La Renault Clio est devenue la voiture la plus vendue en Europe pour le mois de février, dépassant le champion de longue date, qui n’est autre que la Volkswagen Golf.
Cependant, ce fut une victoire serrée pour la citadine française, qui a pris la première place avec 24.914 unités immatriculées contre 24.735 Volkswagen Golf vendues, selon les données de JATO Dynamics. La dernière génération de la Renault Clio a profité d’être plus longtemps sur le marché que la nouvelle Golf, qui n’est arrivée que récemment chez les concessionnaires.
Les deux modèles ont cependant vu leur nombre diminuer par rapport à l’année dernière, la Clio étant en baisse de 4% et la Golf de 21%. Le Top 10 européen a également vu la Fiat Panda grimper en cinquième position, avec une augmentation de 10% des immatriculations et une absence totale de modèles de SUV.
Globalement, le marché européen des voitures neuves connaît une baisse de 7% en glissement annuel, passant de 1 143 852 immatriculations en février 2019 à 1 063 264 immatriculations en février 2020.
Le seul chiffre de vente encourageant pour les constructeurs automobiles dans le contexte négatif actuel est celui des voitures neuves électrifiées (qui regroupent les hybrides, les hybrides rechargeables et les modèles tout électriques). Les modèles électrifiés sont passés de 75 400 immatriculations en février 2019 à 135 500 immatriculations en février 2020. En outre, le volume des véhicules électriques a plus que doublé en Allemagne et en France, tandis qu’en Norvège, les véhicules tout électriques ont pris 75% des parts de l’ensemble de son marché des voitures neuves.
Articles similaires :
- Volkswagen met en service un système de logistique vert pour les batteries de l’ID.3 et de l’ID.4
- Human First Program, la vision de la sécurité par Renault
- Cinquante ans, huit générations : 2024, l’année de la Golf chez Volkswagen
- Défaillances de ses moteurs TCE : première victoire judiciaire pour Renault
- Nouveau Renault Kangoo Van toujours plus innovant