Accueil Actualité Toyota Gazoo Racing Switzerland vise le titre italien

Toyota Gazoo Racing Switzerland vise le titre italien

Drift Masters Polen, Yves Meyer, Toyota GR Supra©Jordan Butters

Toyota Gazoo Racing Switzerland a fait chou blanc lors des deux dernières épreuves du championnat européen Drift Masters 2024, en Hongrie et en Pologne. Son leader Yves Meyer a en revanche pu prouver ses qualités en remportant une nouvelle victoire dans le championnat italien. Le titre est désormais à portée de main.

La cinquième manche du championnat européen de drift a mené l’équipe Toyota Gazoo Racing Switzerland au circuit du Rabócsiring, près de Máriapócs en Hongrie. Ce tracé en pleine verdure s’est révélé assez exigeant en termes de conduite et de technique, comme a pu le constater Yves Meyer. Malgré tous ses efforts, l’équipe n’a pas trouvé de réglages compétitifs pour sa Toyota GR Supra de près de 1000 ch. Elle n’a donc pas récolté suffisamment de points pour se qualifier pour les battles. Les Suisses ont alors utilisé le temps à leur disposition pour étudier leurs concurrents et le comportement de leurs bolides. L’équipe a ainsi installé des poids supplémentaires sur le train avant, de même qu’une barre stabilisatrice de type GT3 à l’arrière.

Ces modifications ont ensuite fait l’objet de tests concluants à Emmetten avant l’épreuve suivante en Pologne, à peine plus d’une semaine plus tard. Malheureusement, la météo catastrophique en Europe de l’Est a aussi eu des répercussions sur la finale du championnat européen à Varsovie. Pour des raisons de sécurité, le toit de l’impressionnant stade Narodowy, où se disputent habituellement des matchs de football, a dû rester fermé pendant toute la durée de l’événement. Le tracé spécialement aménagé pour l’occasion est en outre resté humide. «Cela n’a pas joué en notre faveur, car tous nos réglages étaient basés sur une surface sèche,» déplore Yves Meyer. Bien qu’il ait profité au maximum des sessions d’entraînement pour tester les barres stabilisatrices et les poids modifiés, «Capo» a une nouvelle fois échoué aux qualifications pour les battles. «Cela a fait mal au cœur, cette fois il ne nous manquait que 1,5 point pour continuer.»

Malgré deux épreuves à oublier, Yves Meyer tire un bilan positif de la saison européenne 2024. «Nous avons progressé de 50% par rapport à l’année précédente, et nous avons pu tenir tête à des concurrents respectables. En 2025, nous passons dans le groupe B de haut niveau, ce qui nous permettra de rencontrer des adversaires plus forts lors des entraînements. Nous pourrons alors mieux nous mesurer à eux et progresser. C’était déjà notre objectif principal en 2024, même si de meilleurs résultats auraient été les bienvenus.»

La saison n’est toutefois pas terminée pour Toyota Gazoo Racing Switzerland. Le week-end après la Pologne, Yves Meyer a en effet participé à la troisième épreuve du championnat italien de drift, près de Pavie. Il en est sorti vainqueur au classement général, comme lors des deux premiers événements au printemps. «Il est maintenant clair que nous visons le titre,» confie-t-il avec optimisme. «Nous ne faisons pas encore partie des meilleurs en Europe, mais nous pouvons tirer notre épingle du jeu en régional. Nous avons en tous cas mérité notre participation au championnat européen. Nul doute que nous allons progresser.»

En Italie, tout se jouera le premier week-end de novembre à Parme, où les concurrents pourront remporter le double de points au championnat. Il suffira à Yves Meyer de finir dans le top 16 pour remporter le premier titre de l’histoire de la jeune équipe nidwaldoise.

Quitter la version mobile