Accueil Actualité Stellantis renforce son réseau mondial de projets collaboratifs pour soutenir l’innovation dans...

Stellantis renforce son réseau mondial de projets collaboratifs pour soutenir l’innovation dans le monde

Stellantis renforce son réseau mondial de projets collaboratifs pour soutenir l’innovation dans le monde

Stellantis rassemble des chercheurs, des scientifiques et des ingénieurs du monde entier au sein d’un des plus grands réseaux d’innovation collaborative, afin d’accélérer le développement et la mise en œuvre de technologies de pointe qui permettront à l’entreprise d’atteindre les objectifs de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, et notamment une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038.

Travaillant depuis plus de 30 ans avec des organismes publics, des centres de R&D, des universités et diverses parties prenantes, Stellantis capitalise sur cette expérience qui représente l’un des plus vastes écosystèmes collaboratifs au monde, et aujourd’hui totalise 164 projets en cours et plus de 1 000 partenaires différents impliqués à l’échelle mondiale.

Pouvant associer financements privés et publics, ces projets réunissent l’expertise de la communauté technique internationale de Stellantis et les talents hautement expérimentés de différentes institutions de premier plan afin de chercher des solutions aux plus grands défis actuels de la mobilité mondiale. Ensemble, Stellantis et ses partenaires dressent une feuille de route commune pour une liberté de mouvement à la pointe de la technologie.

« Pour répondre à la complexité de la mobilité de demain, il est nécessaire d’innover. Basée sur un écosystème collaboratif mondial, notre approche ouverte s’intéresse aux plus grands défis techniques afin de nous permettre de développer nos connaissances et de nous concentrer sur des travaux de recherche précompétitive susceptibles d’avoir un impact positif sur le secteur de la mobilité », a déclaré Ned Curic, Chief Technology Officer de Stellantis. « Travailler ensemble nous rend plus forts et plus créatifs, tout particulièrement lorsque nous unissons nos forces avec certains des plus grands partenaires et chercheurs au monde. Cet esprit pionnier est essentiel pour transformer Stellantis en tech company reconnue à l’échelle mondiale et nous permettre de trouver des réponses innovantes aux différents défis techniques, des réponses qui au final aideront nos clients, notre entreprise et la société dans son ensemble. »

Les équipes Stellantis en Allemagne, au Brésil, au Canada  en Espagne, en France, en Italie et au Portugal travaillent en collaboration avec différents partenaires sur des objectifs communs et harmonisés. Chaque projet collaboratif cofinancé peut durer jusqu’à quatre ans.

De plus, d’autres équipes de Stellantis en Chine, aux États-Unis et en Inde s’impliquent proactivement dans des travaux de recherche précompétitive avec plusieurs acteurs académiques, afin de répondre aux défis scientifiques.

Tous ces projets collaboratifs mondiaux sont alignés avec les domaines techniques stratégiques de Stellantis, à savoir :

  • Conduite autonome et Connectivité
  • Caisse en blanc, Châssis et Habitacle
  • Technologies avancées pour Chaines de traction électrifiées
  • Production
  • Matériaux

Quelques exemples de projets collaboratifs menés actuellement :

Hi-Drive (Conduite autonome et Connectivité) : Rassemblant des constructeurs automobiles, des fournisseurs de technologies, des universités et des instituts de recherche, Hi-Drive est le principal projet de conduite autonome mené en Europe. Il explore et teste différentes solutions pour la connectivité et la localisation haute précision des véhicules, la cybersécurité et le « machine learning », afin de couvrir un large éventail d’environnements de circulation.

Thermal Comfort Research (Caisse en blanc, Châssis et Habitacle) : Cette collaboration a pour objectif de développer de nouveaux systèmes et stratégies permettant de régler le confort thermique à l’intérieur des véhicules tout en minimisant la consommation d’énergie, un élément clé pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques.

CEVOLVER (Technologies avancées pour Chaines de traction électrifiées) : Le projet CEVOLVER (Connected Electric Vehicle Optimized for Life, Value, Efficiency and Range) adopte une approche centrée sur l’utilisateur afin d’optimiser le développement et le fonctionnement des véhicules électriques, à travers des technologies, des composants et des systèmes de pointe. Le projet associe le potentiel de la connectivité aux capacités de calcul du big data.

ODIN (Production) : Afin de renforcer la confiance des sites de production de l’Union Européenne dans l’utilisation de la robotique avancée, ODIN apporte des technologies issues des toutes dernières recherches de pointe afin de démontrer que les nouveaux systèmes de production robotisés sont techniquement viables, efficaces et durables, adaptés à une mise en place immédiate sur site.

Forest-Comp (Matériaux) : Ce projet de recherche évalue l’utilisation des ressources forestières renouvelables et non renouvelables pour la production en masse de biocomposites susceptibles d’être utilisés pour l’habillage intérieur ou l’isolation acoustique des véhicules.

Quitter la version mobile