Kia Futuron
Kia Futuron

Kia Motors a dévoilé son nouveau concept Futuron, un somptueux SUV coupé quatre roues motrices qui préfigure le style de ses futurs véhicules électriques.

Le concept Futuron se veut l’interprétation moderne et affirmée d’un SUV coupé électrique d’avant-garde vu par Kia. Son patronyme est issu de la contraction des termes : « future » (futur) et « on » (mise sous tension), un suffixe faisant référence à la nature électrique et connectée des futurs SUV de la marque.

Avec son design axé sur la notion de pureté dynamique, le Futuron conjugue des proportions élégantes avec des formes et surfaces d’une grande pureté. Sous sa carrosserie allégée, ce SUV coupé embarque un groupe propulseur 100 % électrique couplé à une transmission intégrale, et se distingue par son design extérieur à la fois moderne et racé et son intérieur modulable et résolument high-tech.

Le Futuron fait sa première apparition publique au Salon International des Importations de Chine (China International Import Expo, CIIE), à Shanghai, où les visiteurs pourront l’admirer jusqu’au 10 novembre.

Un SUV coupé électrique avec un « coeur vitré à 360 degrés »

Le concept Kia Futuron arbore un design monobloc résolument expressif reposant sur une approche à 360° et caractérisé par des formes lisses et épurées. La subtile diffusion des surfaces extérieures crée toute une série de formes fluides et tendues qui s’enroulent, se déploient et se contractent tout autour de la carrosserie. Il en résulte une silhouette fluide et élancée au profil très aérodynamique.

Ce véhicule frappe immédiatement par ses proportions inédites. Sa carrosserie de SUV coupé extrêmement profilée entend préfigurer les futurs véhicules de la marque qui se démarqueront tant par leur style affirmé, sportif et moderne, que par leur élégance. Long de 4 850 mm, haut de 1 550 mm et doté d’un empattement de 3 000 mm, le Futuron bénéficie d’une garde au sol rehaussée en parfaite harmonie avec sa carrosserie allégée et profilée, lui conférant ainsi une allure résolument dynamique et affirmée.

Le Futuron doit sa silhouette avant tout à son groupe propulseur 100 % électrique. Il bénéficie d’une batterie haute capacité montée bas dans la caisse, sous le plancher de l’habitacle, qui alimente en énergie électrique quatre puissants moteurs électriques intégrés aux roues. La stature surélevée de ce véhicule se conjugue donc à un centre de gravité bas et à une transmission intégrale de dernière génération qui réagit en une fraction de seconde aux sollicitations du conducteur.

Authentique véhicule de sport construit sur une plateforme de SUV et doté de sièges grand confort inclinables en position allongée, le Futuron offre à ses occupants une expérience de conduite interactive d’un genre nouveau, adaptée aux environnements urbains. Différents éléments de la structure et du design de ce concept favorisent l’osmose et l’interaction entre le conducteur et son véhicule.

L’aile avant s’étire vers l’arrière depuis l’avant du capot moteur, avant de plonger littéralement dans l’habitacle, établissant ainsi un lien entre le siège conducteur et la route en amont. Ce concept hérite d’un toit panoramique entièrement vitré en forme de diamant qui vient coiffer l’habitacle offrant ainsi une vue à 360 degrés, et dont le design s’inscrit dans la plus pure tradition de celui des ovnis et autres soucoupes volantes. Ce toit, qui baigne l’habitacle de lumière, s’étend jusqu’au capot moteur afin d’offrir au conducteur une vue incomparable sur la route. La surface vitrée intègre également un réseau de capteurs LiDAR (light detection and ranging / détection et télémétrie par ondes lumineuses) dédiés aux fonctions de conduite autonome de niveau 4, et permettant, dans la plupart des situations, de conduire le véhicule sans tenir le volant, ni regarder la route.

L’approche stylistique à « 360 degrés » transparaît également dans l’éclairage de la ligne de caisse aiguisée du Futuron. Nouvelle fonctionnalité à la fois ludique et interactive, cet éclairage réagit à certains gestes et mouvements exécutés à l’extérieur du véhicule, permettant ainsi au conducteur d’établir un lien étroit avec son véhicule, avant même d’en prendre le volant.

La nouvelle calandre « Tiger Face » de Kia

La face avant du Futuron réinterprète la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » de Kia, face avant emblématique des modèles de la marque depuis désormais plus d’une décennie. Tout en conservant son design de base – caractérisé par des contours marqués et des écailles en son centre – les designers de Kia ont étiré ses extrémités, élargissant sa forme sur toute la largeur de la face avant afin de donner naissance à une toute nouvelle calandre « Tiger Face » aux lignes à la fois épurées et élégantes.

La proue inédite de ce véhicule, à l’instar de celle du concept Imagine dévoilé début mars cette année au Salon International de l’Automobile de Genève, préfigure le nouveau design des futurs véhicules électriques de la marque.

De forme élargie, cette calandre « Tiger Face » intègre les projecteurs du Futuron, dont le design innovant « Star Cloud » confère au véhicule une nouvelle signature lumineuse particulièrement éclatante en conduite de nuit. Les projecteurs « Star Cloud » de ce concept mettent non seulement en valeur le nouveau design de la face avant, mais représentent également pour Kia un nouveau concept d’éclairage qui s’inspire directement des nébuleuses d’un ciel nocturne, pour former une trame géométrique constituée de LED. La poupe du Futuron bénéficie également de cet éclairage « Star Cloud » garant d’une signature lumineuse distinctive pour tous les conducteurs roulant dans son sillage.

Dévoilé pour la première fois à Shanghai, en Chine, le Futuron fait également écho à la mythologie chinoise à travers le design et la forme de son nouvel éclairage « Star Cloud ». Le motif « peau de dragon » de la surface recouvrant la zone d’éclairage rappelle l’armure en écailles des dragons chinois, tant ceux de la mythologie que ceux exhibés de nos jours lors des célébrations culturelles. L’éclairage « Star Cloud » intègre une surface cinétique, permettant au véhicule de rouler alternativement en feux de jour ou en feux de route, en fonction de l’ouverture et de la fermeture des écailles.

Un espace intérieur modulable propice à la conduite autonome

L’agencement du groupe propulseur électrique et l’intégration de systèmes de conduite autonome de niveau 4 ont permis de créer un habitacle plus spacieux et modulable, encore jamais vu sur des véhicules actuellement en circulation. Les deux sièges avant sont réalisés à partir de matériaux souples, et peuvent être soit redressés en position de conduite, soit inclinés en position de repos, s’apparentant ainsi aux sièges des passagers de première classe à bord des avions. Lors de l’activation des fonctions de conduite autonome du Futuron, les deux sièges avant basculent en arrière tandis que le volant se rétracte. Cette position « zéro gravité » contribue à réduire la fatigue sur les longs trajets.

D’une parfaite continuité, l’intérieur du Futuron révèle également sa nature de véhicule autonome, avec des surfaces s’étirant sans interruption de la planche de bord jusqu’au niveau des contre-portes. Les portes bénéficient, elles aussi, de l’éclairage « Star Cloud » et d’un habillage reprenant le motif « peau de dragon » adopté à l’extérieur du véhicule, créant ainsi un système d’éclairage ambiant interactif d’une grande luminosité. Le système de ventilation se dissimule également derrière des « écailles de peau de dragon », lesquelles s’ouvrent et se ferment pour permettre la circulation de l’air frais dans tout l’habitacle.

L’intérieur de ce concept se distingue avant tout par son poste de conduite façon « cockpit » qui s’inscrit tout autour du conducteur. L’interface utilisateur graphique (GUI – Graphical User Interface) du poste de conduite s’étend depuis la porte conducteur et vient envelopper le volant en formant un arc continu. Si bien que le combiné d’instrumentation semble se fondre dans l’affichage audiovisuel implanté au centre de la planche de bord, tout en étant directement relié à l’affichage intégré à la surface du volant lui-même. Commandée par des technologies d’intelligence artificielle, cette interface affiche des informations utiles concernant les diverses fonctions de conduite autonome, de gestion moteur et de navigation du véhicule afin d’offrir à chacun de ses utilisateurs une expérience à nulle autre pareille. Au sommet de l’arc entourant le poste de conduite, l’interface graphique s’étire vers l’avant en direction de la route, formant ainsi un affichage interactif avec éclairage « Star Cloud » à l’extrémité avant de l’habitacle.

Articles similaires :

Lire aussi : KIA : Voici le nouveau logo

Lire aussi : Le partenaire de Kia, The Ocean Cleanup, retire un record de 55 tonnes de plastiques de l’océan, qui seront recyclés pour de nouveaux véhicules électriques

Lire aussi : Kia Niro EV : une prime de 5000€ accordée par Kia France jusqu’au 31 décembre 2023

Lire aussi : Kia EV6 remporte le trophée de l’argus 2022

Lire aussi : Kia EV6 : Une expérience utilisateur intuitive dans son cockpit high-tech