Toyota lancera une nouvelle fonction de détection et de neutralisation des accélérations anormales

Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce avoir développé une fonction capable de détecter une sollicitation involontaire de l’accélérateur grâce aux big data collectées par les voitures connectées, puis de contrôler l’accélération. 

Il est prévu de l’installer sur les modèles à venir et de proposer, à partir de l’été prochain au Japon, un kit de transformation qui pourra équiper certains modèles existants.

Pour mieux prévenir les accidents graves et réduire les dommages causés par un mauvais usage de l’accélérateur, Toyota avait déjà introduit en 2012 le rader de recul intelligent ICS (Intelligent Clearance Sonar). Ce dispositif équipe aujourd’hui 32 modèles (26 Toyota et 6 Lexus), soit 83 % de la gamme. Plus récemment, l’entreprise a lancé en 2018 un système de contrôle de l’accélération en cas de confusion des pédales, installable en rétrofit sur certains modèles. Il peut désormais équiper 12 modèles, et 20 300 véhicules en avaient déjà bénéficié au 31 décembre 2019. Toutefois, ces différents dispositifs ne fonctionnent que lorsque les capteurs détectent un obstacle, un mur ou une autre voiture par exemple. La nouvelle fonction annoncée par Toyota présente la particularité de fonctionner même en l’absence d’obstacle.

Lors du développement, Toyota a commencé par analyser des cas réels d’accidents imputables à un mauvais usage de l’accélérateur, en particulier lorsqu’il avait été enfoncé jusqu’au plancher. Les caractéristiques de ces situations ont ensuite été comparées aux big data recueillies par des voitures connectées. Après avoir éliminé les cas de figure où la rapidité d’accélération était manifestement volontaire (après un stop par exemple), Toyota a réussi à isoler les cas d’usage anormal de l’accélérateur et à les étudier. C’est ce qui a permis de programmer cette nouvelle fonction de contrôle de l’accélération, même en l’absence d’obstacle.

En combinant le radar de recul intelligent ICS et cette nouvelle fonction de neutralisation de l’accélération, Toyota espère réduire encore le nombre d’accidents dus à une confusion entre les pédales, dans les parkings ou ailleurs. L’entreprise compte aussi partager largement la logique de fonctionnement de cette fonction, notamment avec d’autres constructeurs automobiles.

Suivez-nous :
SourceToyota
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes...

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Audi met fin à l’A8 après 30 ans :...

Audi a définitivement arrêté la production de l'A8, marquant la fin d'une berline emblématique après trente ans. Le constructeur se tourne vers l'avenir avec le Q9, un SUV luxueux attendu en 2027, sur le marché des SUV premium.

Dacia lance une tente géante pour transformer ses SUV...

Dacia développe sa gamme d'accessoires outdoor InNature, offrant des solutions pratiques pour le camping. La nouveauté principale est une tente 3x3 mètres en matériaux recyclés, et le Sleep Pack, transformant le coffre en couchage. Deux nouveaux accessoires YouClip enrichissent l'offre.

Citroën Racing mise sur Théo Pourchaire pour le test...

Ce weekend à Madrid, Citroën Racing engage Théo Pourchaire et Joshua Dürksen pour les tests Rookie de Formula E. Ils visent à développer la GEN3 Evo et renforcer la présence de la marque en Espagne.

Top Actualité

Nouveautés

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.
Articles Récents