Accueil Actualité Toyota RAV4 Plug-In Hybrid, nouveau fleuron des modèles hybrides Toyota

Toyota RAV4 Plug-In Hybrid, nouveau fleuron des modèles hybrides Toyota

Toyota-RAV4-Plug-in-Hybrid

Premier SUV axé sur le style de vie et les loisirs, le Toyota RAV4 n’a cessé d’évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des acheteurs depuis son lancement en 1994. Sa qualité, son design et sa polyvalence en font l’un des véhicules les plus appréciés au monde. S’appuyant sur le rôle de pionnier du SUV hybride Toyota RAV4, Toyota élargit désormais les possibilités et les avantages de cette technologie en lançant le nouveau Toyota RAV4 Plug-In Hybrid, nouveau fleuron de la flotte Hybrid Toyota. Ce modèle promet non seulement d’être plus puissant, mais aussi plus efficient sur les plans de la consommation et des émissions que les tous les autres véhicules de sa catégorie.

La première version Plug-In Hybrid du Toyota RAV4 tire parti de plus de 20 ans de leadership technologique de Toyota en matière de motorisations hybrides. Ce nouveau modèle marque le point culminant de la cinquième génération du Toyota RAV4, et par extension d’une gamme de modèles SUV devenue la plus appréciée en Europe dépassant les 130 000 commandes depuis son lancement en 2019, dont plus de 115 000 modèles Hybrid (Europe de l’Ouest).

Le Plug-In Hybrid réunit le meilleur de deux mondes, puisqu’il dispose des dernières technologies des véhicules hybrides électriques Toyota tout en affichant des performances et un dynamisme remarquable. La batterie est de bonne capacité, mais le système élimine tout souci d’autonomie et nécessité de s’arrêter pour recharger.

Performances et efficience

Forte de l’expérience de deux générations de la Prius Plug-in Hybrid, Toyota avait toutes les cartes en mains pour concevoir un nouveau mode de propulsion performant pour le RAV4. Développant 306 ch/225 kW, ce système permet de passer de 0 à 100 km/h en 6,2 s seulement, soit un meilleur temps que tous ses concurrents à mode de propulsion traditionnel. Il affiche en outre les meilleures valeurs de consommation et d’émissions de sa catégorie, avec des émissions de CO2 pré-homologation inférieures à 29 g/km* selon la norme WLTP. Aucun autre SUV plug-in hybrid à traction intégrale n’affiche de telles valeurs dans cette catégorie.

Le nouveau Toyota RAV4 Plug-In Hybrid repose sur la plateforme Toyota GA-K qui présente l’avantage de placer la batterie hybride sous le plancher. Il est par ailleurs équipé du système de traction intégrale intelligente AWD-i.

Toyota a amélioré considérablement les performances électriques du système hybride en comparaison du Toyota RAV4 Hybrid classique. Pour ce faire, le constructeur a développé une nouvelle batterie lithium-ion de grande capacité et équipé le dispositif de commande de puissance d’un convertisseur amélioré. Le moteur essence de 2,5 litres est basé sur celui du Toyota RAV4 Hybrid classique, avec quelques modifications afin de répondre aux exigences du système hybride plug-in.

Résultat: des accélérations puissantes combinées à une meilleure autonomie en mode purement électrique, sans aucune consommation de carburant ni émission. Quatre modes de conduite à choix permettent de basculer en toute souplesse entre les conduites hybride et purement électrique. Le nouveau mode EV permet au Toyota RAV4 Plug-In Hybrid de parcourir plus de 65 km* grâce à la seule puissance électrique (pour autant que la charge de la batterie et les conditions de circulation le permettent), soit une meilleure autonomie que tout autre SUV plug-in hybrid et une valeur supérieure au trajet pendulaire moyen en Europe qui s’élève à 50 km. Des vitesses allant jusqu’à 135 km/h peuvent en outre être atteintes sans démarrer le moteur essence, y compris en cas d’accélération maximale.

Disposition intelligente de la batterie hybride

Les dimensions compactes de la batterie lithium-ion lui permettent d’être placée sous le plancher du véhicule, n’empiétant que très peu dans le compartiment de chargement qui présente un volume de 520 litres. Cette configuration contribue également à un centre de gravité bas, améliorant d’autant la stabilité et le confort de conduite.

Climatisation à pompe à chaleur hautement efficiente

Dans sa quête d’efficience jusqu’au moindre détail, Toyota a repris le système de climatisation à pompe à chaleur introduit en première mondiale sur la deuxième génération de la Prius Plug-in Hybrid. Le système a été spécialement adapté au nouveau SUV avec l’ajout du même circuit d’eau chaude qui équipe le Toyota RAV4 Hybrid. De plus, la batterie est refroidie grâce au réfrigérant de la climatisation.

Absorbant la chaleur de l’extérieur pour réchauffer l’habitacle, ce système est beaucoup plus efficient que l’utilisation de la chaleur du moteur ou d’un chauffage électrique.

Design sportif et raffiné

A l’extérieur comme dans l’habitacle, des éléments de style confèrent un look sportif et raffiné au nouveau SUV. La calandre spécifique et les extensions des projecteurs comprennent désormais des inserts noirs, tandis qu’une nouvelle finition métallique de la partie inférieure du bouclier souligne la largeur et la présence imposante du véhicule. De nouvelles jantes 18 et 19 pouces combinent des finitions brillantes, anthracite ou noires. A l’arrière, un jonc métallisé est placé sous la lunette arrière, associé à une protection du soubassement de couleur noire.

L’habitacle met l’accent sur de nouvelles garnitures qui apportent une touche de sportivité avec des motifs rainurés et des notes de rouge. Des sièges en cuir matelassé noir comportant un ruban rouge distinctif seront également disponibles. La console centrale fait la part belle à un écran tactile multimédia de 9 pouces – le plus grand écran de tous les Toyota RAV4 – pour une gestion claire et aisée des fonctions d’infodivertissement, d’information et de connectivité.

Equipement haut de gamme

Les équipements du Toyota RAV4 Plug-In Hybrid sont à la hauteur de son statut de fleuron. Selon la version d’équipement, il comprend des jantes 18 ou 19 pouces, des sièges avant et arrière chauffants, une prise 230 V dans l’habitacle, une peinture bi-ton, un hayon électrique avec fonction mains libres, un toit panoramique, un affichage tête haute, un système audio avec écran 9 pouces, ainsi que le dernier pack multimédia Toyota avec intégration smartphone Apple CarPlay et Android Auto.

Articles similaires :

Lire aussi : Toyota RAV4 2023 pour l'Europe : la production débutera au troisième trimestre 2022

Lire aussi : Toyota produira son groupe propulseur hybride de 5e génération en Europe

Lire aussi : Nouvelle Toyota Yaris Cross certifiée 'Origine France Garantie'

Lire aussi : TOYOTA GAZOO Racing vise une 5e victoire consécutive aux 24 Heures du Mans

Quitter la version mobile