Récemment, l’intérêt pour les 4×4 classiques et simples n’a cessé de croître. Surtout si nous parlons d’un crossover qui, en plus d’être bien connu pour son design, est également très bon marché. En fait, nous parlons de la Lada Niva, un modèle qui, bien que loin de la mode SUV, réaliserait certainement de bonnes ventes s’il était commercialisé en Europe, menaçant surtout son rival direct : le Dacia Duster.
En Russie, Lada commercialise également un deuxième modèle plus proche d’un SUV, celui connu sous le nom de Niva Travel, plus moderne et plus cher que le traditionnel Niva Legend, qui s’affiche à partir de 7600 €.
Mais aujourd’hui, nous parlons de la nouvelle Lada Niva. Un modèle que le groupe Renault a annoncé, arrivera sur différents marchés européens à partir de 2024, l’année qui connaîtra également le lancement de la troisième génération du Dacia Duster.
Toktar Abdrakhmanov, designer de la division Shanghai du studio italien Icona Design a imaginé la future Lada Niva, il faut avouer que ça en jette!
Lada lancera également un Grand SUV basé sur le Dacia Bigster
AvtoVAZ, qui fait partie du groupe Renault, travaille sur un nouveau SUV qui sera proposé au-dessus de la Lada Niva. Le nouveau modèle sera basé sur la plate-forme CMF-B, sur laquelle sera également fabriqué le Dacia Bigster.
Lors de la conférence Renaulution, le Groupe Renault a annoncé que Dacia et Lada fonctionneraient sous une unité commerciale distincte et utiliseraient des technologies communes. La marque russe présentera la nouvelle Vesta restylée l’année prochaine et la Lada XRay et la nouvelle Niva apparaîtront dans les années suivantes. Le SUV 7 places sera en tête de la gamme, et sera un modèle clone du Dacia Bigster. La première mondiale est prévue pour 2025-2026. Le portail automobile Autonews.ru a imaginé à quoi pourrait ressembler la nouvelle Lada.
La plateforme CMF-B, déjà utilisée dans les modèles Sandero, Logan et Jogger, jouera un rôle majeur dans le développement de Dacia et Lada, et deviendra la base de la version de série du Bigster et de la nouvelle Lada.
Les versions de base du nouveau SUV Lada recevront une traction avant, mais aura droit à une version 4×4 emprunté à Duster. La gamme des motorisations sera également reprise de la gamme Renault. Autonews.ru annonce que sous le capot, il y aura un moteur 1.6 atmosphérique de 114 ch, un moteur 2 litres de 143 ch ou un moteur TCe de 150 ch.
Lire aussi : Dacia Duster Extreme : une série limitée exclusive pour 2022 – commandes ouvertes en France
Lire aussi : DACIA Sandman 2024 : la réalité derrière ce camping-car de rêve ?
Lire aussi : Dacia Duster facelift 2021 : lancement hors normes à la Dacia Arena en Italie