Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis N.V., a été créé pour supporter et amplifier la mise en œuvre du plan stratégique Dare Forward 2030. Des investissements dans 10 startups et un fonds de capital-risque dédié à la mobilité ont été réalisés à ce jour. Trois des projets soutenus par Stellantis Ventures seront lancés dès 2023, confirmant ainsi la raison d’être de ce fonds. Il s’agit en effet d’accélérer le déploiement de technologies de mobilité innovantes centrées sur le client et de soutenir les efforts inscrits dans le plan Dare Forward 2030 de Stellantis dans le pilotage du changement vers une mobilité durable et une meilleure expérience à bord des véhicules pour tous les clients.

« Transformer Stellantis en une entreprise de technologie de la mobilité signifie que nous devons avoir l’état d’esprit d’une startup, nous concentrer sur nos clients et travailler avec une pincée d’impatience », a déclaré Ned Curic, Chief Technology Officer de Stellantis. « Nous utilisons la force de Stellantis Ventures pour entrer en contact avec des entreprises qui développent des technologies de pointe dont nous pensons qu’elles peuvent transformer l’expérience à bord et améliorer le secteur de la mobilité, pour nos clients et pour la société dans son ensemble. »

Les investissements réalisés interviennent en soutien des trois piliers du plan stratégique Dare Forward 2030 : Care, Tech and Value:

CARE

  • 6K, avec une technologie qui rend possible un processus de production avancée et durable afin de garantir une utilisation propre et à faible émission de carbone des matériaux. Le procédé plasma UniMelt de 6K est une plateforme de pointe pour la production de matériaux critiques durables pour les batteries de véhicules électriques, l’impression 3D et d’innombrables autres applications. 6K offre une véritable fabrication durable – plus rapide, plus propre et à moindre coût.
  • Beweelsociety, une start-up qui fait échos aux racines de Stellantis. Beweelsociety développe des vélos électriques connectés et fournit une large gamme de services allant de l’achat au cycle, par le biais d’une application unique comprenant le financement, l’assurance et les services d’entretien (maintenance, antivol). En élargissant la vision de la mobilité au-delà de l’automobile traditionnelle, Beweelsociety aide Stellantis à accélérer la croissance de la mobilité durable et douce. Les premiers vélos électriques seront vendus dans les réseaux de magasins spécialisés et chez des revendeurs de produits technologiques à partir du dernier trimestre 2023.
  • NetZero, une greentech tournée vers le climat, spécialisée dans l’élimination à long terme du carbone de l’atmosphère en transformant des déchets agricoles en biochar, une forme très stable de carbone. Le biochar peut être incorporé dans les sols agricoles, ce qui permet d’améliorer les rendements et de réduire l’utilisation d’engrais. La mission de NetZero est de déployer à grande échelle la production de biochar en zone tropicale, pour le climat et les populations.

TECH

  • Nauto, cette jeune pousse déploie une technologie d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur combinée à des analyses de données de risques dans plus de 800 flottes commerciales, aidant ainsi à faire des économies et à sauver des vies en rendant la conduite plus sûre. Le système de sécurité de Nauto évalue à la fois le risque lié au comportement du conducteur et le risque routier externe, alertant et accompagnant le conducteur pour réduire la distraction au volant et pour prévenir les collisions en temps réel tout en respectant le droit à la vie privée des conducteurs. Le cloud et les applications mobiles de Nauto aident les responsables de la sécurité et de la gestion des flottes à gérer leurs parcs de véhicules plus efficacement, à identifier et accompagner les conducteurs à risque, et à accélérer le traitement des demandes d’indemnisation. La solution Nauto sera disponible cet été aux Etats-Unis sur les véhicules utilitaires de flotte de Stellantis.
  • Trails Offroad, animé par des experts et des passionnés du tout-terrain, Trails Offroad offre une bibliothèque numérique de plus de 3 000 guides de trails détaillés tout-terrain à travers les États-Unis et le Canada, qui peuvent être téléchargés dans le système Uconnect. Chaque guide de trail fournit des informations détaillées comprenant une description de l’itinéraire, des points de repère clés, des niveaux de difficultés du parcours, des points d’intérêt, des vidéos et des commentaires. À partir de l’été, de nouveaux véhicules Jeep® sélectionnés auront accès à plus de 200 guides de trail réputés, comprenant les 62 sentiers Jeep Badge of Honor. Le catalogue complet sera proposé sous forme d’abonnement.
  • Viaduct, une plateforme d’intelligence artificielle conçue pour améliorer l’analyse de la qualité et de la maintenance des véhicules. La plateforme déploie ses algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier les anomalies dans les données des pannes et des capteurs, prédire l’état de santé des véhicules et améliorer les routines de maintenance préventive, pour rendre les véhicules plus sûrs, fiables et personnalisés.
  • Geoflex, un opérateur mondial de la technologie de positionnement par satellite conçue pour augmenter la précision, l’intégrité et la continuité de tous les récepteurs GNSS (Global Navigation Satellite Systems), quelle que soit la marque. Ses services d’hypergéolocalisation permettent un positionnement précis, sûr et résilient atteignant 4 centimètres de précision partout dans le monde, sur terre, en mer et dans les airs.
  • Envisics,un pionnier de renommée mondiale des technologies holographiques dynamiques et de leur application pour les affichages tête haute à réalité augmentée (AR-HUD) et les systèmes de capteurs automobiles. La technologie avancée d’Envisics a la capacité de transformer les affichages automobiles et de révolutionner l’expérience à bord des véhicules.

VALUE

  • Electra Vehicles, l’un des principaux fournisseurs de solutions software pour les batteries destinées à la mobilité électrique. Electra fournit des contrôles actifs et adaptatifs pour les systèmes de gestion des batteries, des analyses prédictives des batteries et des logiciels de conception de packs de batteries. Grâce à des fonctions d’amélioration de la batterie basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (AI/ML), Electra vise à maximiser le plein potentiel de la puissance de la batterie pour permettre à la mobilité électrique de nous emmener plus loin.
  • Lyten,le créateur du Lyten 3D Graphene™, une plateforme de matériaux de décarbonation unique, réglable pour une large gamme d’applications avancées : des composites légers pour réduire le poids des véhicules, des capteurs avancés pour améliorer l’expérience de conduite et une batterie lithium-soufre révolutionnaire et hautement durable qui n’utilise ni nickel, ni cobalt ni manganèse, a une densité d’énergie supérieure, une empreinte carbone plus faible, et rend possible l’indépendance de la chaîne d’approvisionnement.

Stellantis Ventures sera présent à MOVE 2023 (Londres, Royaume-Uni) les 21 et 22 juin prochains en tant qu’exposant sur le stand #36 et en tant que principal orateur lors de la keynote « Start Me Up ! Le rôle central des incubateurs pour faire avancer la mobilité ». Il participera également à une table ronde sur « L’écosystème des start-ups et le parcours des licornes » le 22 juin.

Stellantis Ventures ne dévoile pas le nom du fonds de capital-risque de mobilité dans lequel il a investi.

Stellantis Ventures a été créé en mars 2022 comme un élément clé du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Dare Forward 2030 fixe une série d’objectifs ambitieux, dont les premiers sont de réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2021, et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, avec un pourcentage de compensation à un seul chiffre des émissions restantes. Les principaux objectifs du plan Dare Forward 2030 comprennent également la vente de 100 % de véhicules particuliers électriques en Europe et 50 % de véhicules particuliers et de pick-ups aux États-Unis à l’horizon 2030 ; l’ambition de doubler le chiffre d’affaires net d’ici 2030 (par rapport à 2021), tout en maintenant une marge opérationnelle courante à deux chiffres durant toute la décennie ; et la volonté de devenir le N°1 de la satisfaction client pour ses produits et services sur tous les marchés d’ici 2030.