back to top

Il y a 25 ans : Lancement de l’Opel Astra G

En 1991, Opel a présenté l’Astra F comme le successeur de l’Opel Kadett et a marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du succès de l’entreprise dans la catégorie compacte. L’Astra F est devenue un best-seller absolu et le modèle Opel le plus produit de tous les temps. Son successeur, lancé en 1998, présentait toutes les meilleures conditions pour poursuivre le succès de son prédécesseur.

L’Opel Astra G a été lancée avec de nombreuses innovations : C’était la première Opel avec une carrosserie entièrement galvanisée. Outre le rendement lumineux accru de 30 % des phares H7 transparents, la sécurité active de la conduite était assurée par le châssis DSA (Dynamic Safety Action) nouvellement mis au point. En outre, les clients pouvaient choisir parmi une large gamme de carrosseries. L’Astra G a également démontré son potentiel de voiture de performance dans les années qui ont suivi, sous la forme d’une Astra OPC puissante et d’une Astra V8 Coupé, qui a participé au German Touring Car Masters et à la course de 24 heures sur le Nürburgring.

L’Astra G présente donc de nombreux parallèles avec l’Astra de dernière génération. Avec elle, Opel ouvre un nouveau chapitre de son histoire à succès dans la catégorie des compactes. L’Astra actuelle n’impressionne pas seulement par son design audacieux et clair, y compris le visage caractéristique de la marque Opel Vizor et le cockpit Pure Panel entièrement numérique et à commande intuitive. La gagnante du  » Volant d’or 2022  » est également électrifiée pour la première fois : avec de puissantes variantes hybrides rechargeables et l’Opel Astra Electric à batterie bientôt disponible. L’Opel Astra GSe (consommation de carburant selon la norme WLTP : 1,2-1,1 l/100 km, émissions de CO2 26-25 g/km ; toutes deux combinées) montre que le plaisir de conduire particulièrement dynamique peut être associé à un sens des responsabilités.

Rüsselsheim va à Hollywood : Du développement au lancement sur le marché de l’Astra G

Compte tenu de la taille de l’Opel Astra G à la fin des années 1990, il n’est pas surprenant que le processus de développement de la voiture ait été révolutionnaire. Répéter le succès de son prédécesseur était primordial pour Opel. C’est pourquoi l’équipe de développement a décidé de s’inspirer d’éléments totalement nouveaux pour concevoir la deuxième génération d’Astra. Le film « Jurassic Park », qui était déjà devenu un énorme succès au box-office, a été d’une grande aide pour les concepteurs. L’Astra G n’a pas grand-chose à voir avec les dinosaures eux-mêmes – l’équipe a plutôt utilisé un programme de conception assistée par ordinateur appelé ALIAS, qui a été développé à l’origine pour les films animés par ordinateur tels que la superproduction hollywoodienne. Grâce à ce logiciel, les concepteurs ont pu créer le nouveau modèle dans un monde informatique virtuel en trois dimensions.

Au printemps 1998, l’Astra G a été lancée sous la forme d’une voiture à hayon à trois et cinq portes et d’un break, tous dotés d’un design similaire à celui d’un coupé. La berline à quatre portes, le coupé, le véhicule utilitaire Astravan et le cabriolet ont suivi peu après, garantissant ainsi que tous les styles de carrosserie importants étaient couverts. La toute nouvelle Astra de deuxième génération a brillé par son propre design, avec la calandre trapézoïdale caractéristique de l’époque, une face avant en coin dynamique avec le pare-brise tiré vers l’avant et une ligne de toit allongée, ainsi qu’une ligne de ceinture haute et une allure de coupé sur le modèle à trois portes. Le coefficient de traînée aérodynamique de 0,29, le meilleur de sa catégorie, en témoigne également.

Ensemble remarquable : Châssis DSA, carrosserie entièrement galvanisée et espace généreux

Le confort et la sécurité étaient la priorité absolue lors du développement et l’Astra G se caractérise par un châssis et une technologie d’entraînement dynamiques, ainsi que par une rigidité à la torsion et à la flexion presque doublée grâce à l’utilisation d’aciers à haute limite d’élasticité. Tout cela, combiné à des mesures intelligentes de construction légère, a permis aux véhicules, associés à des moteurs puissants et efficaces, d’offrir un grand plaisir de conduite.

Le châssis DSA, nouvellement développé, a joué un rôle dans les caractéristiques de conduite active. Il assure également une stabilité de conduite maximale dans les situations critiques telles que le freinage sur différents revêtements routiers. « Avec le châssis Opel DSA, la roue avant la plus adhérente offre un pincement contrôlé, ce qui provoque un effet de contre-braquage et contrecarre ainsi la tendance au lacet, » déclarait à l’époque le constructeur automobile basé à Rüsselsheim. Le châssis de sécurité associe également le confort à une conduite agile et sûre, même à pleine charge. À partir de 1999, l’introduction de l’ESP a encore renforcé la sécurité. Le système breveté de déverrouillage des pédales, qui protège contre les blessures graves au pied ou à la jambe en cas d’impact, a également été installé de série sur toutes les Astra G.

L’Astra 1998 a également établi des normes dans son segment en ce qui concerne l’espace intérieur. L’empattement, plus long d’une dizaine de centimètres par rapport à son prédécesseur, a permis de gagner de l’espace, notamment au niveau de la tête et des genoux à l’arrière. Dans la variante à hayon, le volume du compartiment à bagages est passé à 370 litres, tandis que l’Astra break a atteint 1 500 litres. Parallèlement, l’Astra G a fait un « bond en avant en termes de qualité », comme l’a confirmé la Frankfurter Rundschau à l’époque. Les principaux facteurs de cette amélioration sont les matériaux intérieurs de haute qualité ainsi que les faibles niveaux de bruit et de vibrations. Mais c’est surtout la carrosserie, entièrement galvanisée pour la première fois, qui a donné une impression de qualité accrue et de valeur élevée.

Des ambitions en compétition : L’Astra G en tant qu’OPC et Coupé V8

En même temps, la deuxième génération d’Astra a montré qu’elle pouvait faire bien plus que de maîtriser parfaitement les tâches quotidiennes. Elle est devenue un équipement sportif populaire – et a donc suscité l’émotion de conducteurs particulièrement ambitieux. Presque en même temps que l’Astra G était présentée, l’Opel Performance Center, ou OPC en abrégé, était lancé sous la direction de Volker Strycek. Le premier modèle des professionnels de la performance a été l’Astra OPC de 1998, avec 118 kW/160 ch. Quatre ans plus tard, l’équipe a montré qu’il était possible d’aller beaucoup plus loin avec l’Astra OPC perfectionnée, qui pouvait atteindre une vitesse de 240 km/h. La version perfectionnée avait une puissance de 147 kW/160 ch. La version perfectionnée avait 147 kW/192 ch sous le capot et était disponible en version trois portes et en break.

Mais ce n’est pas tout : À partir de 2000, Opel s’est également engagé dans les German Touring Car Masters avec l’Astra V8 Coupé spécialement développée – et a immédiatement pris la deuxième place du championnat avec cette voiture de course de haute technologie. D’autres compétitions ont suivi, comme la légendaire course de 24 heures au Nürburgring. Au Salon de Genève 2001, Opel a présenté la voiture de sport sous la forme d’un concept Astra OPC X-treme de 326 kW/444 ch, qui promettait une accélération maximale de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et pouvait être conduite sur des routes normales.

Opel Astra et Astra GSe aujourd’hui : Un plaisir de conduire exceptionnel – avec responsabilité

Opel puise à nouveau dans cet héritage sportif avec l’Astra actuelle – d’une manière contemporaine, orientée vers l’avenir et surtout responsable. Les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe sont puissantes, dynamiques et électrifiées. Car aujourd’hui, GSe signifie « Grand Sport electric ». Les modèles de la nouvelle sous-marque Opel offrent tout ce que les conducteurs sportifs mais aussi responsables désirent : des performances de pointe, un châssis sportif et une transmission électrifiée pour une conduite sans émissions locales. Le tout combiné à un design époustouflant.

En outre, tout comme leurs sœurs Astra, elles sont équipées de nombreuses technologies de pointe qui rendent la conduite plus détendue et que les clients ne connaissaient auparavant que dans les segments supérieurs – comme la dernière version de l’Intelli-Lux LED Pixel Light adaptatif et anti-éblouissant® avec un total de 168 éléments LED. L’intérieur de la dernière génération d’Astra est tout aussi révolutionnaire. Avec le Pure Panel entièrement numérique, tous les affichages analogiques disparaissent. Au lieu de cela, l’interface homme-machine (IHM) de pointe offre une expérience d’utilisation intuitive grâce à un écran tactile extra-large. Les développeurs d’Opel ont attaché une grande importance au fait que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et ait un accès direct à toutes les options utiles, sans pour autant être encombré de données ou de fonctions superflues. Des paramètres importants tels que la climatisation peuvent toujours être réglés directement avec quelques ajustements des commandes.

Le confort exceptionnel des sièges est également typique d’Opel. Les sièges avant, développés en interne, sont certifiés par l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) et, grâce à leur ergonomie exemplaire, rendent les longs trajets relaxants. Le conducteur est assisté par des systèmes d’aide de pointe, de l’affichage tête haute au système Intelli-Drive 1.0, qui combine de nombreux systèmes d’aide à la conduite, en passant par la vision panoramique à 360 degrés appelée Intelli-Vision. En outre, la dernière Astra affiche un design clair : plus dynamique que jamais, avec des lignes claires et passionnantes, sans fioritures superflues, et avec le nouveau visage caractéristique de la marque, l’Opel Vizor.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires