Après une première mondiale remarquée lors du Salon de Genève en mars dernier puis une présentation au CES de Las Vegas cette semaine, la nouvelle Jeep® Renegade 4xe, le premier modèle Hybride Rechargeable (PHEV) de Jeep, arrive à Bruxelles, dans le cadre du Salon de l’Automobile, qui ouvre ses portes au public du 10 au 19 janvier.
La marque Jeep®, pionnière du tout-terrain et des SUV, s’apprête à écrire un nouveau chapitre en commercialisant dans quelques mois le premier véhicule hybride rechargeable destiné au marché européen. La toute nouvelle Jeep® Renegade 4xe arrive sur le segment porteur des SUV urbains avec une offre technologique qui renforce un peu plus les valeurs de la marque : Liberté, Aventure, Authenticité, Passion.
Plus Jeep® que jamais
Au cœur du stand Jeep® du Salon de Bruxelles, le Renegade 4xe (présenté en version S) expose ses caractéristiques qui en font une Jeep® à la forte personnalité, respectueuse de l’environnement en milieu urbain avec son autonomie de 50 km en mode électrique et sans rejet de CO2. Pour cela, le Renegade 4xe associe le moteur essence turbo GSE de 1.3 l à un moteur électrique situé entre les roues arrière et alimenté par un ensemble de batteries, rechargeables en roulant ou via une prise de courant externe : chez soi par l’intermédiaire d’une wallbox (borne individuelle) ou avec une borne de recharge publique. Le temps de recharge peut varier d’une heure trente minutes à quatre heures en fonction du type de prise utilisée. La puissance cumulée atteint 240 chevaux pour les versions les plus performantes ou 190 chevaux pour les versions d’accès à la gamme hybride. L’action combinée du moteur thermique et du moteur électrique offre au Renegade des performances de premier ordre et un plaisir de conduite inconnu jusqu’alors : environ 7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, des émissions de CO2inférieures à 50 g/km (NEDC2), une vitesse maximale en tout électrique de 130 km/h.
Mais surtout, grâce à l’électrification, la Jeep® Renegade 4xe améliore encore sa légendaire capacité à évoluer sur tous les terrains, grâce au couple plus élevé offert par l’association du moteur thermique à celui du moteur électrique. Grâce à la nouvelle technologie de transmission intégrale électrique (eAWD), la transmission sur l’essieu arrière n’est pas assurée par un arbre de transmission mais par le moteur électrique dédié. Cela permet de séparer les deux essieux et de contrôler le couple de manière indépendante et d’être plus efficace qu’un système mécanique.
Pour que le conducteur puisse agir sur le fonctionnement et sa conduite hybride au quotidien la Jeep® Renegade 4xe dispose d’un intérieur et d’un tableau de bord dédiés, d’un système UConnect 8 »4 HD avec des pages spécifiques. Si le Selec-Terrain conserve son emplacement devant le levier de vitesses, à ses côtés, le sélecteur Hybrid fait son apparition. Il permet ainsi au conducteur de choisir le mode avec lequel il souhaite rouler :
Hybrid : mode qui optimise l’énergie pour minimiser la consommation de carburant. Moteurs thermique et électrique travaillant ensemble en fonction du type de parcours en récupérant de l’énergie lors des phases de freinage
eSave : le moteur thermique est sollicité et permet de maintenir ou recharger la batterie en roulant (options sélectionnables par le conducteur)
Electric : mode tout électrique, permettant une autonomie d’environ 50 kilomètres.
Sous les yeux du conducteur, le nouvel écran couleur TFT 7 » délivre de nouvelles informations : niveau de charge, autonomie en mode électrique, thermique et totale, % de puissance, condition de recharge. L’écran couleur 8 »4 du UConnect affiche de nouveaux onglets tels que le flux de puissance, l’historique de conduite, les horaires de charge, l’eSave et les différents réglages de charge. L’évolution de la marque Jeep® se poursuit donc et reste fidèle à ses valeurs fondamentales de liberté, d’authenticité, d’aventure et de passion.
La nouvelle Jeep Renegade 4xe sera disponible sur le marché à partir du second trimestre 2020. Des informations additionnelles sur ce modèle seront communiquées lors du Salon de Genève, en mars prochain.
Articles similaires :
- Stellantis devient actionnaire stratégique de Leapmotor, en vue du développement de ’activité internationale des véhicules électriques
- Stellantis participe au 57e Salon des Véhicules de Loisirs
- Stellantis Moyen-Orient et Afrique présente des résultats robustes pour l’année 2023, en alignement avec les objectifs du plan Dare Forward 2030
- Stellantis révèle un engagement financier de 5,6 milliards d’euros pour ses opérations en Amérique du Sud, l’investissement le plus conséquent jamais réalisé dans l’industrie automobile de cette région
- Stellantis sera présent à SOLUTRANS, à Lyon, du 21 au 25 novembre avec en vedette son tout nouveau FIAT E-Ducato
Lire aussi : Stellantis dévoile ses revenus nets et ses ventes pour le premier trimestre 2024