back to top

Ducati élargit encore le programme Ducati Riding Experience pour la saison 2023

Avec les Ducati Riding Experiences, le constructeur de Borgo Panigale offre aux amateurs des cours et des expériences de conduite inoubliables sur des Ducati, avec des instructeurs parmi les meilleurs, dans de prestigieux lieux.

Ducati élargit encore le programme Ducati Riding Experience pour la saison 2023, confirmant son attention à l’aspect expérientiel dans la relation avec les passionnés de moto. Ducati Riding Experience est le package avec lequel le constructeur de Bologne vise à enrichir la vie des motocyclistes du monde entier. Chaque format DRE se caractérise par une proposition pédagogique premium comprenant des instructeurs de haut niveau (dont plusieurs anciens pilotes professionnels), des lieux prestigieux et, bien sûr, beaucoup de plaisir sur les motos de la gamme Ducati, dont la location pour toute la durée de l’expérience est comprise dans l’inscription.

Le projet DRE est né en 2003 et a accueilli au cours de ces vingt années plus de 28 000 participants, alliant émotion, plaisir et sécurité. Les nouveautés introduites pour 2023 dans les cours de pilotage DRE Academy et les voyages organisés du DRE Travel Adventures, ainsi que la programmation de dates internationales inédites, sont la parfaite démonstration de la philosophie d’amélioration continue qui caractérise l’entreprise. Cela se traduit par une mise à jour constante des contenus pour satisfaire les besoins de chaque type de motard et assoit encore plus l’entreprise de Bologne comme point de référence pour offrir des expériences inoubliables.

Toutes les informations et les détails pour s’inscrire aux premiers rendez-vous de la saison 2023 sont disponibles sur les pages spécifiques du site Ducati.com. À ces dates, les participants pourront vivre une véritable expérience à la Ducati sur les principaux circuits italiens et découvrir la beauté de l’Italie également en termes de paysages et de gastronomie.

Les trois rendez-vous du DRE Road et du DRE Rookie auront lieu sur le circuit de Modène les week-ends des 20-21 mai, 24-25 juin et 9-10 septembre. Les deux rendez-vous du DRE Racetrack auront lieu les 6-7 juin et les 26-27 septembre sur le circuit international de Misano Marco Simoncelli. Le nouveau DRE Track Warm-Up est prévu pour le week-end du 17-18 juin sur le circuit de Modène. Les inscriptions pour le DRE Adventure ouvriront plutôt en janvier 2023, avec le calendrier suivant : 25-26 et 27-28 mai, 13-14 et 15-16 juillet, 20-21 et 22-23 juillet, 7-8 et 9-10 septembre.

Quant aux DRE Travel Adventures, le premier rendez-vous prévu est celui avec l’expédition DesertX en Sardaigne du 12 au 16 juin. Les quatre Dream Tour prévus au calendrier auront lieu les 3-5 juillet, 10-12 juillet, 13-15 octobre et 17-19 octobre. La Multistrada Expedition partira de Turin le 3 octobre et se terminera le 8 octobre.

Les rendez-vous déjà au programme représentent une première partie de l’offre DRE pour la saison 2023. D’autres nouveautés sont prêtes à enrichir le panorama de Ducati Riding Experience dans les prochains mois. En outre, les rendez-vous DRE Racetrack s’enrichiront bientôt d’un calendrier de dates internationales, sur les circuits les plus beaux et évocateurs du monde.

Ce calendrier est déjà enrichi d’un DRE sur le Paul Ricard, au Castellet, que l’on peut réserver sur internet via une page française dédiée, du 1er au 2 août avec trois formules proposées : Racetrack EVO, Master et One to One.
Le DRE Track Warm-Up est la principale nouveauté de la saison 2023 de la DRE Academy. Le cours a été complètement mis à jour, devenant indépendant du DRE Racetrack et offrant une attention spécifique pour ceux qui souhaitent apprendre les bases du pilotage. Le format commence par un briefing théorique tenu par le directeur technique, axé sur la bonne position en selle, le freinage, l’accélération et la technique de conduite, après quoi les participants effectueront immédiatement une série d’exercices dans le paddock. L’entraînement ultérieur sur la piste est divisé en cinq sessions, dont la première est un tour de reconnaissance pour se familiariser avec la piste en pilotant l’un des modèles prévus par le DRE Road. Les quatre sessions suivantes sont en revanche réalisées avec la Panigale V2, la Ducati idéale pour un début sur la piste. Un instructeur spécialisé prodiguera ses conseils avant chaque séance, qui sera suivie d’un débriefing dédié à la fin de chacune d’entre elles.

Le DRE Racetrack reste la référence pour ceux qui ont déjà une expérience de la conduite sur piste, mais qui veulent affiner leurs compétences et vivre l’émotion de piloter une Ducati sur les circuits où se déroule le Championnat du Monde MotoGP. L’instruction, le plaisir et l’adrénaline sont réunis dans différents cours en fonction du niveau d’expérience : Track Evo, Track Evo2 et Track Master. La famille Ducati Panigale est la vedette de ce format, avec la Panigale V2 pour les parcours Track Evo, la Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary pour les parcours Track Evo2 et la Panigale V4 S pour le Track Master.
Le Track Master, en particulier, propose à nouveau sa formule gagnante (qui repose sur des pilotes experts dans le rôle d’instructeurs et sur l’utilisation d’Action Cams et d’acquisition de données DDA), à laquelle une nouveauté importante s’ajoute, c’est-à-dire, la réduction du quota à deux élèves par chaque instructeur, afin d’offrir aux participants un soutien encore plus complet et spécifique.

Au sein du DRE Racetrack, il existe également des cours « One to One« , qui s’adressent à ceux qui recherchent une expérience exclusive à tous les aspects. Un rapport direct avec l’instructeur, une instruction individuelle dans le box et sur la piste, l’accès à l’Open Pit et un débriefing final qui garantissent une expérience vraiment professionnelle dans une journée à vivre entièrement pour la passion de la piste.

Les sessions « One to One » conçus pour les Ducatisti les plus passionnés comprennent trois formules. En choisissant la première, les passionnés pourront vivre une journée incroyable comme un pilote officiel sur la Panigale V4 SP2. Avec les deux autres expériences, Ducati place la barre encore plus haut grâce à un programme encore plus exclusif qui permettra aux fans de vivre une journée de rêve au guidon de la nouvelle Panigale V4 R, la moto homologuée route la plus sophistiquée et la plus puissante du monde (240,5 ch à 15 500 tr/min, avec un limiteur en sixième vitesse à 16 500 tr/min), ou de la moto qui incarne toute l’excellence technique et la technologie de pointe du constructeur de Bologne : la Ducati Superleggera V4. En prenant part à ces deux expériences, les participants pourront également profiter d’une session en tant que passagers d’un instructeur qualifié DRE, qui effectuera des tours de piste afin d’indiquer les bonnes trajectoires à prendre, les points de freinage et d’accélération et les différentes techniques de pilotage.
Les trois rendez-vous sur le circuit de Modène avec DRE Road et DRE Rookie sont également confirmés pour la saison 2023. DRE Road est le cours de pilotage conçu et développé pour les motocyclistes qui souhaitent améliorer leur niveau de pilotage avec le soutien des instructeurs DRE, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent tester l’équipement technologique des nombreux modèles de la gamme Ducati disponibles dans ce format (y compris certaines des nouveautés les plus attendues de 2023, comme la Multistrada V4 Rally, la Diavel V4 et le Ducati Scrambler  » Next-Gen Freedom « ).
Le DRE Rookie est dédié exclusivement aux jeunes motocyclistes âgés de 18 à 24 ans en possession d’un permis A2, avec un programme éducatif de pointe visant à apprendre des techniques de conduite qui peuvent aider les participants à exprimer leur potentiel en tant que pilotes.
Enfin, DRE Adventure est l’expérience conçue pour les amateurs de tourisme et d’aventure qui veulent améliorer leurs compétences en matière de conduite sur route et hors-piste et prendre du plaisir au guidon de la Multistrada V4 et du DesertX, les motos de la gamme Ducati les plus adaptées pour vivre une conduite polyvalente. Le programme prévoit deux jours dans les fascinantes collines toscanes, dans le cadre spectaculaire du Château de Nipozzano, pour apprendre différentes techniques grâce à des sessions d’instruction et de pilotage passionnantes et spécifiques. Pour 2023, la flotte de motos s’agrandit avec la présence de la nouvelle Multistrada V4 Rally, la Ducati conçue pour les voyageurs les plus exigeants. Des sessions d’une journée du DRE Adventure seront également proposées au Castellet les 1er et 2 août.
À partir de la saison 2022, le package Ducati Riding Experience inclut également des voyages organisés par DRE Travel Adventures, une série de propositions étudiées en détail. DesertX Expedition, Dream Tour et Multistrada Expedition ont rencontré un succès immédiat auprès des passionnés et ont été confirmés pour 2023 dans un calendrier qui verra bientôt l’ajout de nouveaux rendez-vous internationaux.
La DesertX Expedition a pour but de faire vivre aux motards expérimentés de vivre une aventure vraiment unique et passionnante avec une Ducati conçue pour affronter les terrains off-road les plus exigeants. 5 jours de pure adrénaline parmi les merveilles du nord-est de la Sardaigne, en compagnie de pilotes professionnels qui suivront les participants comme leurs ombres.
Le Dream Tour, quant à lui, emmène les participants dans un « voyage de rêve » en partant de Borgo Panigale avec une visite organisée du Musée Ducati et de l’usine de production Ducati. Après une immersion totale au sein de l’entreprise qui a remporté tous les titres mondiaux en MotoGP et WorldSBK en 2022, les participants partiront pour un circuit de 3 jours à travers les paysages des collines de Toscane et de l’Emilia-Romagne, en associant le plaisir de voyager à moto avec la découverte de ces régions et de leurs gastronomies.

Enfin, la Multistrada Expedition comprend un programme de 6 jours et 5 nuits pour vivre le plaisir des deux-roues et le charme de la nature. Réservée à 10 participants seulement, elle serpente le long d’un itinéraire à couper le souffle de 1500 km qui traverse l’Italie et la France en touchant divers points d’intérêt culturel et paysager : la célèbre Cesana-Sestriere, le Colle del Sommeiller, les gorges du Verdon et la Côte d’Azur.
Pour plus d’informations sur les formats, le programme des événements et les inscriptions, visitez la section DRE Academy ou la section DRE Travel Adventures du site Ducati.

Dernier point mais aussi un des plus importants, la France est aussi au calendrier des DRE. La possibilité est offerte à tous les passionés, français et mais aussi étrangers, de participer à un DRE qui se déroulera sur le circuit du Castellet et ses alentours. Il n’y aura pas que la piste du célèbre circuit. Le 1er et 2 août 2023, la France accueille le DRE Racetrack et le DRE Adventure.

DRE Racetrack : cette formule donnera l’opportunité d’acquérir de l’expérience au guidon des motos les plus belles et performantes. La famille Panigale grâce à la flotte italienne sera mise à disposition des participants. Panigale V2 pour débuter et approfondir le pilotage sur piste. Panigale V4S accentuer le potentiel de pilotage de que l’on possède mais aussi l’expérience « one to one » pour ceux qui souhaitent se perfectionner et vivre une expérience exclusive au guidon de la Panigale V4SP. Ces trois catégories sont nommées comme telles :
Racetrack Evo (amateur), Racetrack Master (confirmé) et Racetrack One to One (pour pilote confirmé ou expert)

DRE Adventure : la possibilité est offerte aux participants de se perfectionner en off-road avec deux motos dédiées aux grands espaces et au off-road. La Multistrada V4 Rally, dernière-née de la famille Multistrada, accueillera les afficionados de grands raids et des instructeurs de renom se chargeront de former et/ou permettre de se perfectionner à ceux qui veulent découvrir les grands espaces ou simplement manier aisément ce trail voyageur. L’occasion aussi est donnée de pratiquer un off-road plus appuyé avec la DesertX. Cette moto permet encore plus de pratiquer le tout-terrain ou hors-piste.
Pour le off-road, le DRE regroupe Adventure et Academy pour rouler sur les deux trails de référence, la MTS V4 Rally et le DesertX.

Ces deux formules regroupent aussi tous les éléments cités ci-dessus pour les DRE italiens : encadrement à la carte, instruction faite par des professionnels avec pour certains de grand champion dans leur propre spécialité et avec pour Directeur Technique, Dario Marchetti, qui dirigera l’ensemble.
Et en l’absence de WDW cette année, nous invitons tous les passionnés à bloquer ces dates dans leur agenda car un programme spectateurs sera aussi ouvert et mis envente début 2023.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires