back to top

Il y a 25 ans : Lancement de l’Opel Astra G

En 1991, Opel a présenté l’Astra F comme le successeur de l’Opel Kadett et a marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du succès de l’entreprise dans la catégorie compacte. L’Astra F est devenue un best-seller absolu et le modèle Opel le plus produit de tous les temps. Son successeur, lancé en 1998, présentait toutes les meilleures conditions pour poursuivre le succès de son prédécesseur.

L’Opel Astra G a été lancée avec de nombreuses innovations : C’était la première Opel avec une carrosserie entièrement galvanisée. Outre le rendement lumineux accru de 30 % des phares H7 transparents, la sécurité active de la conduite était assurée par le châssis DSA (Dynamic Safety Action) nouvellement mis au point. En outre, les clients pouvaient choisir parmi une large gamme de carrosseries. L’Astra G a également démontré son potentiel de voiture de performance dans les années qui ont suivi, sous la forme d’une Astra OPC puissante et d’une Astra V8 Coupé, qui a participé au German Touring Car Masters et à la course de 24 heures sur le Nürburgring.

L’Astra G présente donc de nombreux parallèles avec l’Astra de dernière génération. Avec elle, Opel ouvre un nouveau chapitre de son histoire à succès dans la catégorie des compactes. L’Astra actuelle n’impressionne pas seulement par son design audacieux et clair, y compris le visage caractéristique de la marque Opel Vizor et le cockpit Pure Panel entièrement numérique et à commande intuitive. La gagnante du  » Volant d’or 2022  » est également électrifiée pour la première fois : avec de puissantes variantes hybrides rechargeables et l’Opel Astra Electric à batterie bientôt disponible. L’Opel Astra GSe (consommation de carburant selon la norme WLTP : 1,2-1,1 l/100 km, émissions de CO2 26-25 g/km ; toutes deux combinées) montre que le plaisir de conduire particulièrement dynamique peut être associé à un sens des responsabilités.

Rüsselsheim va à Hollywood : Du développement au lancement sur le marché de l’Astra G

Compte tenu de la taille de l’Opel Astra G à la fin des années 1990, il n’est pas surprenant que le processus de développement de la voiture ait été révolutionnaire. Répéter le succès de son prédécesseur était primordial pour Opel. C’est pourquoi l’équipe de développement a décidé de s’inspirer d’éléments totalement nouveaux pour concevoir la deuxième génération d’Astra. Le film « Jurassic Park », qui était déjà devenu un énorme succès au box-office, a été d’une grande aide pour les concepteurs. L’Astra G n’a pas grand-chose à voir avec les dinosaures eux-mêmes – l’équipe a plutôt utilisé un programme de conception assistée par ordinateur appelé ALIAS, qui a été développé à l’origine pour les films animés par ordinateur tels que la superproduction hollywoodienne. Grâce à ce logiciel, les concepteurs ont pu créer le nouveau modèle dans un monde informatique virtuel en trois dimensions.

Au printemps 1998, l’Astra G a été lancée sous la forme d’une voiture à hayon à trois et cinq portes et d’un break, tous dotés d’un design similaire à celui d’un coupé. La berline à quatre portes, le coupé, le véhicule utilitaire Astravan et le cabriolet ont suivi peu après, garantissant ainsi que tous les styles de carrosserie importants étaient couverts. La toute nouvelle Astra de deuxième génération a brillé par son propre design, avec la calandre trapézoïdale caractéristique de l’époque, une face avant en coin dynamique avec le pare-brise tiré vers l’avant et une ligne de toit allongée, ainsi qu’une ligne de ceinture haute et une allure de coupé sur le modèle à trois portes. Le coefficient de traînée aérodynamique de 0,29, le meilleur de sa catégorie, en témoigne également.

Ensemble remarquable : Châssis DSA, carrosserie entièrement galvanisée et espace généreux

Le confort et la sécurité étaient la priorité absolue lors du développement et l’Astra G se caractérise par un châssis et une technologie d’entraînement dynamiques, ainsi que par une rigidité à la torsion et à la flexion presque doublée grâce à l’utilisation d’aciers à haute limite d’élasticité. Tout cela, combiné à des mesures intelligentes de construction légère, a permis aux véhicules, associés à des moteurs puissants et efficaces, d’offrir un grand plaisir de conduite.

Le châssis DSA, nouvellement développé, a joué un rôle dans les caractéristiques de conduite active. Il assure également une stabilité de conduite maximale dans les situations critiques telles que le freinage sur différents revêtements routiers. « Avec le châssis Opel DSA, la roue avant la plus adhérente offre un pincement contrôlé, ce qui provoque un effet de contre-braquage et contrecarre ainsi la tendance au lacet, » déclarait à l’époque le constructeur automobile basé à Rüsselsheim. Le châssis de sécurité associe également le confort à une conduite agile et sûre, même à pleine charge. À partir de 1999, l’introduction de l’ESP a encore renforcé la sécurité. Le système breveté de déverrouillage des pédales, qui protège contre les blessures graves au pied ou à la jambe en cas d’impact, a également été installé de série sur toutes les Astra G.

L’Astra 1998 a également établi des normes dans son segment en ce qui concerne l’espace intérieur. L’empattement, plus long d’une dizaine de centimètres par rapport à son prédécesseur, a permis de gagner de l’espace, notamment au niveau de la tête et des genoux à l’arrière. Dans la variante à hayon, le volume du compartiment à bagages est passé à 370 litres, tandis que l’Astra break a atteint 1 500 litres. Parallèlement, l’Astra G a fait un « bond en avant en termes de qualité », comme l’a confirmé la Frankfurter Rundschau à l’époque. Les principaux facteurs de cette amélioration sont les matériaux intérieurs de haute qualité ainsi que les faibles niveaux de bruit et de vibrations. Mais c’est surtout la carrosserie, entièrement galvanisée pour la première fois, qui a donné une impression de qualité accrue et de valeur élevée.

Des ambitions en compétition : L’Astra G en tant qu’OPC et Coupé V8

En même temps, la deuxième génération d’Astra a montré qu’elle pouvait faire bien plus que de maîtriser parfaitement les tâches quotidiennes. Elle est devenue un équipement sportif populaire – et a donc suscité l’émotion de conducteurs particulièrement ambitieux. Presque en même temps que l’Astra G était présentée, l’Opel Performance Center, ou OPC en abrégé, était lancé sous la direction de Volker Strycek. Le premier modèle des professionnels de la performance a été l’Astra OPC de 1998, avec 118 kW/160 ch. Quatre ans plus tard, l’équipe a montré qu’il était possible d’aller beaucoup plus loin avec l’Astra OPC perfectionnée, qui pouvait atteindre une vitesse de 240 km/h. La version perfectionnée avait une puissance de 147 kW/160 ch. La version perfectionnée avait 147 kW/192 ch sous le capot et était disponible en version trois portes et en break.

Mais ce n’est pas tout : À partir de 2000, Opel s’est également engagé dans les German Touring Car Masters avec l’Astra V8 Coupé spécialement développée – et a immédiatement pris la deuxième place du championnat avec cette voiture de course de haute technologie. D’autres compétitions ont suivi, comme la légendaire course de 24 heures au Nürburgring. Au Salon de Genève 2001, Opel a présenté la voiture de sport sous la forme d’un concept Astra OPC X-treme de 326 kW/444 ch, qui promettait une accélération maximale de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et pouvait être conduite sur des routes normales.

Opel Astra et Astra GSe aujourd’hui : Un plaisir de conduire exceptionnel – avec responsabilité

Opel puise à nouveau dans cet héritage sportif avec l’Astra actuelle – d’une manière contemporaine, orientée vers l’avenir et surtout responsable. Les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe sont puissantes, dynamiques et électrifiées. Car aujourd’hui, GSe signifie « Grand Sport electric ». Les modèles de la nouvelle sous-marque Opel offrent tout ce que les conducteurs sportifs mais aussi responsables désirent : des performances de pointe, un châssis sportif et une transmission électrifiée pour une conduite sans émissions locales. Le tout combiné à un design époustouflant.

En outre, tout comme leurs sœurs Astra, elles sont équipées de nombreuses technologies de pointe qui rendent la conduite plus détendue et que les clients ne connaissaient auparavant que dans les segments supérieurs – comme la dernière version de l’Intelli-Lux LED Pixel Light adaptatif et anti-éblouissant® avec un total de 168 éléments LED. L’intérieur de la dernière génération d’Astra est tout aussi révolutionnaire. Avec le Pure Panel entièrement numérique, tous les affichages analogiques disparaissent. Au lieu de cela, l’interface homme-machine (IHM) de pointe offre une expérience d’utilisation intuitive grâce à un écran tactile extra-large. Les développeurs d’Opel ont attaché une grande importance au fait que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et ait un accès direct à toutes les options utiles, sans pour autant être encombré de données ou de fonctions superflues. Des paramètres importants tels que la climatisation peuvent toujours être réglés directement avec quelques ajustements des commandes.

Le confort exceptionnel des sièges est également typique d’Opel. Les sièges avant, développés en interne, sont certifiés par l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) et, grâce à leur ergonomie exemplaire, rendent les longs trajets relaxants. Le conducteur est assisté par des systèmes d’aide de pointe, de l’affichage tête haute au système Intelli-Drive 1.0, qui combine de nombreux systèmes d’aide à la conduite, en passant par la vision panoramique à 360 degrés appelée Intelli-Vision. En outre, la dernière Astra affiche un design clair : plus dynamique que jamais, avec des lignes claires et passionnantes, sans fioritures superflues, et avec le nouveau visage caractéristique de la marque, l’Opel Vizor.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires