Accueil Actualité Jaguar Land Rover enregistre une perte de 310 millions de livres après...

Jaguar Land Rover enregistre une perte de 310 millions de livres après cyberattaque

Jaguar Land Rover enregistre une perte de 310 millions de livres après cyberattaque

Tata Motors Passenger Vehicles a enregistré une perte au dernier trimestre révélant l’impact persistant d’une cyberattaque ayant paralysé son unité Jaguar Land Rover.

Le groupe a affiché une perte de 34,9 milliards de roupies soit 386 millions de dollars pour les trois mois se terminant en décembre, contre un profit de 54,1 milliards de roupies un an auparavant, selon les résultats financiers publiés le 5 février 2026. Le chiffre d’affaires a diminué de 26% à 701 milliards de roupies.

JLR perte de 310 millions de livres

JLR, qui représente environ 67% des ventes de Tata Motors, a basculé dans une perte avant impôts de 310 millions de livres sterling soit 421 millions de dollars.

JLR a été contraint d’arrêter la production pendant près de six semaines jusqu’à début octobre suite à une cyberattaque ayant coûté 228,5 millions de dollars au cours de la période juillet-septembre. L’impact a été si sévère que le gouvernement britannique a dû intervenir avec une garantie de prêt de 1,5 milliard de livres pour soutenir ses fournisseurs en difficulté.

La production du plus grand constructeur automobile britannique n’est revenue à des niveaux plus normaux qu’à la mi-novembre, provoquant une chute des livraisons de 43% au trimestre.

Volumes en baisse toutes régions

Les volumes du dernier trimestre ont décliné dans toutes les régions, l’Amérique du Nord et l’Europe affichant les baisses les plus marquées, a indiqué JLR. L’arrêt progressif planifié des modèles Jaguar existants avant le relancement de la marque avec des véhicules électriques haute performance, une chute de la demande en Chine et des tarifs douaniers américains plus élevés ont également pesé sur les ventes.

Amélioration attendue au prochain trimestre

PB Balaji, CEO de JLR, a déclaré que la performance du constructeur automobile devrait s’améliorer significativement au trimestre janvier-mars, la société réitérant l’objectif de marge opérationnelle annuelle de JLR entre 0% et 2% pour l’exercice 2025-2026.

JLR n’anticipe aucun coût supplémentaire au trimestre actuel lié à l’arrêt de production, a indiqué Richard Molyneux, directeur financier, lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes. Les usines de Solihull en Angleterre et Nitra en Slovaquie sont désormais revenues à pleine capacité.

Coûts exceptionnels de 16 milliards de roupies

Tata Motors a enregistré des coûts exceptionnels de 15,96 milliards de roupies incluant la cyberattaque et les réclamations fournisseurs associées ainsi que le nouveau projet de loi indien sur les codes du travail.

Marché indien en croissance

Tata Motors a enregistré une amélioration sur son marché domestique après que des taxes de consommation réduites en Inde ont stimulé les ventes de voitures au trimestre marqué normalement par une période de dépenses festives. L’activité véhicules en Inde également dopée par le lancement du nouveau SUV Tata Sierra a franchi pour la première fois 200 000 unités.

JLR prévoit une amélioration significative au trimestre janvier-mars avec un retour à pleine capacité de production. La cyberattaque, qui aura coûté plus de 600 millions de dollars au total sur deux trimestres, illustre la vulnérabilité de l’industrie automobile face aux menaces informatiques et les répercussions en cascade sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement nécessitant l’intervention exceptionnelle du gouvernement britannique.

Résumé :
Tata Motors Passenger Vehicles affiche perte de 34,9 milliards de roupies (386 millions de dollars) contre profit de 54,1 milliards un an auparavant. Chiffre d'affaires en baisse de 26% à 701 milliards de roupies. L'attaque informatique a coûté 228,5 millions de dollars au trimestre juillet-septembre. Livraisons JLR en chute de 43% au trimestre octobre-décembre. Production revenue à niveau normal mi-novembre. Gouvernement britannique intervenu avec garantie prêt de 1,5 milliard de livres pour soutenir fournisseurs.
Quitter la version mobile