samedi 21 février 2026

PSA Aftermarket accélère dans la digitalisation des services après-vente

Groupe PSA lance dans l’ensemble de son réseau de réparateurs (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Vauxhall), ainsi qu’au sein d’Eurorepar Car Service, une nouvelle solution d’encaissement dynamique proposée par Score & Secure Payment (SSP), une fintech spécialisée sur l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement, de l’acceptation, l’acquisition, le processing, la sécurisation et le recouvrement par le rachat de créances.

Dans un environnement économique de plus en plus digitalisé, les clients sont à la recherche de souplesse en terme de paiement. Le système permet à ces derniers, en quelques clics, de façon très intuitive, de pouvoir payer en ligne, leurs prestations après-vente, sur ordinateur, tablette ou via mobile. Le paiement peut se faire, en différé, en plusieurs fois ou au comptant.

Les réseaux, quant à eux, bénéficient d’un système simple à utiliser, d’une démarche transparente grâce à un suivi exhaustif des paiements, et de l’optimisation de leur trésorerie. Ce système sera également proposé sur les bornes 24/7, implantées dans beaucoup de concessions, ce qui permet d’offrir un service supplémentaire aux clients après-vente.

Groupe PSA entend ainsi élargir le portefeuille et la qualité des services qu’il rend à la clientèle de ses marques automobiles et de son réseau multimarque d’après-vente, en mettant résolument la digitalisation et la simplification de toutes les interfaces avec les clients au cœur de sa stratégie, afin d’assurer un parcours client fluide.

La mise en place du e-paiement généralisé suis d’autres innovations digitales mises en œuvre par le groupe dans le domaine des services après-vente, comme le déploiement de Videocheck à l’échelle mondiale (envoi de vidéo au client accompagnée d’un devis des travaux à prévoir), la « self-réception 24/7 » en cours de généralisation progressive dans les réseaux de marque du groupe PSA, ou les rendez en ligne (on line-Booking) déjà plébiscités par plus de 20 % des clients.

Un partenariat avec un spécialiste du secteur de la fintech

L’offre proposée par SSP disposait d’un réel intérêt pour PSA. SSP propose des facilités de paiement via différents moyens (carte bancaire, virement, prélèvement SEPA) sans aucun frais pour le client. Les garagistes quant à eux bénéficient de nombreux avantages : avance de fonds (dans le cas ou leurs clients opteraient pour un paiement en plusieurs fois), garantie (dans le cas où une transaction serait impayée) et des économies d’échelles liées à l’usage de la solution. Par ailleurs les commissions payées par les réparateurs sur les transactions sont particulièrement compétitives.

Un développement international rapide et volontariste

PSA Aftermarket prévoit de déployer la solution internationalement dans l’ensemble de ses filiales et importateurs. En Europe, près de 17 pays, seront équipés d’ici la fin du premier semestre 2021 et le déploiement se poursuivra au second semestre en Russie, Turquie, au Maroc, en Tunisie, au Brésil et Argentine avant d’autres pays dans une phase ultérieure.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Le Challenge Écoles BMW MINI 2026 reprend ses sélections...

BMW Group France relance son Challenge Écoles BMW MINI 2026 pour les jeunes techniciens en Bac Pro et BTS. Les épreuves régionales commencent en mars, avec un taux d'embauche élevé et une formation gratuite pour les candidats.

Everrati présente sa Mini Classic électrique : un restomod...

Everrati présente une Mini Classic 100 % électrique, alliant charme traditionnel et modernité, avec personnalisation haut de gamme et performances améliorées pour une conduite urbaine.

Alpine Endurance Team dévoile ses équipages pour la saison...

L'Alpine Endurance Team a dévoilé sa livrée 2026 et ses pilotes pour la dernière saison de l'A424 en FIA WEC, après avoir remporté sa première victoire à Fuji. L'équipe vise des podiums face à une concurrence accrue.

Peugeot 5008 Plug-in Hybrid : un voyage en première...

Nice accueillera les JO d’hiver 2030 avec des épreuves sur glace, et la Peugeot 5008 Plug-in Hybrid s'avère idéale pour le trajet Milan-Nice, offrant confort, autonomie électrique et faible consommation pour les déplacements.

Top Actualité

Stellantis déploie ses 2.2 Diesel 150 et 180 ch sur 4 utilitaires

Stellantis Pro One propose un moteur 2.2 Diesel Euro 6e-bis pour les utilitaires Citroën, Fiat, Opel et Peugeot, offrant puissance, efficacité et faible consommation. Il répond aux besoins variés des artisans et entreprises sur le marché.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents