Le pilote Toyota Ott Tänak, co-piloté par Martin Järveoja, a remporté le Rallye de Finlande pour la deuxième année consécutive, prolongeant ainsi son avance au championnat des pilotes à 22 points sur Sébastien Ogier. Au total, l’estonien a remporté six des 23 étapes, y compris la Power Stage, avec une avance de 25,6 secondes sur Esapekka Lappi de Citroën.
Tänak a pris l’avantage samedi, alors que Lappi occupait également la deuxième place. Le Finlandais a été mis au défi par son compatriote et ancien leader du rallye, Jari-Matti Latvala, dont la Toyota a dépassé les feuilles de pointage vendredi soir et brièvement samedi matin, avant de subir une crevaison à l’arrière gauche – sa deuxième en deux jours – sur la spéciale Kakaristo.
Lappi a réussi à prendre une deuxième place pour remonter le moral, son premier podium après la Suède. Latvala a terminé avec 7,6 secondes de retard après un week-end de hauts et de bas, après avoir remporté huit étapes – plus que quiconque sur le rallye – et décroché son premier podium depuis l’Australie l’an dernier.
En quatrième position, Andreas Mikkelsen a été le meilleur finaliste de Hyundai, qui continue de mener le championnat des constructeurs devant Toyota. Bien que Mikkelsen ait été satisfait du développement de la i20 Coupé WRC, l’équipe maintient son record indésirable de ne jamais terminer sur le podium en Finlande.
Le Norvégien est arrivé en tête après une bataille serrée avec Ogier, six fois champion, qui a été malade samedi. Le Français a bouclé dimanche à une seconde de la Norvégienne, mais Mikkelsen a signé le meilleur temps de l’avant-dernière étape (Laukaa 2), devançant ainsi Ogier de 2,7 secondes.
Thierry Neuville, prétendant au championnat, a hérité de la sixième place après que son coéquipier Craig Breen se soit écarté pour lui dimanche matin. Neuville a eu des difficultés dès le départ, mais a réussi à améliorer progressivement les réglages de sa voiture tout au long du rallye.
Classement Rallye de Finlande :
- Ott Tänak (EST) / Martin Järveoja, (EST) Toyota Yaris WRC, 2hr 30min 40.3sec
- Esapekka Lappi (FIN) / Janne Ferm, (FIN) Citroën C3 WRC, 2hr 31min 5.9sec
- Jari-Matti Latvala (FIN) / Mikka Anttila, Toyota Yaris WRC, 2hr 31min 13.5sec
- Andreas Mikkelsen (NOR) / Anders Jaeger-Amland (NOR), Hyundai i20 Coupe WRC, 2hr 31min 33.7sec
- Sébastien Ogier (FRA) / Julien Ingrassia (FRA), Citroën C3 WRC, 2hr 31min 36.4sec
- Thierry Neuville (BEL) / Nicolas Gilsoul (BEL), Hyundai i20 Coupe WRC, 2hr 32min 12.17sec
- Craig Breen (IRL) / Paul Nagle (IRL), Hyundai i20 Coupe WRC, 2hr 32min 18.5sec
- Teemu Suninen (FIN) / Marko Salminen (FIN), Ford Fiesta WRC, 2hr 33min 14.1sec
- Kalle Rovanperä (FIN) / Jonne Halttunen (FIN), Škoda Fabia R5 Evo, 2hr 38min 34.4sec
- Nicolay Griazyn (RUS) / Yaroslav Fedorov (FIN), Škoda Fabia R5, 2hr 41min 09.0sec
Articles similaires :
- Formule E : Robin Frijns remporte le E-Prix de Paris
- WRC3 : Citroen C3 R5 toujours en tête !
- F1 – Verstappen remporte le GP d’Allemagne
- Rallye du Portugal : nouvelle victoire de Rovanperä pour TOYOTA GAZOO Racing
- Renault Sport Academy dévoile sa promotion 2020