Bienvenue au nouveau Tayron ! Des lignes frappantes et authentiques, un confort optimal, des finitions de grande qualité et des volumes généreux… Ce grand SUV de cinq à sept places vient se glisser entre le Touareg (de classe premium) et le Tiguan (de classe moyenne supérieure). Dans sa version de base, il peut accueillir cinq passagers et pas moins de 885 l de bagages pour voyager en toute sérénité. Au total, il se déclinera bientôt dans sept motorisations efficientes parmi lesquelles deux versions hybrides rechargeables de dernière génération. Ces dernières afficheront une autonomie supérieure à 100 km en conduite intégralement électrique, et seront capables de parcourir jusqu’à 850 km entre deux arrêts en station-service pour les trajets longue distance. En outre, le Tayron est capable de tracter des remorques de toutes tailles et de toutes formes jusqu’à 2,5 t — sans se départir de son élégance. Les préventes commenceront demain, mardi 10 octobre.
Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen Véhicules particuliers : « Le nouveau Tayron est un authentique véhicule Volkswagen : qualitatif jusque dans les moindres détails, confortable et pratique au quotidien, et disponible dans un large éventail de motorisations. Il nous permet d’étoffer notre offre dans le segment en plein essor des SUV, et de combler le fossé entre notre meilleur succès de vente, le Tiguan, et le très luxueux Touareg. Je suis convaincu que le Tayron se taillera une place de choix dans le cœur de nos clients. »
Martin Sander, membre du Directoire de la marque Volkswagen responsable des ventes, du marketing et du service après-vente : « Le nouveau Tayron reflète toutes les qualités qui font l’essence de Volkswagen : versatilité, confort et nouvelles technologies. Offrant jusqu’à sept places, un intérieur premium, un vaste espace de chargement et des motorisations innovantes, c’est le compagnon idéal des familles ou des baroudeurs. C’est aussi un véritable manifeste : le Tayron combine à merveille fonctionnalité et efficience, pour une expérience de conduite à la hauteur de nos exigences. »
Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen responsable du développement : « Après le Tiguan et la Passat, c’est au tour du Tayron de bénéficier des atouts de la plateforme MQB evo et de ses nombreux modules technologiques. Il ne laisse pas d’impressionner, avec sa motorisation hybride rechargeable de dernière génération qui assure une autonomie de 100 km en mode électrique, ses finitions de qualité premium à l’intérieur de l’habitacle, son système d’infodivertissement intuitif et ses systèmes d’assistance à la conduite ultramodernes, incluant une commande vocale via ChatGPT. »
Une allure charismatique et un intérieur confortable. Long de 4,8 m environ, le Tayron en impose par son esthétique franche et athlétique. À l’avant, les phares à LED et le logo Volkswagen lumineux créent une véritable signature visuelle, reconnaissable même en pleine nuit. Même constat à l’arrière avec la bande LED qui court sur toute la largeur du véhicule et, à nouveau, le logo éclairé. La précision des lignes renforce une allure générale élancée et sophistiquée. Le design intérieur3 est tout aussi élégant : des surfaces agréables au toucher et, selon le niveau d’équipement, des matières élégantes telles que le textile microfibre ArtVelours Eco3, le bois au grain authentique3 ou encore les inserts lumineux.
Un large éventail d’équipement de série. Outre la ligne d’entrée de gamme, baptisée « Life »2, deux autres gammes d’équipements premium sont proposées : « Elegance »2/4 et « R-Line »2. Mais la version Life du Tayron propose déjà un éventail complet d’équipements de série, à savoir : neuf airbags, un système de climatisation automatique à trois zones, un éclairage d’ambiance à 10 couleurs, une console de commande multifonction (qui contrôle les différents profils de conduite, notamment pour les modèles 4MOTION à transmission intégrale, mais aussi le volume audio et l’activation des atmosphères lumineuses et sonores préprogrammées), un système d’infodivertisssement (avec écran de 32 cm) doté d’une fonction de navigation activable et d’une fonction de connectivité sans fil (pour Apple CarPlay et Android Auto), des instruments numériques, des phares LED avec réglage automatique de l’éclairage (Light Assist), le logo Volkswagen lumineux à l’avant et à l’arrière du véhicule, des modules de feu arrière 3D, des pare-soleil sur les vitres des portières arrière et des jantes alliage 17’’.
Une gamme complète de systèmes d’assistance. Le Tayron Life est équipé de série du régulateur de vitesse adaptatif (ACC), de la fonction de freinage en virage, de l’assistance au changement de voie (Side Assist) et au maintien de voie (Lane Assist), du système de freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes (Front Assist), de l’assistant au stationnement (Park Assist Plus), d’une caméra de recul, d’un affichage dynamique des panneaux de signalisation, mais aussi du nouveau système d’alerte anti-collision lors de l’ouverture des portières. Cette extension du système d’assistance au changement de voix empêche (dans certaines limites) d’ouvrir une portière lorsqu’un autre utilisateur de la route est détecté à l’arrière.
Des équipements attrayants en option. Parmi les options proposées, on peut citer le réglage adaptatif du châssis (DCC Pro), les feux matriciels IQ.LIGHT HD avec éclairage interactif, et l’assistant de guidage latéral et longitudinal (Travel Assist). Sont également disponibles l’assistant vocal IDA, qui intègre ChatGPT (en association avec le pack d’infodivertissement Discover), un toit panoramique pivotant et coulissant, un système audio 700 W Harman Kardon, des sièges réglables électriquement avec sellerie cuir, avec fonction massage et ventilation, ainsi qu’un verrouillage de sécurité enfant activé électriquement à l’arrière.
Motorisation hybride légère, hybride rechargeable, essence ou Diesel. Après un lancement de toutes les versions du Tayron dans une motorisation hybride légère (eTSI)1, Volkswagen entend proposer deux déclinaisons hybrides rechargeables (eHybrid), deux autres à moteur turbo essence (TSI) et deux à moteur turbo Diesel (TDI). Toutes sont associées à une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG). Le moteur eTSI1 de base, qui développe 110 kW (150 ch), est déjà un système de haute technologie (hybridation légère à 48 V). Mais ce sont surtout les deux modèles hybrides rechargeables, particulièrement innovants, qui allient le meilleur des deux mondes : électrique et essence. Ils développent respectivement 150 kW (204 ch)5 et 200 kW (272 ch)6. Une batterie de 19,7 kWh (capacité nette) leur assure une autonomie de plus de 100 km en mode intégralement électrique. Elle peut être rechargée à 11 kW depuis un boîtier à domicile ou une station de recharge en courant alternatif, et jusqu’à 50 kW7 sur une station de recharge rapide en courant continu.
La motorisation TDI 142 kW (193 ch)8 est également très efficace, et associée de série à la transmission intégrale 4MOTION. Tous les modèles Tayron 4MOTION sont conçus pour un poids maximal de remorquage de 2 500 kg (freiné, gradient de 12 %). Grâce au système d’assistance à la manœuvre Trailer Assist, équipé de série avec la barre d’attelage (rétractable), tracter des boxes pour chevaux ou des porte-bateaux n’a jamais été aussi simple.
Trois motorisations disponibles à la commande en France. Dès vendredi, le nouveau Tayron sera proposé à la commande en France dans trois motorisations différentes : un moteur hybride léger (eTSI) 110 kW avec la gamme d’équipements ‘Life Plus’ (dont les équipements de série seront détaillés dans le communiqué de presse associé) pour le modèle d’entrée de gamme, mais également deux déclinaisons hybrides rechargeables qui développent 150 kW et 200 kW.