back to top

CONCEPT KIA FUTURON : UN SUV COUPÉ ÉLECTRIQUE AU DESIGN RÉSOLUMENT LUMINEUX

Kia Motors a dévoilé son nouveau concept Futuron, un somptueux SUV coupé quatre roues motrices qui préfigure le style de ses futurs véhicules électriques.

Le concept Futuron se veut l’interprétation moderne et affirmée d’un SUV coupé électrique d’avant-garde vu par Kia. Son patronyme est issu de la contraction des termes : « future » (futur) et « on » (mise sous tension), un suffixe faisant référence à la nature électrique et connectée des futurs SUV de la marque.

Avec son design axé sur la notion de pureté dynamique, le Futuron conjugue des proportions élégantes avec des formes et surfaces d’une grande pureté. Sous sa carrosserie allégée, ce SUV coupé embarque un groupe propulseur 100 % électrique couplé à une transmission intégrale, et se distingue par son design extérieur à la fois moderne et racé et son intérieur modulable et résolument high-tech.

Le Futuron fait sa première apparition publique au Salon International des Importations de Chine (China International Import Expo, CIIE), à Shanghai, où les visiteurs pourront l’admirer jusqu’au 10 novembre.

Un SUV coupé électrique avec un « coeur vitré à 360 degrés »

Le concept Kia Futuron arbore un design monobloc résolument expressif reposant sur une approche à 360° et caractérisé par des formes lisses et épurées. La subtile diffusion des surfaces extérieures crée toute une série de formes fluides et tendues qui s’enroulent, se déploient et se contractent tout autour de la carrosserie. Il en résulte une silhouette fluide et élancée au profil très aérodynamique.

Ce véhicule frappe immédiatement par ses proportions inédites. Sa carrosserie de SUV coupé extrêmement profilée entend préfigurer les futurs véhicules de la marque qui se démarqueront tant par leur style affirmé, sportif et moderne, que par leur élégance. Long de 4 850 mm, haut de 1 550 mm et doté d’un empattement de 3 000 mm, le Futuron bénéficie d’une garde au sol rehaussée en parfaite harmonie avec sa carrosserie allégée et profilée, lui conférant ainsi une allure résolument dynamique et affirmée.

Le Futuron doit sa silhouette avant tout à son groupe propulseur 100 % électrique. Il bénéficie d’une batterie haute capacité montée bas dans la caisse, sous le plancher de l’habitacle, qui alimente en énergie électrique quatre puissants moteurs électriques intégrés aux roues. La stature surélevée de ce véhicule se conjugue donc à un centre de gravité bas et à une transmission intégrale de dernière génération qui réagit en une fraction de seconde aux sollicitations du conducteur.

Authentique véhicule de sport construit sur une plateforme de SUV et doté de sièges grand confort inclinables en position allongée, le Futuron offre à ses occupants une expérience de conduite interactive d’un genre nouveau, adaptée aux environnements urbains. Différents éléments de la structure et du design de ce concept favorisent l’osmose et l’interaction entre le conducteur et son véhicule.

L’aile avant s’étire vers l’arrière depuis l’avant du capot moteur, avant de plonger littéralement dans l’habitacle, établissant ainsi un lien entre le siège conducteur et la route en amont. Ce concept hérite d’un toit panoramique entièrement vitré en forme de diamant qui vient coiffer l’habitacle offrant ainsi une vue à 360 degrés, et dont le design s’inscrit dans la plus pure tradition de celui des ovnis et autres soucoupes volantes. Ce toit, qui baigne l’habitacle de lumière, s’étend jusqu’au capot moteur afin d’offrir au conducteur une vue incomparable sur la route. La surface vitrée intègre également un réseau de capteurs LiDAR (light detection and ranging / détection et télémétrie par ondes lumineuses) dédiés aux fonctions de conduite autonome de niveau 4, et permettant, dans la plupart des situations, de conduire le véhicule sans tenir le volant, ni regarder la route.

L’approche stylistique à « 360 degrés » transparaît également dans l’éclairage de la ligne de caisse aiguisée du Futuron. Nouvelle fonctionnalité à la fois ludique et interactive, cet éclairage réagit à certains gestes et mouvements exécutés à l’extérieur du véhicule, permettant ainsi au conducteur d’établir un lien étroit avec son véhicule, avant même d’en prendre le volant.

La nouvelle calandre « Tiger Face » de Kia

La face avant du Futuron réinterprète la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » de Kia, face avant emblématique des modèles de la marque depuis désormais plus d’une décennie. Tout en conservant son design de base – caractérisé par des contours marqués et des écailles en son centre – les designers de Kia ont étiré ses extrémités, élargissant sa forme sur toute la largeur de la face avant afin de donner naissance à une toute nouvelle calandre « Tiger Face » aux lignes à la fois épurées et élégantes.

La proue inédite de ce véhicule, à l’instar de celle du concept Imagine dévoilé début mars cette année au Salon International de l’Automobile de Genève, préfigure le nouveau design des futurs véhicules électriques de la marque.

De forme élargie, cette calandre « Tiger Face » intègre les projecteurs du Futuron, dont le design innovant « Star Cloud » confère au véhicule une nouvelle signature lumineuse particulièrement éclatante en conduite de nuit. Les projecteurs « Star Cloud » de ce concept mettent non seulement en valeur le nouveau design de la face avant, mais représentent également pour Kia un nouveau concept d’éclairage qui s’inspire directement des nébuleuses d’un ciel nocturne, pour former une trame géométrique constituée de LED. La poupe du Futuron bénéficie également de cet éclairage « Star Cloud » garant d’une signature lumineuse distinctive pour tous les conducteurs roulant dans son sillage.

Dévoilé pour la première fois à Shanghai, en Chine, le Futuron fait également écho à la mythologie chinoise à travers le design et la forme de son nouvel éclairage « Star Cloud ». Le motif « peau de dragon » de la surface recouvrant la zone d’éclairage rappelle l’armure en écailles des dragons chinois, tant ceux de la mythologie que ceux exhibés de nos jours lors des célébrations culturelles. L’éclairage « Star Cloud » intègre une surface cinétique, permettant au véhicule de rouler alternativement en feux de jour ou en feux de route, en fonction de l’ouverture et de la fermeture des écailles.

Un espace intérieur modulable propice à la conduite autonome

L’agencement du groupe propulseur électrique et l’intégration de systèmes de conduite autonome de niveau 4 ont permis de créer un habitacle plus spacieux et modulable, encore jamais vu sur des véhicules actuellement en circulation. Les deux sièges avant sont réalisés à partir de matériaux souples, et peuvent être soit redressés en position de conduite, soit inclinés en position de repos, s’apparentant ainsi aux sièges des passagers de première classe à bord des avions. Lors de l’activation des fonctions de conduite autonome du Futuron, les deux sièges avant basculent en arrière tandis que le volant se rétracte. Cette position « zéro gravité » contribue à réduire la fatigue sur les longs trajets.

D’une parfaite continuité, l’intérieur du Futuron révèle également sa nature de véhicule autonome, avec des surfaces s’étirant sans interruption de la planche de bord jusqu’au niveau des contre-portes. Les portes bénéficient, elles aussi, de l’éclairage « Star Cloud » et d’un habillage reprenant le motif « peau de dragon » adopté à l’extérieur du véhicule, créant ainsi un système d’éclairage ambiant interactif d’une grande luminosité. Le système de ventilation se dissimule également derrière des « écailles de peau de dragon », lesquelles s’ouvrent et se ferment pour permettre la circulation de l’air frais dans tout l’habitacle.

L’intérieur de ce concept se distingue avant tout par son poste de conduite façon « cockpit » qui s’inscrit tout autour du conducteur. L’interface utilisateur graphique (GUI – Graphical User Interface) du poste de conduite s’étend depuis la porte conducteur et vient envelopper le volant en formant un arc continu. Si bien que le combiné d’instrumentation semble se fondre dans l’affichage audiovisuel implanté au centre de la planche de bord, tout en étant directement relié à l’affichage intégré à la surface du volant lui-même. Commandée par des technologies d’intelligence artificielle, cette interface affiche des informations utiles concernant les diverses fonctions de conduite autonome, de gestion moteur et de navigation du véhicule afin d’offrir à chacun de ses utilisateurs une expérience à nulle autre pareille. Au sommet de l’arc entourant le poste de conduite, l’interface graphique s’étire vers l’avant en direction de la route, formant ainsi un affichage interactif avec éclairage « Star Cloud » à l’extrémité avant de l’habitacle.

Articles similaires :

Lire aussi : KIA : Voici le nouveau logo

Lire aussi : Le partenaire de Kia, The Ocean Cleanup, retire un record de 55 tonnes de plastiques de l’océan, qui seront recyclés pour de nouveaux véhicules électriques

Lire aussi : Kia Niro EV : une prime de 5000€ accordée par Kia France jusqu’au 31 décembre 2023

Lire aussi : Kia EV6 remporte le trophée de l’argus 2022

Lire aussi : Kia EV6 : Une expérience utilisateur intuitive dans son cockpit high-tech

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires