Toyota CARGO VERSO
LE PREMIER VÉLO-CARGO COMMERCIALISÉ DANS LE RÉSEAU TOYOTA
Toyota a engagé sa transformation pour devenir la première entreprise de mobilité au monde. Une vision et un chemin qui passent notamment par l’électrification des motorisations pour arriver au zéro émission mais aussi par le développement des micro-mobilités dont le vélo fait partie. Cette stratégie de Toyota s’applique notamment dans les centres-villes. Dans le cadre de ses efforts en faveur de ces mobilités locales douces et durables, Toyota France s’est associé avec DOUZE Cycles, spécialiste français des vélos-cargos installé près de Dijon, pour proposer le vélo-cargo Toyota CARGO VERSO qui est commercialisé dans les 300 concessions du réseau Toyota en France.
DES CAPACITÉS DE CHARGEMENT REMARQUABLES
Le vélo-cargo Toyota CARGO VERSO offre une plateforme de chargement de 850 mm de long, et une robustesse inégalée grâce à son cadre en aluminium moulé surdimensionné. Les professionnels peuvent transporter des charges encombrantes et lourdes, jusqu’à 100 kg, soit directement sur le plancher de la plateforme, soit dans la grande caisse spécifiquement adaptée qui atteint 300 litres de contenance. Le cadre est prévu pour accueillir un attelage, ce qui permet d’augmenter encore la capacité d’emport. En quelques minutes, le Toyota CARGO VERSO peut être séparé en deux parties, cadre avant et cadre arrière. Une modularité qui permet de le stocker plus facilement.
PUISSANCE ET AUTONOMIE
Pour faciliter les déplacements, même à pleine charge, le Toyota CARGO VERSO est équipé d’origine d’un moteur électrique Yamaha particulièrement performant, développant une puissance de 250 Watts nominal. La batterie de 500 Wh est amovible et peut-être rechargée complètement en 4 heures sur une prise de courant standard. En fonction de l’utilisation, l’autonomie peut aller jusqu’à 100 kilomètres sur une seule charge. Le Toyota CARGO VERSO offre le centre de gravité le plus bas de sa catégorie, gage de stabilité, notamment à pleine charge. Les deux freins à disque à commande hydraulique à quatre pistons Tektro M750 de nouvelle génération garantissent une puissance et une longévité optimales. A l’arrêt, la stabilité est garantie par une béquille large et robuste qui permet de charger et décharger le vélo-cargo en toute sécurité.
UNE CONCEPTION DURABLE
En développant un cadre en aluminium moulé issu majoritairement de la filière française du recyclage, DOUZE Cycles a relevé le défi d’une production raisonnée. Pour les parties polymères, le constructeur a privilégié les matériaux recyclés et à faible impact environnemental. La réparabilité du vélo-cargo a été optimisée par une construction basée sur l’assemblage de 17 parties complètement indépendantes et interchangeables. Dans le même esprit, le cadre peut accueillir différentes motorisations, permettant de changer de moteur sans changer de vélo pour maximiser encore la durabilité du véhicule. En prévision de sa fin de vie, le Toyota CARGO VERSO a été conçu pour être facilement démantelé et trié afin de maximiser la recyclabilité.
Articles similaires :
- Le nouveau Toyota PROACE MAX complète une gamme Toyota Professional plus riche et électrifiée que jamais
- Toyota Corolla Hybride MY22 : encore plus connectée !
- Le Toyota bZ4X 100 % électrique désormais accessible dès 34 900 €
- TOYOTA GAZOO Racing a pour objectif de remporter une troisième victoire consécutive au Rallye d’Estonie
- L’équipe TOYOTA GAZOO Racing déterminée à conserver ses titres à Austin