L’année 2021 est à marquer d’une pierre blanche pour SKODA. Sachant que le constructeur de Mladá Boleslav est actif en compétition depuis 1901, débutant à l’époque par des courses de motos, cela fait en effet 120 ans que l’entreprise est représentée dans les sports mécaniques. Depuis, le palmarès de la marque tchèque n’a jamais cessé de s’étoffer, principalement en rallye.
En cette année d’anniversaire, SKODA a dominé deux des compétitions internationales majeures… chaque fois avec le même pilote. Le Norvégien Andreas Mikkelsen et sa SKODA FABIA Rally2 Evo viennent en effet de remporter coup sur coup le WRC2, la deuxième division du Championnat du Monde des Rallyes, et le Championnat d’Europe des Rallyes. Alors qu’une épreuve doit encore être disputée dans le Championnat du Monde, la marque vise encore la couronne dans la catégorie WRC3 (réservée aux pilotes privés, non soutenus directement par un constructeur) grâce au Polonais Kajetan Kajetanowicz.
En Championnat de Belgique aussi les SKODA FABIA Rally2 Evo brillent de mille feux. En six rallyes, la marque tchèque a remporté quatre victoires. Ghislain de Mévius s’est imposé au South Belgian Rally et à l’Omloop van Vlaanderen, Adrian Fernémont l’a imité au Rallye de Wallonie et Pieter-Jan Michiel Cracco avait auparavant créé la surprise en remportant le classement belge lors du Ypres Rally Belgium.
Deux épreuves restent à disputer dans notre compétition nationale avec le Rallye du Condroz, ces 6 et 7 novembre, puis le Spa Rally, les 4 et 5 décembre. Tant Adrian Fernémont, déjà champion en 2019 sur une SKODA, que Ghislain de Mévius font partie des candidats à la couronne de Champion de Belgique.
Pilote soutenu par SKODA Import Belgium, Sébastien Bedoret clôturera quant à lui sa saison au Rallye du Condroz, le Spa Rally ne figurant pas à son programme initial. « Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réussite n’a pas été de notre côté cette saison », confirme le jeune homme de 26 ans, qui sera copiloté par Hans Delorge. « Comme je ne vise pas le championnat, je prendrai le départ du Rallye du Condroz avec un seul objectif : la victoire. »
Lors de la dernière édition de l’épreuve, en 2019, le Thudinien s’était battu jusqu’au bout pour la première place. « Une erreur dans la dernière spéciale m’avait toutefois laissé un goût amer », reconnait Seb. « J’ai d’autant plus une envie de revanche que l’on a récemment appris que le Français Stéphane Lefebvre, double vainqueur en titre du Rallye du Condroz, sera également au départ. Avec tous les ténors belges au rendez-vous pour ce rallye toujours très populaire, il y aura une petite dizaine de candidats à la victoire et ça s’annonce splendide. Je suis plus que motivé pour terminer ma saison nationale en beauté et imposer ma SKODA de l’équipe SXM Compétition. Rendez-vous en bord de Meuse ! »
Comme les dizaines de milliers de fans attendus le long des étapes spéciales, les dirigeants de SKODA Import Belgium se réjouissent de vivre cette grande classique belge. « Cette saison de rallye a été particulière pour nous », explique Liana Picard, la responsable des relations publiques et porte-parole de la marque en Belgique. « Non seulement nous fêtions les 120 ans de notre implication dans les sports mécaniques, mais en plus nous avons eu la chance d’accueillir le Championnat du Monde pour la première fois dans notre pays lors du Ypres Rally Belgium. Ce Rallye du Condroz s’annonce très bien et nous souhaitons beaucoup de réussite à Sébastien pour sa dernière course de la saison en Championnat de Belgique. »
Articles similaires :
- SKODA CITIGOe iV à partir de 21.600€ en France
- SKODA AUTO : L’usine de Vrchlabi deviendra le premier site de production Skoda neutre en CO2, d’ici la fin de l’année
- Skoda au départ de son 20ème Tour de France : l’histoire d’amour avec le cyclisme continue
- Découvrez les voitures les plus vendues au monde, par pays !
- SKODA livre l’ENYAQ iV avec un bilan carbone neutre