Après la pole position signée par Jean-Eric Vergne ce vendredi dans les rues de Diriyah (Arabie Saoudite) suivie d’une deuxième place décrochée de haute lutte lors de la course de vendredi, les pilotes DS PENSKE sont remontés en piste ce samedi, pour l’acte 2 du week-end. Et cette fois, Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne se sont tous les deux qualifiés pour les duels. A l’issue de ces derniers, le Belge prenait finalement place sur la quatrième position de la grille de départ, tandis que le Français abordait cette seconde joute depuis la 4e ligne, en huitième position.
La physionomie de cette grille de départ étant bien différente de la veille, le suspense était à son comble au moment de l’envol. Préservant leurs 4ème et 8ème places respectives, Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne allaient constamment se maintenir dans le groupe de tête. Le classement n’évoluant qu’au gré de l’activation de l’Attack Mode, si les écarts restaient serrés, il était clairement difficile d’espérer gagner une quelconque position en mettant les roues en dehors de la trajectoire idéale.
Si Vandoorne finissait par se stabiliser au 5e rang, dans le sillage direct des quatre leaders, JEV oscillait entre la 7e et la 9e place, pour finalement engranger les points du 8e rang.
Ce qui signifie qu’au bout du double header de Diriyah, riche en points, DS PENSKE se propulse à la 2e place du classement Teams, tandis que Jean-Eric Vergne conforte sa 3e place au championnat Pilotes.
C’est à Sao Paulo, au Brésil, que le championnat du monde ABB FIA de Formule E se poursuivra à la mi-mars.
Eugenio Franzetti, Directeur de DS Performance :
« Ce fut un week-end positif pour l’équipe DS PENSKE. Pole position et deuxième place dans la course 1 et aujourd’hui dans la course 2 une cinquième et une huitième places qui nous apportent d’excellents points tant au classement constructeurs qu’au classement pilotes. Nous sommes venus ici avec l’intention d’améliorer la saison 9 et de monter sur le podium et c’est exactement ce que nous avons fait. Le dur travail hivernal effectué sur la DS E-TENSE FE23 donne de bons résultats, mais nous savons qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire. Nous profiterons de la longue pause avant le Brésil pour travailler dur et nous rapprocher encore davantage de nos concurrents. En tous les cas, nous repartons d’Arabie Saoudite avec une deuxième place au classement Teams ce qui nous donne une énorme motivation ! »
Jean-Éric Vergne, champion de Formule E en 2018 et 2019 :
« Ce n’était pas une course facile, car il fallait remonter au classement, et ici, dépasser n’a rien d’évident. Il était dès lors difficile de faire beaucoup mieux. Avec Stoffel, on a marqué beaucoup de points lors de ces deux courses, et par rapport à l’an dernier au même moment, je compte bien plus de points au championnat. Je suis très heureux de la performance que nous avons démontrée, et le feeling au sein de l’équipe est très bon. Nous étions ici pour attaquer, ce que nous avons fait, et je pense que le meilleur est à venir. Merci au team pour ce beau début de saison… !»
Stoffel Vandoorne, champion du monde de Formule E en 2022 :
« C’était une journée nettement meilleure. Comme on le sait, les qualifications ont beaucoup d’importance, et cette fois, nous les avons bien négociées. En course, il nous manque encore un petit rien par rapport aux pilotes devant, mais nous avons été en mesure de bien performer, et nous avons marqué pas mal de points durant le week-end ! »
Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :
- 108 courses
- 4 titres de champion
- 16 victoires
- 48 podiums
- 23 pole positions
Articles similaires :
- DS Automobiles clôture les tests de Formule E avec des données précieuses pour la saison 10
- Comment DS Performance fait progresser l’électrification de DS Automobiles grâce à ses logiciels
- Peugeot fait son retour aux 24 Heures du Mans
- E-Prix de Monaco : de superbes remontées pour les pilotes ds automobiles !
- Formule E Nissan e.dams : retour sur l’emblématique piste de Monaco