Lithium-Ion haute performance pour les véhicules électriques de Stellantis.
De plus, Stellantis a récemment signé un accord avec Vulcan Energy Resources Limited pour un projet potentiel d’utilisation d’énergie géothermique sur le site industriel de Mulhouse, où sont produits la DS 7, les Peugeot 308 et e-308, 508 et la nouvelle 408. Selon les projections actuelles, ce projet pourrait couvrir une part significative des besoins énergétiques annuels du site dès 2026.
Articles similaires :
- Citroën ë-Berlingo : autonomie jusqu’à 280 km
- Spoticar lance sa nouvelle campagne de communication : « Des occasions pleines d’avenir »
- Citroen OLI face au Dacia Manifesto : a qui appartient le futur ?
- Débat annuel du « Freedom of Mobility Forum » par Stellantis : La jeune génération prend la parole
- Citroën poursuit sa saga vidéo ‘Citroën Générations‘ et met à l’honneur 100 ans de passion