Un ambitieux projet de formation professionnelle, soutenu par Nissan, s’apprête à voir le jour dans le nord-est de l’Angleterre. Ce programme, baptisé MADE NE (Manufacturing, Automation, Digitalisation, Electrification North East), vise à former une nouvelle génération de travailleurs qualifiés dans le domaine des véhicules électriques et des batteries.
D’un montant de 14,6 millions de livres sterling, ce projet prévoit la création de deux centres de formation de pointe sur le site stratégique de fabrication avancée (IAMSS) à Sunderland. L’objectif est de développer les compétences nécessaires à l’industrie automobile de demain, de l’école primaire jusqu’à la formation continue.
Adam Pennick, vice-président de la production à l’usine Nissan de Sunderland, souligne l’importance de cette initiative : « Pour construire les voitures du futur, il faut les compétences du futur. Cette infrastructure aidera à trouver les talents et à développer les compétences techniques nécessaires à la construction automobile de pointe au Royaume-Uni. »
Le maire de la région, Kim McGuinness, voit dans ce projet une opportunité de consolider la réputation mondiale de la région dans le domaine de la fabrication. « Cet investissement offrira des débouchés à une génération de travailleurs qualifiés et créera des opportunités pour les populations et les entreprises locales », affirme-t-elle.
MADE NE s’inscrit dans un programme plus large d’investissement régional de 160 millions de livres sterling sur 10 ans. Ce programme devrait générer au moins 4 000 emplois et attirer 3 milliards de livres d’investissements privés.
Le projet a été élaboré en partenariat avec diverses institutions locales, dont l’université de Newcastle et l’Alliance automobile du Nord-Est. Il vise à devenir financièrement autonome d’ici cinq ans, grâce notamment à la sous-location d’espaces et à la commercialisation de formations Nissan.
Jonathan Reynolds, secrétaire d’État au Commerce, salue cette initiative qui « contribuera à stimuler l’emploi pour les années à venir tout en créant une multitude d’opportunités pour les entreprises du Nord-Est ».
Ce projet témoigne de l’engagement de Nissan et des autorités locales à maintenir la compétitivité de l’industrie automobile britannique dans un contexte de transition vers l’électrique. Il illustre aussi l’importance croissante de la formation professionnelle dans les secteurs de pointe.
Articles similaires :
- Nissan inaugure son nouveau centre de formation à Bois-d’Arcy
- Nissan choisit le nouveau QASHQAI pour lancer la technologie de l’aluminium léger en Europe
- Nissan révèle sa nouvelle technologie « e-POWER » dans un show son & lasers réalisé par Fuse avec TF1
- Nissan conclut les festivités de son 90e anniversaire avec un « essai virtuel » en ligne
- Retrofit d’une Nissan Bluebird avec une motorisation de Leaf !
Lire aussi : La joint-venture entre Nissan et Mitsubishi Motors fête ses 10 ans