Avec les Ducati Riding Experiences, le constructeur de Borgo Panigale offre aux amateurs des cours et des expériences de conduite inoubliables sur des Ducati, avec des instructeurs parmi les meilleurs, dans de prestigieux lieux.

Ducati élargit encore le programme Ducati Riding Experience pour la saison 2023, confirmant son attention à l’aspect expérientiel dans la relation avec les passionnés de moto. Ducati Riding Experience est le package avec lequel le constructeur de Bologne vise à enrichir la vie des motocyclistes du monde entier. Chaque format DRE se caractérise par une proposition pédagogique premium comprenant des instructeurs de haut niveau (dont plusieurs anciens pilotes professionnels), des lieux prestigieux et, bien sûr, beaucoup de plaisir sur les motos de la gamme Ducati, dont la location pour toute la durée de l’expérience est comprise dans l’inscription.

Le projet DRE est né en 2003 et a accueilli au cours de ces vingt années plus de 28 000 participants, alliant émotion, plaisir et sécurité. Les nouveautés introduites pour 2023 dans les cours de pilotage DRE Academy et les voyages organisés du DRE Travel Adventures, ainsi que la programmation de dates internationales inédites, sont la parfaite démonstration de la philosophie d’amélioration continue qui caractérise l’entreprise. Cela se traduit par une mise à jour constante des contenus pour satisfaire les besoins de chaque type de motard et assoit encore plus l’entreprise de Bologne comme point de référence pour offrir des expériences inoubliables.

Toutes les informations et les détails pour s’inscrire aux premiers rendez-vous de la saison 2023 sont disponibles sur les pages spécifiques du site Ducati.com. À ces dates, les participants pourront vivre une véritable expérience à la Ducati sur les principaux circuits italiens et découvrir la beauté de l’Italie également en termes de paysages et de gastronomie.

Les trois rendez-vous du DRE Road et du DRE Rookie auront lieu sur le circuit de Modène les week-ends des 20-21 mai, 24-25 juin et 9-10 septembre. Les deux rendez-vous du DRE Racetrack auront lieu les 6-7 juin et les 26-27 septembre sur le circuit international de Misano Marco Simoncelli. Le nouveau DRE Track Warm-Up est prévu pour le week-end du 17-18 juin sur le circuit de Modène. Les inscriptions pour le DRE Adventure ouvriront plutôt en janvier 2023, avec le calendrier suivant : 25-26 et 27-28 mai, 13-14 et 15-16 juillet, 20-21 et 22-23 juillet, 7-8 et 9-10 septembre.

Quant aux DRE Travel Adventures, le premier rendez-vous prévu est celui avec l’expédition DesertX en Sardaigne du 12 au 16 juin. Les quatre Dream Tour prévus au calendrier auront lieu les 3-5 juillet, 10-12 juillet, 13-15 octobre et 17-19 octobre. La Multistrada Expedition partira de Turin le 3 octobre et se terminera le 8 octobre.

Les rendez-vous déjà au programme représentent une première partie de l’offre DRE pour la saison 2023. D’autres nouveautés sont prêtes à enrichir le panorama de Ducati Riding Experience dans les prochains mois. En outre, les rendez-vous DRE Racetrack s’enrichiront bientôt d’un calendrier de dates internationales, sur les circuits les plus beaux et évocateurs du monde.

Ce calendrier est déjà enrichi d’un DRE sur le Paul Ricard, au Castellet, que l’on peut réserver sur internet via une page française dédiée, du 1er au 2 août avec trois formules proposées : Racetrack EVO, Master et One to One.
Le DRE Track Warm-Up est la principale nouveauté de la saison 2023 de la DRE Academy. Le cours a été complètement mis à jour, devenant indépendant du DRE Racetrack et offrant une attention spécifique pour ceux qui souhaitent apprendre les bases du pilotage. Le format commence par un briefing théorique tenu par le directeur technique, axé sur la bonne position en selle, le freinage, l’accélération et la technique de conduite, après quoi les participants effectueront immédiatement une série d’exercices dans le paddock. L’entraînement ultérieur sur la piste est divisé en cinq sessions, dont la première est un tour de reconnaissance pour se familiariser avec la piste en pilotant l’un des modèles prévus par le DRE Road. Les quatre sessions suivantes sont en revanche réalisées avec la Panigale V2, la Ducati idéale pour un début sur la piste. Un instructeur spécialisé prodiguera ses conseils avant chaque séance, qui sera suivie d’un débriefing dédié à la fin de chacune d’entre elles.

Le DRE Racetrack reste la référence pour ceux qui ont déjà une expérience de la conduite sur piste, mais qui veulent affiner leurs compétences et vivre l’émotion de piloter une Ducati sur les circuits où se déroule le Championnat du Monde MotoGP. L’instruction, le plaisir et l’adrénaline sont réunis dans différents cours en fonction du niveau d’expérience : Track Evo, Track Evo2 et Track Master. La famille Ducati Panigale est la vedette de ce format, avec la Panigale V2 pour les parcours Track Evo, la Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary pour les parcours Track Evo2 et la Panigale V4 S pour le Track Master.
Le Track Master, en particulier, propose à nouveau sa formule gagnante (qui repose sur des pilotes experts dans le rôle d’instructeurs et sur l’utilisation d’Action Cams et d’acquisition de données DDA), à laquelle une nouveauté importante s’ajoute, c’est-à-dire, la réduction du quota à deux élèves par chaque instructeur, afin d’offrir aux participants un soutien encore plus complet et spécifique.

Au sein du DRE Racetrack, il existe également des cours « One to One« , qui s’adressent à ceux qui recherchent une expérience exclusive à tous les aspects. Un rapport direct avec l’instructeur, une instruction individuelle dans le box et sur la piste, l’accès à l’Open Pit et un débriefing final qui garantissent une expérience vraiment professionnelle dans une journée à vivre entièrement pour la passion de la piste.

Les sessions « One to One » conçus pour les Ducatisti les plus passionnés comprennent trois formules. En choisissant la première, les passionnés pourront vivre une journée incroyable comme un pilote officiel sur la Panigale V4 SP2. Avec les deux autres expériences, Ducati place la barre encore plus haut grâce à un programme encore plus exclusif qui permettra aux fans de vivre une journée de rêve au guidon de la nouvelle Panigale V4 R, la moto homologuée route la plus sophistiquée et la plus puissante du monde (240,5 ch à 15 500 tr/min, avec un limiteur en sixième vitesse à 16 500 tr/min), ou de la moto qui incarne toute l’excellence technique et la technologie de pointe du constructeur de Bologne : la Ducati Superleggera V4. En prenant part à ces deux expériences, les participants pourront également profiter d’une session en tant que passagers d’un instructeur qualifié DRE, qui effectuera des tours de piste afin d’indiquer les bonnes trajectoires à prendre, les points de freinage et d’accélération et les différentes techniques de pilotage.
Les trois rendez-vous sur le circuit de Modène avec DRE Road et DRE Rookie sont également confirmés pour la saison 2023. DRE Road est le cours de pilotage conçu et développé pour les motocyclistes qui souhaitent améliorer leur niveau de pilotage avec le soutien des instructeurs DRE, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent tester l’équipement technologique des nombreux modèles de la gamme Ducati disponibles dans ce format (y compris certaines des nouveautés les plus attendues de 2023, comme la Multistrada V4 Rally, la Diavel V4 et le Ducati Scrambler  » Next-Gen Freedom « ).
Le DRE Rookie est dédié exclusivement aux jeunes motocyclistes âgés de 18 à 24 ans en possession d’un permis A2, avec un programme éducatif de pointe visant à apprendre des techniques de conduite qui peuvent aider les participants à exprimer leur potentiel en tant que pilotes.
Enfin, DRE Adventure est l’expérience conçue pour les amateurs de tourisme et d’aventure qui veulent améliorer leurs compétences en matière de conduite sur route et hors-piste et prendre du plaisir au guidon de la Multistrada V4 et du DesertX, les motos de la gamme Ducati les plus adaptées pour vivre une conduite polyvalente. Le programme prévoit deux jours dans les fascinantes collines toscanes, dans le cadre spectaculaire du Château de Nipozzano, pour apprendre différentes techniques grâce à des sessions d’instruction et de pilotage passionnantes et spécifiques. Pour 2023, la flotte de motos s’agrandit avec la présence de la nouvelle Multistrada V4 Rally, la Ducati conçue pour les voyageurs les plus exigeants. Des sessions d’une journée du DRE Adventure seront également proposées au Castellet les 1er et 2 août.
À partir de la saison 2022, le package Ducati Riding Experience inclut également des voyages organisés par DRE Travel Adventures, une série de propositions étudiées en détail. DesertX Expedition, Dream Tour et Multistrada Expedition ont rencontré un succès immédiat auprès des passionnés et ont été confirmés pour 2023 dans un calendrier qui verra bientôt l’ajout de nouveaux rendez-vous internationaux.
La DesertX Expedition a pour but de faire vivre aux motards expérimentés de vivre une aventure vraiment unique et passionnante avec une Ducati conçue pour affronter les terrains off-road les plus exigeants. 5 jours de pure adrénaline parmi les merveilles du nord-est de la Sardaigne, en compagnie de pilotes professionnels qui suivront les participants comme leurs ombres.
Le Dream Tour, quant à lui, emmène les participants dans un « voyage de rêve » en partant de Borgo Panigale avec une visite organisée du Musée Ducati et de l’usine de production Ducati. Après une immersion totale au sein de l’entreprise qui a remporté tous les titres mondiaux en MotoGP et WorldSBK en 2022, les participants partiront pour un circuit de 3 jours à travers les paysages des collines de Toscane et de l’Emilia-Romagne, en associant le plaisir de voyager à moto avec la découverte de ces régions et de leurs gastronomies.

Enfin, la Multistrada Expedition comprend un programme de 6 jours et 5 nuits pour vivre le plaisir des deux-roues et le charme de la nature. Réservée à 10 participants seulement, elle serpente le long d’un itinéraire à couper le souffle de 1500 km qui traverse l’Italie et la France en touchant divers points d’intérêt culturel et paysager : la célèbre Cesana-Sestriere, le Colle del Sommeiller, les gorges du Verdon et la Côte d’Azur.
Pour plus d’informations sur les formats, le programme des événements et les inscriptions, visitez la section DRE Academy ou la section DRE Travel Adventures du site Ducati.

Dernier point mais aussi un des plus importants, la France est aussi au calendrier des DRE. La possibilité est offerte à tous les passionés, français et mais aussi étrangers, de participer à un DRE qui se déroulera sur le circuit du Castellet et ses alentours. Il n’y aura pas que la piste du célèbre circuit. Le 1er et 2 août 2023, la France accueille le DRE Racetrack et le DRE Adventure.

DRE Racetrack : cette formule donnera l’opportunité d’acquérir de l’expérience au guidon des motos les plus belles et performantes. La famille Panigale grâce à la flotte italienne sera mise à disposition des participants. Panigale V2 pour débuter et approfondir le pilotage sur piste. Panigale V4S accentuer le potentiel de pilotage de que l’on possède mais aussi l’expérience « one to one » pour ceux qui souhaitent se perfectionner et vivre une expérience exclusive au guidon de la Panigale V4SP. Ces trois catégories sont nommées comme telles :
Racetrack Evo (amateur), Racetrack Master (confirmé) et Racetrack One to One (pour pilote confirmé ou expert)

DRE Adventure : la possibilité est offerte aux participants de se perfectionner en off-road avec deux motos dédiées aux grands espaces et au off-road. La Multistrada V4 Rally, dernière-née de la famille Multistrada, accueillera les afficionados de grands raids et des instructeurs de renom se chargeront de former et/ou permettre de se perfectionner à ceux qui veulent découvrir les grands espaces ou simplement manier aisément ce trail voyageur. L’occasion aussi est donnée de pratiquer un off-road plus appuyé avec la DesertX. Cette moto permet encore plus de pratiquer le tout-terrain ou hors-piste.
Pour le off-road, le DRE regroupe Adventure et Academy pour rouler sur les deux trails de référence, la MTS V4 Rally et le DesertX.

Ces deux formules regroupent aussi tous les éléments cités ci-dessus pour les DRE italiens : encadrement à la carte, instruction faite par des professionnels avec pour certains de grand champion dans leur propre spécialité et avec pour Directeur Technique, Dario Marchetti, qui dirigera l’ensemble.
Et en l’absence de WDW cette année, nous invitons tous les passionnés à bloquer ces dates dans leur agenda car un programme spectateurs sera aussi ouvert et mis envente début 2023.