Accueil Actualité Jaguar Land Rover accélère son processus d’électrification avec 15 milliards de livres...

Jaguar Land Rover accélère son processus d’électrification avec 15 milliards de livres d’investissement

Jaguar Land Rover

Jaguar Land Rover a dévoilé aujourd’hui des projets destinés à accélérer sa transition dans le but de devenir le premier constructeur mondial de voitures de luxe modernes : révélant que son site de production de Halewood, au Royaume-Uni, deviendra une usine de production entièrement électrique et que la nouvelle architecture modulaire électrifiée (EMA) pour ses SUV de nouvelle génération sera désormais 100 % électrique.

Au cours d’une conférence de presse tenue depuis le siège de Jaguar Land Rover à Gaydon, Adrian Mardell, CEO du groupe, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise envers sa stratégie Reimagine, qui la repositionnera en tant que constructeur automobile de luxe moderne et 100 % électrique d’ici 2030, alors que Jaguar Land Rover progresse vers ses objectifs financiers qui visent une trésorerie nette positive d’ici 2025 et un EBIT à deux chiffres d’ici 2026.

« Il y a deux ans, nous avons mis en place notre stratégie Reimagine et nous avons bien avancé, notamment avec le lancement de deux nouveaux modèles de luxe modernes que sont les Range Rover et Range Rover Sport qui ont été salués par la critique et qui rejoignent la famille Defender, pour laquelle il existe une demande record. Nous y sommes parvenus dans le contexte hostile de la pandémie et des pénuries de composants et en accélérant avec succès la production de nos modèles les plus rentables pour générer des bénéfices au troisième trimestre.

Aujourd’hui, je suis fier d’annoncer que nous renforçons notre programme d’électrification en rendant l’une de nos usines britanniques et notre architecture de SUV de luxe de nouvelle génération entièrement électriques. Cet investissement nous permet d’avancer dans la réalisation de notre avenir électrique de luxe moderne en développant de nouvelles compétences et en réaffirmant notre engagement à atteindre l’objectif zéro carbone net d’ici 2039« , Adrian Mardell, Chief Executive Officer.

INVESTIR DANS DES MODÈLES ÉLECTRIQUES DE NOUVELLE GÉNÉRATION

En dévoilant sa feuille de route sur l’électrification de la prochaine génération, Jaguar Land Rover a confirmé qu’il commencerait à prendre des commandes pour le nouveau Range Rover 100% électrique au cours de l’année. Le premier de ses SUV de nouvelle génération sera un modèle 100 % électrique, membre de la famille Range Rover, lancé en 2025 et construit à Halewood dans le Merseyside, dans une démarche qui souligne une fois de plus l’engagement de Jaguar Land Rover envers l’avenir de l’industrie automobile britannique.

Tandis que la tendance à l’électrification s’accentue sur certains marchés, Jaguar Land Rover conservera, aux côtés de la plateforme EMA désormais exclusivement électrique, l’architecture longitudinale modulaire flexible (MLA) dont disposent les modèles Range Rover et Range Rover Sport. Elle offre les options de moteurs à combustion interne (ICE), hybride électrique ou 100 % électrique avec batterie (BEV). Cela procure à Jaguar Land Rover une flexibilité optimale pour adapter sa gamme de véhicules afin de répondre aux besoins des différents marchés internationaux qui évoluent à des vitesses différentes vers l’objectif zéro carbone net.

MAISON DE MARQUES

Dans la prochaine étape de la stratégie Reimagine, Jaguar Land Rover adoptera une approche par Maison de marques, qui lui permettra de développer la personnalité unique de chacune de ses marques – Range Rover, Defender, Discovery et Jaguar – et de réaliser la vision de l’entreprise, qui est de devenir le créateur des marques automobiles de luxe modernes les plus désirables au monde, pour les clients les plus exigeants.

Commentant l’approche « Maison de marques », le Chief Creative Officer de Jaguar Land Rover, Gerry McGovern, a déclaré 

« La création des Maisons de marques est au cœur de notre stratégie Reimagine : il s’agit d’une évolution naturelle dont l’objectif est de renforcer et de sublimer la personnalité unique de nos marques britanniques. Notre ambition est de créer, pour nos clients, des expériences vraiment engageantes sur le plan émotionnel qui, au fil du temps et sur le long terme, permettront à nos marques de bénéficier d’un solide capital et à Jaguar Land Rover de construire sa durabilité.« , Professor Gerry McGovern Obe, Chief Creative Officer.

Jaguar Land Rover a également annoncé que la première des trois nouvelles Jaguars de luxe moderne sera une GT 4 portes produite à Solihull dans les West Midlands au Royaume-Uni. Avec une puissance supérieure à celle de toutes les précédentes générations, une autonomie de 700 km et un prix indicatif de 100.000£, la nouvelle Jaguar GT 4 portes sera construite sur une nouvelle architecture, baptisée JEA. De plus amples détails seront donnés plus tard dans l’année sur ce véhicule qui sera proposé sur certains marchés en 2024, pour livraison en 2025.

« Nous avons radicalement repensé Jaguar en tant que marque de luxe moderne. La clé de la transformation ? Des designs résolument novateurs qui ne sont une copie de rien d’autres.« , Professor Gerry McGovern Obe, Chief Creative Officer.

« Avec Range Rover, le SUV de luxe original, disponible en pré-commande sous une mouture entièrement électrique au cours de l’année et le premier des trois modèles Jaguar électriques qui sera lancé en 2025, nous entrons dans une nouvelle ère électrique passionnante pour Jaguar Land Rover en tant qu’entreprise de luxe moderne.« , Adrian Mardell, Chief Executive Officer.

Investir dans l’empreinte industrielle de Jaguar Land Rover au Royaume-Uni

Outre l’annonce de l’électrification totale de son usine de Halewood dans le Merseyside au Royaume-Uni et de l’architecture modulaire électrifiée (EMA) pour la prochaine génération de ses SUV, Jaguar Land Rover a également révélé que son centre de fabrication de moteurs de Wolverhampton au Royaume-Uni, qui produit actuellement des moteurs à combustion interne Ingenium pour ses véhicules, aura également un avenir électrique grâce à la production d’unités d’entraînement électriques et de batteries pour les véhicules de nouvelle génération. Le centre sera rebaptisé « Electric Propulsion Manufacturing Centre » pour refléter cette évolution.

En ce qui concerne l’avenir du site historique de Castle Bromwich, Jaguar Land Rover a confirmé que ses installations d’emboutissage seront agrandies pour jouer un rôle clé dans l’avenir électrique de l’entreprise en fournissant des pièces de carrosserie pour les véhicules électriques de nouvelle génération. Jaguar Land Rover continue d’explorer des options pour d’autres secteurs du site de Castle Bromwich.

Articles similaires :

Quitter la version mobile