Design extérieur : moderne et sophistiqué
L’équilibre des proportions dans les lignes de Renault Symbioz est obtenu par la générosité du porte-à-faux arrière qui répond à la verticalité de la face avant. Deux zones où se développe le nouveau langage stylistique de Renault, avec un raffinement très sophistiqué.
Équilibre des proportions
Dessiné sur la version allongée de la plateforme CMF-B de Clio et Captur (segment B) mais aussi d’Arkana (segment C), Symbioz présente des proportions équilibrées où même son porte-à-faux arrière, garant de son volume de coffre, apporte de la fluidité à la ligne générale. Cette poupe trouve son équilibre avec la proue moderne et assertive, où se rejoignent un capot haut horizontal et une face avant très verticale.
Sophistication et modernité du design
Les lignes sculpturales du nouveau langage design Renault, visibles sur les faces avant et arrière de Symbioz, encadrent des flancs qui bénéficient d’un traitement tout en douceur et sobriété.
Les faces avant et arrière affichent des arêtes marquées qui prennent la lumière pour structurer les volumes en facettes et exprimer ainsi une certaine sophistication. Le nouveau logo Renault est omniprésent. Il peut être complet, au centre de la calandre, coupé verticalement en deux pour former la signature lumineuse ou devenir le motif de l’animation graphique de la calandre.
« Sur la calandre, les motifs issus du logo vont en s’élargissant pour créer une animation assez sophistiquée. Ils sont également peints ton sur ton, mais avec un effet 3D généré par une surépaisseur transparente, pour une impression plus statutaire. », Paula Fabregat, Directrice projets Design Renault.
Nouvelles jantes exclusives
Le design de Symbioz est complété par les grandes roues de 19’’ des versions Esprit Alpine et Iconic. Toutes les jantes (18 et 19’’) sont nouvelles et exclusives à ce modèle. Leur dessin aiguisé joue sur des effets graphiques dynamiques pour donner l’illusion que la roue est en mouvement, même à l’arrêt.
Regard perçant
Les projecteurs étirés horizontalement donnent à la voiture un regard perçant. Ils sont reliés par un bandeau noir qui vient alléger visuellement la surface frontale de la face avant tout en élargissant le véhicule. Ce bandeau noir apparait comme le miroir du bandeau inférieur couleur carrosserie. L’effet miroir se prolonge sur les motifs qui les animent.
La poupe qui change tout
La poupe présente un volume sculpté, généreux et dynamique avec de nombreux mouvements de lumière. Les feux étirent au maximum la largeur de la voiture, maximisant son assise visuelle, tout en préservant sa faculté de se faufiler dans les passages étroits. La verticalité du hayon apparaît comme une promesse d’habitabilité généreuse.
« A l’intérieur des feux, des formes géométriques éclairées donnent l’illusion de cubes de glace flottant dans un liquide. », Paula Fabregat, Directrice projets Design Renault.
Palette de sept teintes
Parmi les sept couleurs proposées, Symbioz inaugure un nouveau Bleu Mercure très vibrant. L’emblématique Rouge Flamme est la teinte proposée gratuitement dans le configurateur, où figurent également cinq autres couleurs : Blanc Nacré, Gris Cassiopée, Noir Étoilé, Gris Rafale et Bleu Iron.