Les collaborations sont à la mode cette saison, notamment en ce qui concerne les projets de véhicules électriques.
Après l’annonce faite hier de la coopération entre BMW et Jaguar Land Rover sur les unités de propulsion électriques, Toyota et Subaru ont confirmé qu’ils collaboreraient au développement d’une plate-forme pour véhicules électriques.
L’architecture sera dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV) pour les véhicules compacts et les grands véhicules de tourisme. La plate-forme servira également de base à un modèle de SUV BEV de segment C qui sera vendu sous la marque de chaque entreprise.
Les constructeurs automobiles apporteront leurs forces au partenariat telles que les technologies d’électrification de Toyota et l’expertise de Subaru, respectivement. En unissant leurs forces, les deux sociétés «entendent relever le défi de créer des produits attrayants et attractifs que seuls les BEV peuvent offrir».
La plate-forme sous-tendra plusieurs types de véhicules, y compris les berlines et les SUV des segments C et D. À la suite de cet accord, Subaru a annoncé le transfert de ses ressources de développement BEV existantes au nouveau projet commun. Aucun autre détail sur la plate-forme commune et sur le SUV électrique compact développé conjointement n’est disponible pour le moment.
Rappelons qu’à l’heure actuelle, seule la Toyota dispose d’un véhicule électrique, le C-HR EV, récemment dévoilé (photo). Également disponible en version Izoa EV, le crossover électrique est un modèle exclusif à la Chine, du moins pour le moment. Cependant, Toyota a annoncé son intention de lancer un véhicule électrique en Europe en 2021 et il est probable que ce modèle sera également basé sur le C-HR.
Quant à Subaru, il est loin derrière Toyota en matière d’électrification. La société ne possède qu’un seul modèle hybride rechargeable dans sa gamme, le Crosstrek PHEV, qui utilise le savoir-faire de Toyota.
Toyota dévoile cinq éditions spéciales 2021 au Salon de l’auto de Chicago Lancement de la production du nouveau Toyota C-HR à Sakarya, en Turquie Ford produira 600.000 véhicules électriques par an d'ici fin 2023 TOYOTA GAZOO Racing vise une 5e victoire consécutive aux 24 Heures du Mans Toyota : reprise de la production reportée à Valenciennes Toyota Yaris Cross élue World Urban Car 2022 Toyota primé aux COYOTE Automobile Awards pour son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 Toyota RAV4 2023 pour l'Europe : la production débutera au troisième trimestre 2022 Véhicule électrique: le CEA et Renault Group développent un chargeur embarqué bidirectionnel à très haut rendement Toyota présente sa feuille de route pour réduire de 100 % les émissions carbone d’ici 2035 KINTO France participe au salon Autonomy les 16 et 17 mars 2022 Toyota dévoile l’Aygo X, son premier crossover urbain Toyota ouvre son Parc de la Mobilité Inclusive au cœur de Paris à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Volvo XC40 Recharge : premier SUV 100% électrique de la marque suédoise Toyota annonce le nouveau Hilux GR SPORT pour l'été 2022 Toyota & Lexus renforcent le programme « Hybrid Academy » pour les clients professionnels Wafrica et Toyota présentent à la Maison de la Culture du Japon une sculpture inspirée de l'automobile, combinant les esthétiques d’Afrique de l’Ouest et du Japon Rinnai et Toyota se lancent dans l’exploration de modes de cuisson à l’hydrogène Maruti Suzuki Futuro-e Concept dévoilé en Inde Toyota se rapproche de la production de poids lourds hydrogène sans émission avec sa nouvelle génération de pile à combustible L'avenir de la production automobile de Toyota Toyota présentera l’ensemble de sa nouvelle gamme Professional au salon IAA Transportation 2024 Subaru : les nouveaux modèles hybrides arriveront d'ici 2025 Toyota fournit un module de pile à combustible au Mercedes-Benz eCitaro Toyota dévoile le nouveau PROACE Verso Electrique Nouvelle Fiat Topolino : l'électrification urbaine n'a jamais été aussi séduisante !