L’Australie s’apprête à entrer dans l’histoire ce mois-ci avec les débuts en compétition de la toute nouvelle Yamaha R9 lors du lancement du Championnat du Monde Supersport FIM 2025 sur le circuit du Grand Prix de Phillip Island.
Avant le dernier test de deux jours prévu en Australie, Yamaha Motor Europe a dévoilé les couleurs des trois équipes soutenues qui prendront part à cette « nouvelle génération » de Supersport avec la R9 à trois cylindres.
Stefano Manzi à la tête de l’effort Yamaha
Après avoir terminé vice-champion en WorldSSP lors des deux dernières saisons, l’Italien Stefano Manzi mènera une nouvelle fois les ambitions de Yamaha avec l’équipe Pata Yamaha Ten Kate WorldSSP Supported Team. Manzi, qui a manqué le titre de seulement 24 points en 2024, espère franchir un cap en 2025 avec la nouvelle R9.
Il sera rejoint au sein de l’équipe Pata Yamaha Ten Kate par Yuki Okamoto, champion en titre du All Japan Road Racing JSB1000, qui fera ses débuts sur la scène mondiale.
Un retour en force pour GMT94 Yamaha
L’équipe GMT94 Yamaha WorldSSP Supported Team revient avec un effort à deux pilotes pour la saison 2025 du WorldSSP. L’expérimenté Michael Ruben Rinaldi, quintuple vainqueur en WorldSBK, fera équipe avec Lucas Mahias, champion WorldSSP en 2017.
Evan Bros Racing, un tremplin pour les jeunes talents
L’équipe Evan Bros Racing, renommée BLU CRU Evan Bros Yamaha WorldSSP Supported Team, jouera un rôle clé dans la formation des futurs talents de Yamaha. Le jeune pilote turc Can Öncü rejoindra l’équipe aux côtés du Malaisien Aldi Satya Mahendra, qui accède à la catégorie WorldSSP après avoir remporté le championnat WorldSSP300 en 2024.
Une R9 prête à relever le défi
Les ingénieurs de Yamaha Motor Europe Motorsport Research and Development travaillent depuis plus d’un an pour transformer la nouvelle R9 en une véritable concurrente en WorldSSP. Les pilotes ont découvert la machine lors d’un premier test à Cremona en novembre, suivi d’un programme d’essais intensif en Espagne. Les temps au tour prometteurs suscitent de grands espoirs pour l’ouverture de la saison, prévue du 21 au 23 février à Phillip Island.
Les ambitions de Yamaha pour 2025
Andrea Dosoli, Division Manager, Motorsport, Yamaha Motor Europe : « L’arrivée de la R9 en compétition est un moment important pour Yamaha. Nous avons travaillé dur en coulisses pour assurer un démarrage aussi fort que possible à Phillip Island. La R6 était une légende en WorldSSP et notre objectif avec la R9 est identique : être compétitifs dès la première saison. Un grand merci à nos ingénieurs et bonne chance à nos pilotes et équipes pour cette saison. »
Niccolò Canepa, Road Racing Sporting Manager, Yamaha Motor Europe : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir la R9 concourir pour la première fois en WorldSSP. Nous disposons d’un alignement de pilotes expérimentés et prometteurs, avec Stefano Manzi qui vise le titre, Michael Ruben Rinaldi qui apporte son expérience du WorldSBK et Can Öncü qui a impressionné aux tests. Pour Yuki Okamoto et Aldi Mahendra, l’objectif sera d’apprendre rapidement. »
Après des essais intensifs en janvier, Yamaha se prépare pour un dernier test à Phillip Island avant le premier week-end de course. Cette saison marque le début d’un nouveau chapitre pour Yamaha en WorldSSP.