Accueil Actualité TOYOTA GAZOO Racing remporte sa quatrième victoire consécutive au Safari Rally

TOYOTA GAZOO Racing remporte sa quatrième victoire consécutive au Safari Rally

TOYOTA GAZOO Racing SAFARI RALLY Kenya 2024

TOYOTA GAZOO Racing prend la tête du classement des constructeurs du WRC 2024.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing prolonge sa série de victoires sur la manche la plus difficile du WRC depuis que le Safari Rally est revenu au calendrier en 2021, tout en portant le record historique établi par Toyota sur cette mythique épreuve africaine à 12 victoires.

Ce résultat démontre une fois de plus la force et la fiabilité de la GR YARIS Rally1 HYBRID, qui, pour cette épreuve, présentait une suspension optimisée ainsi qu’un snorkel, version moderne d’un accessoire emblématique des voitures du Safari dans le passé.

C’est la deuxième fois que Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen remportent l’épreuve, après leur succès de 2022. Leur victoire est le fruit d’une performance exceptionnelle lors de la première journée complète du rallye, vendredi, où ils ont été les plus rapides dans les six spéciales, creusant ainsi un écart de près d’une minute. Cela a permis à Rovanperä de faire preuve de prudence samedi, journée la plus longue et la plus difficile, où il a tout de même remporté la plus longue spéciale du rallye avec près de 25 secondes d’avance, alors que la plupart de ses concurrents étaient en difficulté.

Avec plus de deux minutes d’avance, Rovanperä a pu adopter une approche plus prudente tout au long des six spéciales de la dernière journée totalisant 74,38 kilomètres, pour finalement s’imposer avec 1 minute 37,8 secondes d’avance.

Takamoto Katsuta est monté sur le podium pour la troisième fois en quatre Safari Rally, renouant avec sa deuxième place de 2021. Katsuta et son copilote Aaron Johnston ont maîtrisé leur course, avec deux victoires de spéciales le samedi qui les ont aidés à surmonter une double crevaison qui leur avait fait perdre plus d’une minute.

Trois Toyota aux quatre premières places

Elfyn Evans et son copilote Scott Martin ont permis que les trois pilotes Toyota terminent dans les quatre premiers. Ils sont montés jusqu’à la deuxième place avant d’être victimes de crevaisons à trois reprises dans les spéciales accidentées et rocailleuses du samedi. Les places sur le podium étaient alors hors de leur portée, mais ils ont tout de même donné le meilleur d’eux-mêmes pour marquer le plus de points possible le dimanche, où ils ont été les troisièmes plus rapides sur l’ensemble de la journée et les cinquièmes sur la Power Stage.

Avec ce doublé, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing remporte un maximum de points constructeurs au classement général, ainsi que 11 points de bonus supplémentaires du dimanche, et prend ainsi quatre points d’avance au championnat. Evans a récolté un total de 16 points au cours de son week-end, ce qui lui permet de conserver sa deuxième place au classement des pilotes, à six points de la tête.

Déclarations

Akio Toyoda (Président de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing)

« À tous les membres de l’équipe, félicitations pour la première victoire de la saison et pour avoir remporté le Safari Rally Kenya pour la quatrième année consécutive ! Kalle, Jonne, félicitations pour cette nouvelle victoire au Kenya deux ans après, et merci pour votre pilotage intelligent et pour avoir surmonté ces pistes difficiles sans problème.

Takamoto et Aaron, félicitations pour votre retour sur le podium au Kenya, également deux ans après ! C’est formidable.

Nos tests avant le Kenya ont été effectués au Portugal où il pleuvait beaucoup à ce moment-là. L’équipe m’a rapporté qu’elle avait eu de fortes pluies « heureusement » et que de nombreuses pièces s’étaient cassées. Contrairement aux années précédentes, le Safari Rally était programmé pendant la saison des pluies, et les ingénieurs et mécaniciens ont continué à apporter des améliorations sur la voiture, y compris des contre-mesures en cas de pluie, jusqu’à la veille du départ. Lorsque j’ai entendu le mot « heureusement », je me suis souvenu des paroles des ingénieurs de la GR Yaris. Ils me disent toujours, à moi, également pilote Toyota : « Merci d’avoir cassé la voiture, elle n’en sera que plus forte !  » Alors cette fois, au nom de l’équipe, je voudrais remercier la pluie au Portugal d’avoir rendu la GR Yaris Rally 1 plus forte et de nous avoir apporté notre première victoire. Et bien sûr, je voudrais remercier tous les membres de l’équipe qui ont amélioré la voiture jusqu’à la dernière minute. La même piste peut être différente selon la saison et le temps, et parce que nous concourons sur de telles pistes et dans de telles conditions, les voitures deviennent plus fortes et notre voiture toujours meilleure. Je pense que le rallye est ce genre de sport. Les prochaines épreuves se dérouleront à deux semaines d’intervalle. J’espère que tous les membres de l’équipe prendront soin de leur santé et continueront à construire des voitures de plus en plus performantes. »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Nous sommes très heureux de remporter une nouvelle fois le Safari Rally et de remporter notre première victoire de la saison d’une telle manière, ici au Kenya. Kalle a vraiment dominé le rallye dès le début avec une approche très intelligente. Il n’a eu aucun problème tout au long du week-end, grâce à l’équipe qui lui a fourni une si bonne voiture, et aussi à la façon dont il a su piloter, en identifiant le moment d’attaquer et le moment de préserver la voiture. Nous sommes également très heureux de voir Taka sur le podium, à la deuxième place. C’est un rallye qu’il aime beaucoup, et après sa déception en Suède, c’est un très bon résultat pour lui et pour l’équipe. La chance n’était pas du côté d’Elfyn, mais il s’est battu très fort et très bien pour prendre autant de points que possible pour le championnat. Nous allons profiter de ce moment et ensuite travailler pour le prochain défi en Croatie. »

Kalle Rovanperä (Pilote, voiture 69)

« C’est spécial de pouvoir gagner le Safari pour la deuxième fois. Cette épreuve est tellement difficile et c’est aussi une épreuve légendaire pour Toyota : nous avons toujours été bons ici et nous continuons à l’être. Comme on dit en Afrique, la voiture de tête est toujours une Toyota. Un grand merci à l’équipe, car tout le monde a fait un gros effort pour que la voiture fonctionne aussi bien. Nous avons fait du bon travail, je pense qu’on ne peut pas faire un meilleur Safari que celui que nous avons réalisé, sans problème et avec un pilotage intelligent. Dimanche c’était difficile, devoir piloter deux fois dans la spéciale la plus difficile du calendrier en ayant une avance considérable, en essayant de tout éviter, ce n’est pas facile. Nous devions nous en tenir au plan et cela a fonctionné. »

Elfyn Evans (Pilote, voiture 33)

« Le week-end n’a pas été facile pour nous. Au moins, nous avons pu atteindre la fin du rallye, ce qui est positif, mais nous aurions voulu davantage de ce week-end. Dimanche, nous avions une bonne vitesse de pointe, mais il y a eu quelques petits problèmes et nous n’avons pas obtenu autant de points que nous l’aurions voulu. La première boucle n’a pas été facile : la première spéciale était extrêmement difficile et nous avons probablement été trop conservateurs par rapport aux autres. Dans la Power Stage, nous avons tenté le coup mais c’était très difficile. »

Takamoto Katsuta (Pilote, voiture 18)

« C’est super d’obtenir cette deuxième place et d’être à nouveau sur le podium au Kenya. Ce fut un rallye difficile, comme toujours, donc nous devons remercier l’équipe parce qu’elle s’est très bien préparée et la voiture fonctionnait très bien. J’ai commis quelques erreurs samedi et nous avons eu des crevaisons, mais j’ai toujours pu faire confiance à la voiture. Lorsque nous devions hausser le rythme, c’était possible et les temps étaient bons. La fiabilité est un point fort de Toyota et je suis très fier de piloter cette voiture. »

CLASSEMENT FINAL DU SAFARI RALLY KENYA

1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 3h36mn04.0s

2 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1mn37.8s

3 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID)                 +2mn25.1s

4 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                  +4mn20.2s

5 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)         +10mn17.5s

6 Gus Greensmith/Jonas Andersson (Škoda Fabia RS Rally2)                     +18mn05.4s

7 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2)                      +19mn28.5s

8 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                        +21mn02.0s

9 Jourdan Serderidis/Fréderic Miclotte (Ford Puma Rally1 HYBRID)            +26mn13.3s

10 Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Škoda Fabia RS Rally2)       +26mn34.4s

Classement pilotes du WRC 2024 après la 3e manche :

1 Thierry Neuville              67 points

2 Elfyn Evans                  61

3 Adrien Fourmaux          46

4 Ott Tänak                       33

5 Kalle Rovanperä          31

6 Takamoto Katsuta       30

7 Sébastien Ogier          24

8 Esapekka Lappi             23

9 Oliver Solberg               12

10 Andreas Mikkelsen       6

Classement constructeurs du WRC 2024 après la 3e manche :

1 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team   131 points

2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team             127

3 M-Sport Ford World Rally Team                           72

Et maintenant ?

Le Rallye de Croatie (18-21 avril) se déroulera sur des routes asphaltées difficiles autour de la capitale du pays, Zagreb. Les spéciales comporteront un mélange de sections rapides et de sections plus techniques, avec des changements constants de surface et d’adhérence.

Articles similaires :

Quitter la version mobile