Au premier semestre 2025, les marques Volkswagen, Skoda, SEAT/Cupra et Volkswagen Véhicules Utilitaires enregistrent une hausse significative de leur chiffre d’affaires (+5,0 %), à 72,5 milliards d’euros, dans un environnement de marché difficile.
Malgré les charges liées à la nette augmentation des droits de douane à l’importation aux États-Unis, le résultat opérationnel du groupe de marques Core progresse à 3,46 milliards d’euros. La hausse du résultat opérationnel s’explique principalement par le renouvellement du portefeuille de produits, l’optimisation du taux d’utilisation des capacités dans les sites de production, la baisse des coûts directs de production et la mise en œuvre des mesures de restructuration.
« Dans un environnement difficile, nous avons pleinement exploité le potentiel du groupe de marques Core au cours du premier semestre de l’exercice. Nos nouveaux modèles ont rencontré un franc succès sur le marché. L’optimisation de nos processus de production a eu une incidence positive sur notre performance. Nous sommes sur la bonne voie. Nous devons désormais poursuivre nos efforts avec résolution. Nous continuons à mettre en œuvre nos programmes de performance, à investir dans les projets d’avenir comme les batteries et les logiciels, et à raccourcir les cycles d’innovation. Prochaine étape : le développement d’une gamme de citadines électriques (« Electric Urban Car Family »). Nous entendons susciter l’engouement de nos clients européens avec des modèles d’entrée de gamme accessibles au plus grand nombre. » Thomas Schäfer, membre du Directoire du Groupe, CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et responsable du groupe de marques Core.
« Nos mesures d’optimisation des coûts commencent à porter leurs fruits. La baisse de nos coûts directs de production depuis le début de l’année atteste du bienfondé de ces mesures. Cette baisse est le résultat d’une discipline rigoureuse. Les mesures ciblées que nous avons instaurées ont permis de rationaliser les processus de production et d’optimiser le taux d’utilisation des capacités dans nos usines. La dynamique positive qui en a résulté témoigne de la pertinence des mesures de restructuration engagées et jette les bases d’une rentabilité durable et d’une situation financière stable. » David Powels, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Finances.
- Volume de ventes du groupe de marques Core (y compris production externe) en hausse, à 2,53 millions d’unités (S1 2024 : 2,49 millions d’unités)
Le volume de ventes enregistre une légère progression de 1,3 % en glissement annuel. Si les livraisons de la marque Volkswagen ont augmenté (+ 4,6 %) au premier semestre, le volume de ventes consolidé est à un niveau comparable à celui du S1 2024 en raison d’une baisse de la production externe au sein de Volkswagen Group.
- Chiffre d’affaires du groupe de marques Core en nette progression, à 72,5 milliards d’euros (S1 2024 : 69,1 milliards d’euros)
Dans un environnement extrêmement concurrentiel, le chiffre d’affaires du groupe de marques Core progresse de 5,0 %, porté par l’augmentation des prix, l’amélioration du mix produits et une légère progression du volume de ventes.
- Résultat opérationnel du groupe de marques Core à 3,46 milliards d’euros (S1 2024 : 3,41 milliards d’euros)
Les mesures d’optimisation des coûts commencent à porter leurs fruits. Malgré les charges liées à l’augmentation des droits de douane à l’importation aux États-Unis, aux quotas d’émissions de CO2, aux mesures de restructuration et aux procédures judiciaires liées aux moteurs diesel, le résultat opérationnel du groupe de marques Core est en hausse.
- Rentabilité opérationnelle du groupe de marques Core à 4,8% (S1 2024 : 4,9 %)
La rentabilité opérationnelle est quasiment stable en glissement annuel après un début d’année en demi-teinte.
- Flux de trésorerie net en baisse de 0,84 milliard d’euros, à 1,17 milliard d’euros (S1 2024 : 2,01 milliards d’euros)
Le flux de trésorerie net a pâti essentiellement des sorties de trésorerie liées à la politique douanière des États-Unis.
Marques du groupe de marques Core :
- Volkswagen Véhicules Particuliers
Au titre du premier semestre 2025, Volkswagen Véhicules Particuliers enregistre un volume de ventes stable de 1 521 278 unités (hors Chine). Les livraisons de la marque Volkswagen ont bondi de 4,6 % au premier semestre, portées par le succès des modèles ID. 3, ID. 4, Polo, Tiguan et T-Cross et le lancement sur le marché du Tayron. Cependant, le volume de ventes consolidé est stable en glissement annuel en raison d’une baisse de la production externe au sein de Volkswagen Group.
Le chiffre d’affaires progresse de 3,0 % en glissement annuel, à 43.45 milliards d’euros. Le résultat opérationnel grimpe de 20,3 %, à 1,10 milliard d’euros. La mise en œuvre des mesures d’optimisation convenue en fin d’année dernière a une incidence positive sur la structure des coûts de la marque Volkswagen. Malgré les charges liées aux droits de douane à l’importation aux États-Unis, aux coûts de restructuration et aux procédures judiciaires liées aux moteurs diesel, la rentabilité opérationnelle augmente à 2,5 % (S1 2024 : 2,2 %).
Hors charges non opérationnelles, la performance de la marque Volkswagen reste très solide et correspond aux objectifs fixés pour l’année 2025.
📖 Lire aussi :
- Skoda Auto
Au premier semestre 2025, Skoda Auto a pu s’appuyer sur le succès bâti an cours de l’exercice 2024, le meilleur de l’histoire de la marque. Au cours des 6 premiers mois de l’année, Skoda Auto a livré 509 400 véhicules dans le monde, un chiffre en hausse de 13,6 %. La marque arrive troisième au classement des ventes des constructeurs automobiles européens. La forte demande pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables a joué un rôle majeur dans cette performance. Ainsi, près d’un véhicule Skoda sur quatre vendu en Europe (22,8 %) est équipé d’une motorisation hybride ou électrique. Les solides chiffres de vente se reflètent également dans les résultats financiers de la marque. Le chiffre d’affaires progresse à 15,07 milliards d’euros (+10,4 %). Le résultat opérationnel atteint 1,285 milliard d’euros (+11,8 %). La rentabilité opérationnelle est de 8,5 %, notamment grâce à la mise en œuvre des programmes « Next Level Efficiency+ ».
- SEAT/CUPRA
Au premier semestre 2025, SEAT/CUPRA affiche un volume de ventes de 302 600 véhicules, un chiffre en hausse de 1,7 % en glissement annuel. Dans le même temps, le chiffre d’affaires recule de 2,0 %, à 7,6 milliards d’euros. Le résultat opérationnel, à 38 millions d’euros, accuse également une baisse en glissement annuel en raison de l’évolution du mix du chiffre d’affaires, des droits de douane à l’importation appliqués par les États-Unis sur le CUPRA Tavascan produit en Chine, l’augmentation des coûts des matériaux et l’intensification de la concurrence sur les marchés clés.
- Volkswagen Véhicule Utilitaires
Au titre du premier semestre 2025, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) enregistre, en glissement annuel, un chiffre d’affaires de 8,70 milliards d’euros, un chiffre en hausse de 7,6 %, malgré une baisse de 3 % de son volume de ventes. Au deuxième trimestre, les principaux indicateurs financiers de la marque sont en forte progression. Le résultat opérationnel, le volume de ventes, les livraisons et le chiffre d’affaires se situent nettement au-dessus des niveaux enregistrés au premier trimestre 2025. La marque peut notamment se prévaloir d’un volume de ventes particulièrement satisfaisant pour l’ID. Buzz.
Les livraisons du modèle électrique, qui incluent celles des déclinaisons ID. Buzz Cargo, ID. Buzz à empattement long, GTX et Pure ont bondi de 70 % par rapport au premier semestre 2024. Les entrées de commandes pour l’ID. Buzz ont également augmenté de 42 % en glissement annuel. Au deuxième trimestre, le résultat opérationnel a connu une dynamique positive. La marque enregistre un résultat opérationnel de 170 millions d’euros d’avril à juin, contre 37 millions d’euros au premier trimestre.
Au premier semestre, le résultat opérationnel atteint ainsi 207 millions d’euros. Par conséquent, la rentabilité opérationnelle est également en hausse : elle passe de 0,9 % au premier trimestre à 2,4 % au premier semestre. Cependant, la rentabilité opérationnelle est légèrement en deçà du niveau enregistré au premier semestre 2024, principalement en raison de l’introduction d’une nouvelle génération de modèles Transporter, d’un marché concurrentiel et réticent à l’achat pour les véhicules utilitaires et des provisions constituées au titre des quotas européens d’émissions de CO2.
Rétrospective
Au premier semestre 2025, le groupe de marques Core a continué sur sa bonne lancée. Le renouvellement de son portefeuille de produits a rencontré un franc succès auprès des clients. Le taux élevé d’utilisation des capacités au sein des sites de production et l’optimisation ciblée des processus de production ont également joué un rôle déterminant. La demande pour les modèles Polo, Tiguan, T-Cross, T-Roc, Golf, Tiguan, Passat et Tayron demeure élevée. Les modèles tout électriques, à l’instar de l’ID.3 et l’ID.4, du Formentor, du Elroq et du Envaq, constituent également des facteurs de croissance.
Le volume de ventes de la marque Volkswagen reste stable en glissement annuel, en raison d’une baisse de la fabrication externalisée au sein de Volkswagen Group. Au deuxième trimestre, les produits et les prix ont fait l’objet de nettes améliorations.
Perspectives
Au cours des prochaines années, le groupe de marques Core s’attachera à mettre en œuvre les mesures de restructuration convenues au sein des marques. Malgré la persistance de certaines incertitudes, le groupe de marques table sur une amélioration générale au deuxième semestre. Le projet commun des marques à fort volume, qui porte sur le développement d’une gamme de citadines électriques (« Electric Urban Car Family »), avance conformément aux prévisions. Sous la houlette de SEAT/CUPRA, le groupe de marques Core proposera dès 2026 des véhicules électriques à 25 000 euros. Les quatre modèles (deux de la marque Volkswagen, un de la marque CUPRA et un de la marque Skoda) seront construits sur les sites de production espagnols de Martorell et Pampelune. La collaboration nouée par les marques autour du projet « Electric Urban Car Family » devrait permettre de dégager 650 millions d’euros grâce aux synergies exploitées sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
Dans cette perspective, le groupe de marques Core table sur une augmentation continue de ses résultats dans les années à venir grâce aux programmes de performance mis en œuvre dans les marques à fort volume, notamment le programme « Zukunft Volkswagen » (Avenir de Volkswagen).
Les collaborateurs de ces marques travaillent intensivement à la mise en œuvre des mesures prises afin d’atteindre l’objectif à moyen terme d’une rentabilité opérationnelle de 8 % pour l’ensemble du groupe de marques Core.