Accueil Actualité La dernière Jaguar Sportive Thermique : la F-Type ZP Edition franchit le...

La dernière Jaguar Sportive Thermique : la F-Type ZP Edition franchit le drapeau à damier

Jaguar F-Type ZP Edition

Jaguar célèbre la fin annoncée en 2024 de sa lignée de sportives thermiques avec une série limitée exclusive de la F-TYPE inspirée de deux Type E de course des Années 60.

Jaguar célèbre la fin annoncée en 2024 de sa lignée de sportives thermiques avec une série limitée exclusive de la F-TYPE inspirée de deux Type E de course des Années 60.

La F-TYPE ZP Edition, qui sera la dernière sportive à moteur thermique conçue par Jaguar, sera produite à 150 unités seulement dans le monde, un seul exemplaire de cette collection étant destiné au marché français. Cette F-TYPE à moteur V8 essence suralimenté de 575 chevaux présente une finition intérieure et extérieure spécialement conçue par les experts en personnalisation de SV Bespoke.

Au moment où Jaguar aborde la plus profonde transformation de son histoire, pour devenir une marque de luxe 100 % électrique dès 2025, voici son ultime contribution aux sportives thermiques.
La F-TYPE a fasciné tant de conducteurs en quête de sportivité depuis plus d’une décennie, exactement comme la Type E l’avait fait 50 ans avant elle. La ZP Edition, toute dernière célébration de cette lignée, rejoint une prestigieuse série d’éditions collector inspirées de ce patrimoine, parmi lesquelles la Project 7 de 2015 et la série limitée 2020 Héritage 60.

RAWDON GLOVER, MANAGING DIRECTOR, JAGUAR

La F-TYPE ZP Edition est disponible en deux coloris, qui rappellent les racines des débuts en course automobile des Type E, les versions « Project ZP », victorieuses dès le lancement du modèle en 1961. La peinture Oulton Blue s’accompagne d’un intérieur en cuir bi-ton Mars Red et Ebony, la peinture Crystal Grey se marie quant à elle à un intérieur en cuir, bi-ton également, Navy Blue et Ebony. Pour les deux créations, les portières s’ornent de ronds de course inspirés par le sport automobile et peints à la main en Porcelain White, le contour de la calandre est lui aussi Porcelain White. Ces éléments éveillent des souvenirs des premiers succès en course de la Type-E.

Les jantes 20″ en alliage forgé arborent un logo « ZP Edition » et une finition spécifique Satin Black / Diamond Turned.

Aucune de ces teintes n’a été proposée jusqu’ici sur la F-TYPE. Ces couleurs sont assorties à celles spécialement conçues pour les sept paires de Type E de la Collection Project ZP restaurée et présentée plus tôt dans l’année par le département Jaguar Classic.

L’intérieur a bénéficié du même savoir-faire. Les sièges arborent un dessin à la partie centrale cannelée et un pavillon en cuir exclusifs à la F-Type ZP Edition. Une plaque SV Bespoke « One of 150 », des plaques de seuil de porte illuminées « F-Type ZP Edition » et un logo sur la console centrale « F-Type ZP Edition » subliment l’atmosphère si particulière de l’habitacle.

Récompensée dès ses débuts par de nombreux prix, y compris le titre de World Car Design of the Year 2013, l’exaltante F-TYPE n’a jamais cessé de constituer une référence en matière de voitures de sport. Le son de l’échappement de son V8 si emblématique et singulier, a même été archivé au sein d’institutions comme la British Library !

La F-TYPE ZP Edition est disponible aussi bien en coupé qu’en cabriolet. Avec 575 chevaux, 700 Nm de couple et un système de transmission intégrale bénéficiant de la technologie Intelligent Driveline Dynamics (IDD), les performances sont exceptionnelles dans toutes les conditions d’adhérence, sur toutes les routes et par tous les temps : accélérer de 0 à 100 km/h ne demande que 3,6 secondes, la vitesse maximale étant limitée à 300 km/h.

Articles similaires :

Lire aussi : La Jaguar F-PACE Hybride bénéficie d'une autonomie plus étendue

Lire aussi : Le premier Range Rover construit selon les mesures de distanciation sociale quitte l’Usine Jaguar Land Rover de Solihull

Lire aussi : Jaguar F-Pace disponible à présent en version R-Dynamic Black P400e

Lire aussi : JLR (Jaguar Land Rover) affiche des résultats financiers record !

Quitter la version mobile