Après avoir lancé plusieurs Teaser plus tôt cette semaine, le très attendu Mercedes-Benz GLB 2020, dernier-né de l’immense flotte de véhicules SUV du constructeur allemand, est enfin dévoilé.
Comme son nom l’indique, le Mercedes-Benz GLB se situe bien entre le GLA et le GLC avec un empattement long de 2829 millimètres, et totalise dix centimètres de plus que la nouvelle Classe B, par exemple. En outre, son habitacle privilégie la fonctionnalité, ce qui lui permet d’offrir un volume intérieur généreux. Au niveau des sièges de la première rangée, la garde au toit atteint les 1035 millimètres, un véritable record sur ce segment. A l’arrière, l’espace aux jambes offert par le modèle à cinq places est de 967 millimètres, ce qui procure un excellent confort.
Quant au volume du coffre, avec ses 560 à 1 755 litres (pour le modèle à cinq places), il n’a rien à envier à celui d’un break. La deuxième rangée peut être réglée en approche (option) et les dossiers possèdent plusieurs réglages d’inclinaison (série). Ainsi, le coffre gagne jusqu’à 179 litres, ce qui le rend encore plus polyvalent. Pour en savoir davantage sur la modularité, nous vous invitons à lire deux pages plus loin.
Le GLB est le premier modèle compact de Mercedes-Benz à proposer une troisième rangée de sièges (option) composée de deux sièges individuels. Ces derniers permettent d’accueillir des passagers dans le plus grand confort jusqu’à une taille de 1,68 mètre. L’équipement de série, très riche, comprend notamment des appuie-tête réglables, des ceintures de sécurité à rétracteur et limiteur d’effort, un airbag rideau latéral protégeant également les passagers de la troisième rangée et des fixations ISOFIX et TOP-Tether pour les sièges enfants compatibles. Ainsi, il est possible d’installer jusqu’à quatre sièges enfants à l’arrière.
Le design extérieur du GLB est pratiquement identique au concept qui le préfigurai, avec des extrémités avant robustes et des phares carrés et différentes conceptions de calandre / pare-chocs selon les variantes.
Le nouveau GLB est doté de moteurs essence et diesel 4 cylindres, qui ont été complètement renouvelés lors de la réactualisation des séries compactes. Ils se distinguent par des puissances spécifiques considérablement accrues, une plus grande efficience et des émissions réduites, comparés à la génération précédente.
Le moteur essence d’entrée de gamme est le M282 de 1.33 litre de cylindrée qui équipe le GLB 200. Pour un fonctionnement efficient en charge partielle, ce moteur possède un système de coupure de cylindres.
Le moteur de deux litres M 260 qui anime le GLB 250 est constitué d’un bloc en aluminium moulé sous pression qui renferme des chemises de cylindres en fonte grise plus larges à la base (principe CONICSHAPE®). En interne, cet usinage utilisé pour l’alésage des cylindres est appelé de manière plus parlante « honage en trompette ». Il minimise le frottement des pistons et diminue la consommation. Dans la culasse à quatre soupapes en aluminium, la course des soupapes peut être modulée sur deux niveaux du côté admission grâce au réglage variable de la course de soupape CAMTRONIC.
Le moteur diesel de deux litres qui équipe les GLB 200 d et GLB 220 d et qui est couplé à la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT répond d’ores et déjà, grâce à un post-traitement poussé des gaz d’échappement, à la norme RDE (Real Driving Emissions) phase 2 (en vigueur seulement en 2020 en Europe) ; il possède une certification Euro 6d.