back to top

Renault 5  Prototype : la renaissance d’un modèle culte, plus moderne que jamais 

L’âme d’une marque vient de ses racines. Sans sombrer dans le passé, elle doit y rester attachée et s’en inspirer pour retrouver l’esprit des temps glorieux. C’est le rôle de Renault 5 Prototype : montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle.

Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l’avenir l’une des icônes intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique. Elle a gardé son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très « pop ». L’équipe design de Gilles Vidal s’est inspirée d’un modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde, la R5. Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L’approche moderne est également visible dans les finitions et les matériaux choisis qui s’inspirent de l’univers de l’électronique, du mobilier et du sport.  

Le design de Renault 5 Prototype s’inspire d’un modèle culte de notre patrimoine. Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant.

GILLES VIDAL, DIRECTEUR DU DESIGN RENAULT

La R5 est immédiatement reconnaissable, mais grâce à un traitement moderne des lignes et des surfaces avec des détails futuristes (lumières, face avant, etc.), le résultat offre un design résolument contemporain. Les éléments de style inspirés de la R5 originelle et modernisés cachent des fonctions modernes : la prise d’air du capot cache la trappe de recharge, les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques, et les phares antibrouillard dans le pare-chocs sont devenus des feux de jour à LED. Des clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner une touche de charme « à la française » au véhicule, un soupçon de malice et de caractère qui joue sur la nostalgie. Les logos avant et arrière s’allument pour donner vie à la voiture. Enfin, le drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs souligne la « French touch » du véhicule, quand les lampes d’appui-tête et les informations affichées sur le petit écran transparent du tableau de bord vous invitent à embarquer et à voyager.  

LA NOUVELLE VAGUE DE RENAULT

Lors de la présentation du plan stratégique Renaulution du Groupe Renault, Renault a levé le voile sur sa stratégie pour les cinq prochaines années et au-delà. Avec Renaulution et sa « Nouvelle Vague », la marque Renault surfe sur l’évolution du marché pour faire entrer l’industrie automobile dans la modernité, en devenant une marque de technologie, de services et d’énergie propre. Renault conservera son statut de leader dans la transition énergétique grâce à ses solutions électrifiées et à hydrogène, offrant ainsi le panel de produits le plus « vert » d’Europe d’ici 2025. Côté technologie, Renault pourra compter sur la « Software République », un écosystème ouvert dédié aux logiciels, aux données, à la cybersécurité et à la microélectronique. Cette entité fournira des services connectés à la gamme Renault. La création de valeur viendra de l’amélioration de la répartition du mix produit au profit du segment C, le développement de technologies de pointe et de nouvelles perspectives commerciales sur le cycle de vie des véhicules.  

De solides arguments  

L’innovation, au cœur de la marque Renault depuis 120 ans. La marque dispose de solides atouts pour justifier son ambition d’être la « Nouvelle Vague ». Renault est leader sur le marché européen de l’électrique avec plus de 10 ans d’expérience en matière de mobilité et de services électriques et plus de 300 000 véhicules vendus. Renault possède également E-TECH, une technologie hybride qui repose sur plus de 150 brevets et s’appuie sur l’expérience de la marque en électrique et en F1. Le Software Lab regroupe plus de 1 000 ingénieurs spécialisés dans les logiciels, les données et les services cloud, et qui seront bientôt rejoints par de nombreux autres. Un site industriel unique, la Re-Factory de Flins, première usine d’Europe spécialisée dans l’économie circulaire pour la mobilité, incarne également la modernité de Renault. Mais tout cela n’est que le début…  

Chez Renault, nous accueillons favorablement toutes les évolutions du secteur pour créer notre propre « Nouvelle Vague ». Il s’agit de faire entrer l’industrie automobile dans la modernité. Nous allons devenir une marque énergétique en renforçant notre position de leader dans les véhicules électriques avec le projet Electro Pole et en investissant dans l’hydrogène, afin de proposer le mix le plus vert d’Europe d’ici 2025. Nous deviendrons également une marque technologique grâce à notre innovation interne et à la « Software République », un écosystème ouvert dédié au développement d’un savoir-faire européen dans des domaines-clés tels que les données ou la cybersécurité. Ceci nous procurera un avantage concurrentiel en tant que marque de service, avec des services connectés high-tech, dans la voiture comme en dehors. Et nous ancrons cette vision de la modernité en France. Parce qu’en tant que marque, c’est dans nos racines que se trouve notre âme et que nous puisons notre force. La nouvelle R5 incarne la « Nouvelle Vague » : elle est étroitement liée à son histoire tout en symbolisant l’avenir, en rendant les véhicules électriques populaires et accessibles à tous.

LUCA DE MEO, CEO DU GROUPE RENAULT  

Trois domaines de compétitivité  

Renault va évoluer pour devenir :

  • une marque technologique, avec une approche écosystémique pour faire émerger la prochaine génération d’équipementiers et fournisseurs de mobilité. Cet écosystème appelé « Software République » permettra à Renault, à d’autres membres fondateurs et à de futurs partenaires de développer des compétences communes, renforcer le savoir-faire européen et défendre notre souveraineté dans les technologies clés, du Big Data à l’électronique. Il permettra également à Renault d’équiper ses véhicules des meilleurs systèmes d’intelligence artificielle et de cybersécurité. 
  • une marque de service, offrant la meilleure connectivité et les meilleurs services high tech intégrés en natif dans ses véhicules. En 2022, Renault dévoilera My Link, un nouveau système d’info-divertissement basé sur la technologie Google Built-in. Renault sera le premier constructeur automobile à proposer des services Google sur des véhicules grand public.  

En devenant plus intelligents jour après jour, nos véhicules gagneront en valeur au fil du temps. Ils vivront également plus longtemps. Renault s’efforcera de briser le cycle consumériste et de générer de la valeur jusqu’à la fin de vie des véhicules, grâce à sa Re-Factory de Flins (France). L’usine remettra en état plus de 100 000 voitures d’occasion par an et convertira des utilitaires Diesel en véhicules 100 % électriques ou biogaz. Renault possède également un avantage évident dans le reconditionnement et le recyclage des batteries. Contrôler ces éléments de la chaîne de valeur fournit le potentiel de générer de nouvelles perspectives commerciales et de la valeur.   

  • une marque d’énergie propre, en devenant leader de la transition énergétique. Tout en défiant les leaders de l’hybride grâce à sa technologie révolutionnaire E-TECH, Renault maintiendra son leadership sur le marché de l’électrique grâce à de nouvelles familles de produits basés sur ses deux plateformes électriques CMF-EV et CMF-B EV. La marque proposera également des solutions à hydrogène prêtes à être commercialisées sur le marché des utilitaires. L’objectif est de proposer le mix produit le plus vert sur le marché européen.   

Dans sa gamme, Renault cherchera à la fois à électrifier et à optimiser son mix produit. Un repositionnement permettra à la marque de retrouver une place de choix dans le segment C tout en renforçant sa position de leader dans le segment B. 14 nouveaux modèles seront lancés d’ici 2025 (sept électriques et sept dans les segments C et D) avec l’ambition que ces segments supérieurs représentent 45 % des ventes d’ici la même année.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Salon de Bruxelles 2025 : Première mondiale du Toyota Urban Cruiser 100 % électrique

Toyota Urban Cruiser 2025
Le Salon de l’Auto de Bruxelles, qui se tient du 10 au 19 janvier, accueille la première apparition publique européenne du tout nouveau Toyota Urban Cruiser, un SUV 100 % électrique conçu pour conquérir l’un des segments les plus compétitifs et dynamiques du marché automobile. Avec son design audacieux, ses technologies innovantes et ses multiples options de motorisation, l’Urban Cruiser vise à renforcer la position de Toyota dans l’univers des véhicules électriques. Un design impactant inspiré par l’univers urbain Le Toyota Urban Cruiser se distingue par un design « Urban Tech » qui incarne l’esprit d’un véritable SUV. À l’avant, la...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Partenariat Mobilize x Free To X
Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et Autostrade per l’Italia, via sa filiale Free To X, ont signé un accord stratégique pour développer un réseau de recharge rapide en Italie. Cet accord prévoit l’acquisition par Mobilize d’une participation significative dans Free To X, renforçant ainsi son engagement dans le déploiement d’infrastructures de recharge haute puissance en Europe. Un partenariat pour une mobilité plus verte L’accord entre Mobilize et Free To X vise à améliorer et à étendre l’infrastructure de recharge rapide en Italie, en se concentrant non seulement sur...

Scandale des Airbags Takata : Skoda rejoint la liste des constructeurs concernés

Airbags Takata - Skoda
Le scandale des airbags défectueux de Takata continue de faire des vagues dans l’industrie automobile. Après Citroën, BMW, Audi et bien d’autres, c’est au tour de Skoda de lancer une campagne de rappel pour remplacer les airbags potentiellement dangereux. Près de 20 000 véhicules produits entre 2012 et 2014 sont concernés, rappelant l’importance de rester vigilant face à ces défauts de sécurité. Un scandale aux conséquences dramatiques En 2017, l’affaire Takata a révélé que des millions d’airbags, installés dans des véhicules de nombreux constructeurs, présentaient un défaut critique. Le système de gonflage de ces airbags pouvait se dégrader avec le temps,...

Stellantis Pro One dévoile sa gamme renouvelée au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

Stellantis Pro One au Salon de Bruxelles 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, Stellantis Pro One, la Business Unit dédiée aux véhicules utilitaires de Stellantis, prend part à la 101e édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles. Avec près de 30 % de parts de marché en Europe, Stellantis Pro One confirme son leadership en présentant une gamme étendue et polyvalente, adaptée aux besoins des professionnels dans un contexte de transition énergétique. Une gamme multi-énergie pour répondre à tous les besoins Stellantis Pro One mise sur une plateforme multi-énergie pour répondre aux attentes des clients, qu’ils optent pour des motorisations thermiques ou électriques. Quatre modèles phares ont été...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia Duster 2025
Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4 hybride pour ses SUV phares, le Duster et le futur Bigster. Cette variante, attendue pour fin 2025, marque une évolution majeure pour la marque, combinant transmission intégrale, hybridation légère et boîte automatique, tout en restant fidèle à l’ADN accessible de Dacia. Une révolution pour les 4x4 de Dacia Actuellement, les versions 4x4 du Duster et du Bigster reposent sur un système mécanique traditionnel, avec un moteur essence 1.2 TCe de 130 ch associé à une boîte manuelle à six rapports. Cependant, Denis Le Vot, patron de Dacia, a confirmé lors du Salon...

BMW Group renforce son engagement dans l’économie circulaire avec le recyclage des batteries haute tension

BMW Group - recyclage
Alors que la mobilité électrique connaît une croissance exponentielle, BMW Group intensifie ses efforts pour développer des solutions durables de recyclage des batteries haute tension. Après avoir lancé un système de recyclage en circuit fermé en Chine en 2022, le constructeur allemand a franchi une nouvelle étape majeure en signant un partenariat paneuropéen avec SK tes, un leader des solutions innovantes pour le cycle de vie des technologies. Ce partenariat vise à récupérer et réutiliser des matériaux précieux comme le cobalt, le nickel et le lithium, tout en renforçant la résilience des chaînes d’approvisionnement. Un partenariat stratégique pour une économie...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Alfa Romeo dévoile ses nouveautés au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

Alfa Romeo au Salon de Bruxelles 2025
Du 10 au 19 janvier 2025, Alfa Romeo sera à l’honneur au Salon de l’Automobile de Bruxelles, avec deux premières mondiales : la série spéciale Intensa et le Junior Ibrida Q4. Ces modèles, ainsi que la Junior Veloce 100 % électrique et l’iconique 33 Stradale, illustrent l’engagement de la marque italienne en faveur de l’innovation, du design et de la sportivité. La série spéciale Intensa : hommage à l’ADN d’Alfa Romeo Disponible sur toute la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), la série Intensa célèbre l’identité d’Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Chaque modèle Intensa...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia Spring Electric 45 2025
Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture des commandes de la nouvelle Spring Electric 45, une version encore plus abordable de son véhicule 100 % électrique. Disponible à partir de 16 900 € ou à partir de 79 € par mois en location avec apport, la Spring Electric 45 s’adresse à ceux qui recherchent une solution de mobilité zéro émission simple, efficace et économique. Une gamme élargie pour répondre à tous les besoins La nouvelle Spring se décline désormais en trois niveaux de finition : Essential, Expression et Extreme. La motorisation Electric 45 (45 ch) est disponible dès la...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault 5 E-Tech electric : voiture de l’année 2025
Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of the Year 2025" avec leur duo Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290. Cette reconnaissance, décernée par le jury européen COTY lors du Brussels motor show, marque un doublé historique pour Renault après la victoire du Scénic E-Tech electric en 2024. Une victoire stratégique Cette récompense valide la stratégie d'électrification du groupe Renault et la pertinence de la plateforme AmpR Small d'Ampere, unique en Europe. Le duo vainqueur s'est démarqué avec 353 points face à une concurrence relevée incluant l'Alfa Romeo Junior, la Citroën ë-C3/C3, le Cupra Terramar, le Dacia Duster, le...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Rappel massif chez Stellantis : un défaut critique sur les Peugeot 3008 et 5008 et l’Opel Grandland

Le groupe Stellantis est confronté à un nouveau rappel...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion...

FIAT Algérie renforce sa stratégie de localisation avec de nouveaux partenariats locaux

Dans le cadre de sa stratégie de localisation, FIAT...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Articles Récents

Catégories Populaires