Le nouveau Volkswagen Transporter de 7e génération bénéficie d’un habitacle entièrement revisité reprenant l’agencement emblématique de son prédécesseur tout en le modernisant.
Repensé dans les moindres détails, il conserve cependant une apparence tout à fait familière, et il y a une bonne raison à cela : « Le Combi Volkswagen est devenu une icône car la forme et la fonction y cohabitent en parfaite harmonie depuis le premier jour. Cette harmonie, nous l’avons encore perfectionnée pour le nouveau Transporter, en concevant un habitacle qui fait entrer l’agencement du célèbre T6.1 dans l’ère moderne », souligne Albert Kirzinger, Designer en chef chez Volkswagen Véhicules Utilitaires. Et de poursuivre : « L’habitacle de la nouvelle génération de Transporter affirme son ambition qualitative premium en proposant des fonctionnalités bien pensées, des matériaux robustes et des éléments de design à l’esthétique soignée. »
Conçu pour un maximum d’efficacité : Les concepteurs du nouveau modèle se sont attachés à optimiser la praticité de l’habitacle. Le Designer en chef de Volkswagen Véhicules Utilitaires précise : « Notre nouveau Transporter1 affiche une grande harmonie visuelle sur l’ensemble des instruments de bord. Point intéressant à noter : nous avons volontairement enrichi la vaste gamme de fonctions numériques avec des commandes physiques redondantes ou complémentaires, sous forme de touches intuitives. Nous avons fait ce choix car le Transporter est avant tout un outil destiné à une clientèle professionnelle qui a besoin de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de la manière la plus directe qui soit afin de travailler efficacement. Cet objectif ne peut être atteint que si forme et fonction interagissent en parfaite harmonie. C’est ce que nous sommes parvenus à réaliser avec le nouveau Transporter. Les conducteurs du T6.1 qui optent pour cette nouvelle version n’auront ainsi besoin que de quelques minutes pour s’habituer aux commandes de leur nouveau Combi. Et ce n’est pas tout : le nouveau modèle est encore plus facile à utiliser, comme nous le voulions. »
Harmonieux jusque dans les moindres détails : Le démarrage du nouveau Transporter s’effectue à l’aide du bouton de démarrage du système sans clé « Keyless Start » placé à proximité du tableau de bord numérique 12 pouces et de l’écran 13 pouces du système d’infodivertissement. Juste en dessous se trouve le levier de vitesses de la boîte automatique fourni de série ou en option en fonction de la motorisation choisie. Le nouvel emplacement de ce levier permet de dégager un espace supplémentaire pour les jambes. Le levier de vitesses de la boîte manuelle reste situé comme auparavant sur la console centrale. Le volant multifonction fourni de série est doté de boutons à l’agencement clair. Le réglage du volume du système d’infodivertissement s’effectue à l’aide de la commande ad hoc au volant ou d’une molette classique. Le levier du frein à main a disparu, remplacé par une commande de frein de stationnement placée au centre de la planche de bord, dégageant ainsi davantage d’espace pour les pieds. Certaines dotations comprennent de larges porte-gobelets faciles à atteindre placés sur la face avant de la console centrale. D’autres porte-gobelets ainsi que des compartiments de rangements supplémentaires capables d’accueillir toutes sortes d’objets sont intégrés dans la partie supérieure de la planche de bord. Albert Kirzinger souligne : « Nous avons vraiment cherché à tirer parti de tous les angles afin d’optimiser la praticité du nouveau modèle. Nous avons ainsi obtenu un espace de travail à l’ergonomie parfaite et à l’esthétique claire et élégante. La vaste planche de bord et l’assise surélevée contribuent à donner aux passagers cette impression familière des Combi Volkswagen. »
Une alimentation adaptée pour tous les appareils : En fonction de l’empattement et du toit choisis, le nouveau Transporter offre un espace de chargement compris entre 5,8 et 9,0 m3 et peut ainsi accueillir jusqu’à trois palettes Europe. En outre, ce véhicule utilitaire ultramoderne est doté d’une grande quantité de points de recharge permettant aux commerciaux, aux prestataires de service, aux transporteurs et aux services d’urgence de disposer d’une alimentation adéquate pour leurs équipements. Ces points de recharge incluent notamment des ports USB-A et USB-C et des prises 12 V, mais aussi des prises 230 V fournies en option le cas échéant. Sur les versions diesel, la prise 230 V (400 W) est toujours située sur la structure du siège du conducteur. Les modèles Transporter à motorisation électrique ou hybride rechargeable peuvent être dotés de deux prises supplémentaires au niveau des montants arrière, auquel cas les trois prises 230 V ainsi présentent totalisent une puissance de sortie de 2 300 W, offrant ainsi une source d’alimentation embarquée adaptée à la quasi-totalité des appareils électriques du marché, de l’ordinateur portable à la scie circulaire.
Articles similaires :
- Volkswagen California T7 : plus polyvalent que jamais !
- Volkswagen Golf 8 2020 : lancement officiellement confirmé pour le 24 octobre
- Nouveau ID.4 GTX : disponible à la commande en France à partir de 52.450€
- Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires au Salon de l’Auto de Bruxelles 2023
- Volkswagen libère son personnel médical rémunéré à plein temps pour aider les services de santé publique