Une nouvelle étude menée par ChargerHelp, une entreprise spécialisée dans la maintenance des bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), met en lumière un problème majeur : plus d’un quart des stations de recharge rapportent incorrectement leur statut, induisant en erreur les conducteurs à la recherche d’un point de charge.
Selon cette étude, validée par l’Université de Californie à Davis, 26% des bornes présentent des incohérences entre leur statut affiché et leur état réel. Plus précisément, 11% des stations apparaissent hors service alors qu’elles sont fonctionnelles, 1,9% sont indiquées comme opérationnelles mais sont en réalité hors ligne, 3,6% rapportent incorrectement leur statut d’occupation, et environ 10% affichent des signaux de fonctionnement mais ne parviennent pas à fournir une charge effective.
Kameale Terry, PDG de ChargerHelp, souligne que ce problème est souvent lié à des questions de logiciel, de données et d’interopérabilité, plutôt qu’à un dysfonctionnement généralisé du matériel. « Un calcul précis du temps de fonctionnement nous rendrait plus responsables« , affirme-t-elle.
Cette étude s’appuie sur les données propres de ChargerHelp, ainsi que sur celles du Département de l’Énergie américain, des compagnies d’électricité et de Paren Inc., une plateforme de données sur la recharge des VE couvrant plus de 9 700 stations.
La disponibilité et la fiabilité des bornes de recharge sont devenues des obstacles majeurs à l’adoption massive des véhicules électriques. Selon J.D. Power, 18% des tentatives de recharge publique ont échoué au quatrième trimestre 2023, une légère amélioration par rapport aux neuf mois précédents. Cependant, les longs temps d’attente et le manque de disponibilité des chargeurs continuent d’impacter négativement les conducteurs.
Un rapport d’AlixPartners publié en avril révèle que les propriétaires de véhicules électriques sont encore plus préoccupés par le manque de points de charge que le grand public, indiquant que cette anxiété affecte davantage les conducteurs expérimentés que les acheteurs potentiels ou les sceptiques.
L’étude de ChargerHelp a également mis en évidence une forte corrélation entre l’état du système de paiement et le statut réel du chargeur. Les bornes présentant des problèmes de paiement sont significativement plus susceptibles d’être hors service. Terry explique que la complexité des lecteurs de cartes de crédit et leur nécessité d’interagir avec les systèmes de charge, eux-mêmes complexes, contribuent à ces difficultés.
Pour améliorer la situation, l’étude recommande aux opérateurs de réseaux et de stations de maintenir leurs données accessibles, à l’industrie de s’accorder sur une méthode précise de calcul du temps de fonctionnement, et aux fabricants de continuer à produire des chargeurs en utilisant des financements dédiés.
Gil Tal, directeur du Centre de Recherche sur les Véhicules Électriques à l’UC Davis, insiste sur la nécessité d’installer davantage de chargeurs : « La meilleure façon d’améliorer la fiabilité des chargeurs est d’en installer beaucoup plus. Nous avons besoin de plus de chargeurs, de plus d’emplacements, de plus de chargeurs à chaque emplacement, simplement plus de redondance. »
Cette étude souligne l’importance cruciale d’améliorer non seulement la quantité, mais aussi la qualité et la fiabilité des informations sur les bornes de recharge, afin de soutenir la transition vers la mobilité électrique.
Lire aussi : Stellantis Ventures promeut l’innovation avec 11 investissements clés dans la mobilité durable