Nissan a dévoilé le Z Proto, annonçant l’intention de la société de lancer une nouvelle génération de la légendaire voiture de sport Z. Présenté lors d’un événement diffusé dans le monde entier depuis le pavillon Nissan à Yokohama, au Japon, le prototype présente un nouveau design à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi qu’un groupe motopropulseur amélioré avec une transmission manuelle.

À Franklin, juste au sud de Nashville, des centaines de propriétaires et de passionnés de Z ont regardé les débuts du Z Proto à Yokohama sur grand écran depuis leurs véhicules lors d’un événement faisant partie d’un programme d’une semaine d’activités lors de la 33e Convention internationale Z (ZCON) annuelle.

Mentionné pour la première fois dans une vidéo teaser de la marque, «Nissan A-Z», diffusé en mai, le Nissan Z Proto rend hommage à 50 ans d’héritage Z. En même temps, c’est une voiture de sport très moderne.

Le Z Proto est l’un des 10 nouveaux véhicules que Nissan présentera pour l’Amérique du Nord dans 20 mois, avec des best-sellers comme Sentra et Rogue et de nouveaux modèles innovants comme le crossover entièrement électrique Ariya.

Arborant une peinture nacrée jaune vif – un hommage à un schéma de peinture populaire sur les 240Z et 300ZX de première génération – le Z Proto présente un design extérieur frais et attrayant avec une silhouette qui communique le respect du modèle d’origine.

Utiliser un thème qui combine des éléments des générations précédentes tout en projetant le futurisme était un défi, a déclaré Alfonso Albaisa, responsable du design chez Nissan.

La forme du capot et les phares à DEL inclinés en forme de larme rappellent indéniablement le Z original. Les dimensions de la calandre rectangulaire sont similaires à celles du modèle actuel, bien que les ailettes de la calandre rappellent le passé. La forme continue de respirer à la fois sportivité et élégance.

Le lien avec le Z original est le plus frappant lorsque vous regardez le Z Proto de côté. La ligne de toit coule du nez à l’arrière carré pour créer un profil Z distinctif de première génération dont le bord arrière était légèrement plus bas que la hauteur de l’aile avant, donnant au Z sa posture unique.

L’arrière s’inspire des feux arrière 300ZX, réinterprétés pour le monde moderne. Situés dans une section noire rectangulaire qui traverse l’arrière et s’enroule autour des bords extérieurs, les feux arrière à DEL transmettent une lueur vive.

Les traitements légers en fibre de carbone sur les jupes latérales, la lèvre inférieure avant et la jupe arrière garantissent une performance agile. Des jantes en alliage de 19 pouces et des échappements doubles complètent la remarquable présence routière du Z Proto.

L’équipe de design d’intérieur a sollicité les conseils de légendes professionnelles du sport automobile pour donner au Z Proto une cabine de voiture de sport idéale, à la fois pour la route et la piste. Cela peut être vu dans l’instrumentation du Z. Toutes les informations vitales se trouvent dans l’affichage numérique du compteur de 12,3 pouces et sont agencées pour aider le conducteur à la saisir en un coup d’œil, comme le point de changement de ligne rouge à la position de douze heures.

Le nouveau volant à plat profond offre au conducteur des commandes d’accès rapide sans perdre son esthétique vintage.

La Z originale a été conçue pour apporter la joie et l’excitation de posséder une voiture de sport au plus grand nombre. Chaque nouvelle génération avait un moteur plus puissant, bien que le Z ne se limite pas à des augmentations de puissance.

Ne vous y trompez pas, le Z Proto est puissant. Sous le capot allongé se trouve un moteur V6 à double turbocompresseur amélioré couplé à une boîte manuelle à six vitesses. En tant que prototype, des travaux sont actuellement en cours pour synchroniser la puissance avec la grâce et le contrôle qui ont défini le Z au cours des 50 dernières années.

«Nissan transforme son activité», a déclaré Mokoto Uchida, Président-directeur général de Nissan. «Cet été, nous avons dévoilé le multisegment révolutionnaire entièrement électrique Nissan Ariya, qui représente l’avenir de la mobilité. Alors même que nous ouvrons ce nouveau chapitre, le Z, son héritage et sa passion, expriment qui nous sommes et façonne notre ADN depuis plus de cinquante ans. «