Accueil Actualité Véhicules Utilitaires présente la nouvelle marque dédiée à la vanlife « California » au...

Véhicules Utilitaires présente la nouvelle marque dédiée à la vanlife « California » au salon de la Caravane de Düsseldorf

Volkswagen California - Caravan Salon

Volkswagen Véhicules Utilitaires présente un feu d’artifices de nouveautés lors de la nouvelle édition du salon du camping et du caravaning de Düsseldorf (Caravan Salon), qui se tient du 31 août au 8 septembre. Y sera ainsi présentée en première mondiale la nouvelle marque « California » dédiée à la vanlife, qui complète le monde des vans aménagés California avec une nouvelle gamme de services, de produits et d’expériences.

La marque « California » a été conçue pour répondre au mieux aux besoins des propriétaires de vans aménagés Volkswagen, mais les conducteurs de vans VW préparés par d’autres équipementiers sont également les bienvenus dans ce nouveau monde California. Entre autres nouveautés, la nouvelle marque « California » propose notamment le service California Profi qui offre une assistance technique à l’échelle européenne assurée par des spécialistes de la vie en van aménagé. La marque « California » fait ses débuts avec sa propre identité visuelle, à commencer par un nouveau logo, faisant ainsi naître un tout nouveau monde au sein duquel l’ensemble de la communauté de la vanlife VW peut désormais aborder tous les sujets relatifs à la vie itinérante. Volkswagen Véhicules Utilitaires profite bien sûr également du Salon de la Caravane pour présenter les derniers-nés de ses vans aménagés : sur le stand VWVU situé dans le hall 16, les visiteurs du salon pourront ainsi découvrir le tout nouveau California, le Grand California revisité, ou encore le Caddy California avec pack d’équipements exclusif PanAmericana.

« California » : première mondial de la nouvelle marque dédiée à la vanlife
Volkswagen Véhicules Utilitaires intègre l’ensemble des vans aménagés California au sein d’une nouvelle marque dédiée à la vie itinérante, baptisée « California ». Lars Krause, membre du Directoire en charge des Ventes et du Marketing, explique : « Nous créons une nouvelle marque au sein de Volkswagen Véhicules Utilitaires, que nous avons appelée ‘California’, et qui va bien au-delà de nos célèbres vans aménagés. Cette marque fait naître un nouveau monde qui permet à la communauté des conducteurs de vans California de bénéficier d’une gamme unique de services, de produits et d’expériences d’aventure. L’objectif de ce nouveau monde California est de faciliter la préparation des itinéraires, de simplifier les trajets, de proposer à la vente des équipements et des accessoires adaptés, d’offrir des solutions pour louer ou acheter un van aménagé, ou encore de participer à des événements exclusifs. » Et Lars Krause de poursuivre : « Proposer une assistance technique aux conducteurs de California pendant leurs trajets constitue un enjeu majeur pour nous. Nous sommes donc le premier constructeur de vans aménagés du monde California à proposer un service d’assistance à l’échelle européenne assuré par des spécialistes des vans aménagés : le service California Profi. Ainsi, chaque voyage peut se muer en fabuleuse aventure, du premier au dernier kilomètre. »

Volkswagen Véhicules Utilitaires a conçu une identité visuelle unique pour le nouveau monde California, qui inclut en son sein le nouveau California Club. L’identité visuelle distinctive de la nouvelle marque dédiée à la vanlife bénéficie ainsi d’un nouveau logo dérivé de la lettre C du mot California. Évoquant une vague, une route de campagne sinueuse ou encore une colline, ce logo en forme de C s’intègre dans trois environnements caractéristiques du monde California, « Rugged Nature », « Elegant Urban » et « Atmospheric Coastline », dont la conception graphique incarne de manière visuelle la nouvelle expérience de marque « California ». Les trois déclinaisons de ce monde seront ainsi présentes notamment sur les salons professionnels, sur la nouvelle application et sur le site California ainsi que sur les articles de la gamme lifestyle California.

L’environnement « Rugged Nature » (nature sauvage) évoque le camping en pleine nature, dans de vastes paysages, en déclinant non seulement l’identité de marque dans des camaïeux de vert et de beige, mais aussi en proposant des accessoires adaptés comme des couvertures ou des sacs à dos. L’environnement « Elegant Urban » (urbain élégant) est quant à lui dominé par des teintes de bleu et de beige clair, et particulièrement adapté au California ou au Caddy California, des modèles plus polyvalents. Enfin, l’environnement « Atmospheric Coastline » (ambiance côtière) rappelle les paysages maritimes les plus enchanteurs avec ses teintes mauves façon coucher de soleil. L’application California propose des trucs et astuces sur mesure pour chacun de ces trois environnements. Elle permet aussi de réserver sa place ou d’acheter des billets pour des événements, de trouver un van aménagé California à louer (via roadsurfer), de réserver un emplacement exclusif ou une nuit à l’« Hôtel California » (notamment via Hinterland et le Ritz Carlton Wolfsburg), de découvrir des activités sportives comme des cours de surf (notamment Surftown), ou encore d’explorer la vaste nouvelle gamme d’accessoires lifestyle « California » et d’équipements pour les vans aménagés avec logo VW à l’avant et à l’arrière. Les membres du nouveau California Club bénéficient d’offres promotionnelles sur la plupart de ces propositions. Le lancement de la marque « California » s’accompagne d’une nouvelle chanson, intitulée Free, composée à la demande de Volkswagen Véhicules Utilitaires par le musicien suisse Pat Burgener, ambassadeur de la marque VWVU.

Le nouveau California : lancement salon n°1

C’est le van aménagé par excellence : l’emblématique California. Volkswagen Véhicules Utilitaires présente aujourd’hui en exclusivité à l’occasion du Salon de la Caravane une nouvelle version de série entièrement revisitée de ce bestseller : le nouveau California, développé à partir du Multivan ultramoderne. Plus spacieux, plus intelligent, plus pratique, plus polyvalent et plus durable, le nouveau modèle s’affirme comme le digne successeur de ses célèbres prédécesseurs pour continuer à écrire l’une des plus belles histoires de la vie en van aménagé.

Bien entendu, Volkswagen Véhicules Utilitaires a conservé certains détails caractéristiques du California, comme le toit relevable. S’il peut se transformer en un clin d’œil en van aménagé pour partir à l’aventure, le nouveau California reste bien entendu le van VW idéal pour le quotidien. L’ajout de motorisations, de systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement dernier cri ainsi que d’une nouvelle architecture parachèvent ce van aménagé emblématique. Pour la première fois, l’ensemble des modèles California sont proposés de série avec deux portes coulissantes et trois motorisations au choix : TDI (diesel turbo), TSI (essence turbo) et eHybrid 4MOTION (hybride rechargeable). Cette dernière motorisation hybride rechargeable à transmission intégrale constitue une nouveauté de taille : particulièrement efficace, elle permet au van aménagé qui en est équipé de se muer temporairement en voiture électrique et de couvrir des distances encore plus longues.

Le nouveau California signé Volkswagen Véhicules Utilitaires se décline en versions « Beach », « Beach Tour », « Beach Camper » (avec mini-kitchenette à l’arrière), « Coast » et « Ocean » (avec kitchenette côté conducteur). Sur le stand Volkswagen Véhicules Utilitaires du hall 16 seront visibles les modèles California « Beach », « Beach Camper », « Coast » et « Ocean ». Tous sont dotés notamment d’une nouvelle unité de commande des équipements de camping placés dans l’espace de vie, qui permet d’utiliser et de vérifier l’état des fonctionnalités de camping. La plupart de ces fonctionnalités peuvent également être commandées à partir de l’application embarquée intégrée au système d’infodivertissement ou bien via l’application California sur smartphone. En France, le nouveau California disposera des finitions « Beach Camper », « Coast » et « Ocean ».

Optimisation du Grand California : lancement salon n°2

Les Grand California 600 (couchage dans la largeur) et 680 (couchage dans la longueur), développés à partir du Crafter revisité, feront également leurs débuts au salon de Düsseldorf dans le cadre des lancements produits proposés par Volkswagen Véhicules Utilitaires. Les deux déclinaisons du Grand California bénéficient d’une dotation matérielle et logicielle enrichie, faisant ainsi de ces vans aménagés, disponibles avec transmission avant ou transmission intégrale en option, les plus modernes de leur catégorie. Les nouveaux modèles disposent notamment d’un tableau de bord entièrement revisité avec systèmes d’infodivertissement de dernière génération, dont le détail visuel le plus frappant est l’écran tactile autonome en apparence de 10,4 pouces (26 cm en diagonale) ou 12,9 pouces (32 cm en diagonale) selon la version. Autres nouveautés : le tableau de bord numérique (« Digital Cockpit Pro ») fourni de série et l’assistant vocal IDA intégrant ChatGPT proposé en option.

Les nouveaux modèles bénéficient également d’un frein de stationnement électronique avec fonction de frein automatique à l’arrêt « auto hold » (libérant de l’espace pour simplifier la montée du conducteur et la rotation du siège du conducteur), d’un levier de vitesses pour la boîte automatique à 8 rapports, de nouvelles commandes pour les fonctions d’éclairage, de touches analogiques au niveau de la console centrale et de nouvelles grilles d’aération. Les deux déclinaisons du Grand California disposent en outre toutes deux d’un nouveau bloc de commande des fonctions de camping situé dans l’espace de vie, permettant par exemple de commander le système de chauffage à l’arrêt ou de vérifier le niveau de charge du réservoir d’eau ou des batteries embarquées. La plupart de ces fonctionnalités peuvent également être commandées à partir de l’application California ou du système d’infodivertissement.

La variété des nouveaux systèmes d’aide à la conduite atteste de la richesse des changements apportés au nouveau Grand California. La dotation de série comprend ainsi désormais le système d’aide au freinage d’urgence avec détection des cyclistes et des piétons « Front Assist », le système d’aide au maintien dans la voie « Lane Assist », un système de reconnaissance de la signalisation, un limitateur de vitesse et un système d’aide acoustique au stationnement (à l’arrière). Le système « Travel Assist » ; qui offre un guidage longitudinal et latéral, est également proposé pour la première fois en option sur le Grand California, améliorant ainsi le confort et la sécurité des passagers sur les longs trajets. Les deux déclinaisons du Grand California sont équipées d’un moteur diesel turbo développant désormais 120 kW (163 ch) associé à une boîte automatique à 8 rapports fournie de série. Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoilera à la fois le Grand California 600 et le Grand California 680 au salon de Düsseldorf.

Caddy California avec pack PanAmericana : lancement salon n°3

Le nouveau Caddy California avec pack PanAmericana sera lui aussi dévoilé en première mondiale à l’occasion du Salon de la Caravane. La silhouette tout-terrain du pack PanAmericana était jusqu’ici réservée au Caddy sans aménagement pour le camping. Volkswagen Véhicules Utilitaires étend ainsi ce concept pour la toute première fois au Caddy California. Les préventes du Caddy California avec pack PanAmericana commenceront pendant le salon. Le Caddy California avec pack PanAmericana est reconnaissable à ses solides boucliers gris et à ses passages de roue assortis. Son look tout-terrain est complété par des jantes 17 pouces Colombo en alliage léger haute brillance avec surfaces intérieures noir mat.

À l’intérieur, une sellerie bicolore baptisée « Brun Madras surpiqué Soul / Noir Soul Soul » a été créée en exclusivité pour l’ensemble de la gamme Caddy PanAmericana. Elle équipe notamment le modèle présenté sur le salon. Le van aménagé peut également être doté en option de la mini-kitchenette qui a fait ses preuves sur le Caddy California. La dotation comporte également une table et des chaises de camping ainsi qu’un système d’obscurcissement de l’habitacle. Le pack exclusif PanAmericana inclut en outre un grand nombre d’équipements supplémentaires par rapport à la dotation de base, comme une caméra de recul (« Rear View »), un système d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, des inserts chromés sur les ailes et sur l’arrière, un pédalier en aluminium, un système de démarrage sans clé « Keyless Start », un tableau de bord numérique « Digital Cockpit Pro », des seuils de portières argentés à l’avant, des feux de route, de jour et arrière à LED et un système de climatisation automatique 2 zones « Air Care Climatronic ».

ID. Buzz et #BULLILOVEstories :

L’ID. Buzz sera également présent sur le Salon de la Caravane, tractant une caravane T@b dans l’espace extérieur situé devant le hall 4. Cet attelage électrisant s’est fait connaître par de nombreuses vidéos #BULLILOVEstories publiées sur les réseaux sociaux YouTube, Facebook et Instagram de VWVU et par le livre Europa Elektrisch publié par les éditions Delius Klasing Verlag, retraçant l’histoire d’un voyage effectué avec l’ID. Buzz. L’ID. Buzz vedette de ces #BULLILOVEstories et de ce livre sera présent sur le salon jusqu’au 2 septembre devant le hall 4. À compter du 3 septembre, c’est le nouvel ID. Buzz Pro à empattement long1 avec batterie de 86 kWh qui lui succèdera sur l’espace d’exposition extérieur devant le hall 4 ; ce nouveau modèle atteint jusqu’à 485 km d’autonomie en cycle WLTP.

Notes :

1. ID. Buzz Pro, empattement long, 210 kW (286 km) : consommation électrique en cycle mixte : 21,0-19,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2: A

Articles similaires :

Quitter la version mobile