back to top

Prototypes secrets de SKODA: l’art du camouflage

En général, si les prototypes secrets ne passent pas inaperçus, c’est à cause de leurs films de camouflage voyants. Mais pourquoi tous ces efforts en fait? Derrière cela se cache bien plus qu’un camouflage haut en couleurs. Les prototypes secrets de SKODA ne permettent de déduire que vaguement ce qui se cache sous le film. Ceci est nécessaire étant donné que les prototypes des nouveaux modèles du constructeur tchèque parcourent jusqu’à deux millions de kilomètres d’essai dans des conditions pratiques bien avant le lancement sur le marché. Souvent, les essais ont principalement lieu sur les routes ouvertes à la circulation. Afin de protéger le design et les détails des nouveaux véhicules contre les regards curieux et les photos indésirables, ils sont altérés optiquement à l’aide de motifs de camouflage.

Avant que SKODA ne présente un nouveau modèle au grand public, les prototypes passent des milliers d’heures sur les bancs d’essai ainsi que dans des enceintes climatiques et parcourent jusqu’à deux millions de kilomètres d’essai. À cet égard, le marathon d’essai sur la voie de la production de série a lieu sur tous les continents, le véhicule devant plus tard fonctionner fiablement aussi bien à une température inférieure à –30 °C qu’à une température largement supérieure à 40 °C. C’est pourquoi le programme d’essais vaste et exigeant est réalisé dans des conditions de chaleur torride, de forte humidité de l’air et sur des routes mauvaises et poussiéreuses tout comme à des températures arctiques, dans la neige et sur des pistes verglacées. Et bien entendu sur les routes ouvertes à la circulation.

Florian Weymar, responsable Développement Véhicule complet chez SKODA, explique: «Outre l’objectif même du camouflage, les exigences requises par les routes ouvertes à la circulation doivent bien entendu être prises en compte. C’est pourquoi chaque prototype doit par exemple être équipé de clignotants et de feux stop en état de fonctionnement ainsi que de tous les capteurs, indépendamment du camouflage ou de l’aliénation du design. Par ailleurs, les conducteurs d’essai et ingénieurs doivent pouvoir réaliser leurs tâches à bord pendant le trajet. C’est pourquoi l’alimentation en air de refroidissement ne doit pas être entravée en règle générale et les buses d’aération ne doivent pas être recouvertes. Ainsi, les résultats des mesures permettent de tirer des conclusions sur les données du véhicule de série réel. Dans l’habitacle, il est important de garantir à tout moment la vue sur les instruments et l’accès aux principaux éléments de commande.»

Suspense jusque peu avant la première

Afin de protéger les prototypes des regards curieux des journalistes, photographes et concurrents, ils sont minutieusement camouflés. C’est en effet le seul moyen de cacher des innovations techniques, de nouveaux éléments de design et des détails intelligents. Même l’inscription SKODA et l’emblème de la marque sont parfaitement camouflés sur les prototypes secrets du constructeur. Particulièrement intéressants pour les guetteurs munis d’une caméra ou d’un smartphone: les pièces, contours et parties de carrosseries caractéristiques comme les phares, la calandre et l’arrière. C’est pourquoi ils sont recouverts avec une minutie particulière ou altérés en partie au moyen de pièces rapportées. Des motifs de camouflage dissimulent de plus les contours et les lignes de la carrosserie, et même les vitres latérales sont en partie recouvertes d’autocollants afin que le tracé de la ligne des fenêtres ne puisse être reconnu.

Il en va de même pour l’habitacle. L’intérieur aménagé de manière déjà proche de la production de série est lui aussi protégé des objectifs des photographes, étant donné que le véhicule d’essai doit lui aussi faire de temps à autre une halte dans les espaces publics, par exemple dans une station-service. La plupart du temps, il est fait recours à bord du prototype secret à des étoffes non tissées opaques, qui recouvrent au besoin différents détails comme le cockpit, le tableau de bord, l’écran central, le système d’info-divertissement, la console centrale, les éléments de commande ou les buses d’aération. Celles-ci peuvent être enlevées en un tournemain avant de poursuivre le trajet. SKODA prend ces vastes mesures de camouflage jusqu’à la présentation officielle d’un nouveau modèle et crée ainsi du suspense jusqu’à la dernière minute chez les clients et représentants de la presse spécialisée.

Camouflage: du prototype secret à l’objet d’art

Chez SKODA, des spécialistes du camouflage s’occupent de l’ébauche et de la conception des motifs de camouflage. À cet égard, les experts peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. Ils expérimentent avec des motifs, effets 3D et contrastes de couleur afin de tromper l’œil de l’observateur. Parfois, des messages se cachent même dans le camouflage, comme un hashtag du compte Twitter @skodaautonews. Les films de camouflage achevés sont apposés au véhicule à la main durant plusieurs heures.

Pour des occasions particulières, les experts en camouflage développent des idées toutes spéciales en collaboration avec les spécialistes marketing de SKODA. Lors de l’étape finale du Tour de France de 2016, le SUV KODIAQ s’est par exemple montré publiquement, avant le lancement de la production en série, dans un film de camouflage rouge, gris et noir en tant que véhicule de direction de la grande foule du Tour sur les Champs-Élysées. La quatrième génération de la SKODA OCTAVIA s’est présentée en 2019, peu avant sa première mondiale, sur les routes de Prague et de Mladá Boleslav dans un film de camouflage bicolore spécial en jaune et orange, et jouait avec les fans de SKODA à «Catch me if you can». En téléchargeant les photos des véhicules camouflés sur Facebook, Twitter ou Instagram, il était possible de gagner une invitation exclusive à la première mondiale à Prague. Plus tard, pour les prototypes de la SCALA, SKODA misa sur un motif à rayures blanc et bleu.

À l’heure actuelle, on aperçoit parfois dans les alentours du siège de l’entreprise à Mladá Boleslav un prototype du SKODA ENYAQ iV dans sa robe de camouflage aux facettes vertes, blanches et grises et aux éléments tridimensionnels. Les spécialistes en camouflage ont travaillé au total 120 heures afin de développer le concept de camouflage du premier SUV entièrement électrique de SKODA et ont utilisé pour ce faire environ 18 m2 de film. Le SKODA ENYAQ iV sera dévoilé cette année encore. Néanmoins, les experts en camouflage ont à peine le temps de se relâcher étant donné que d’ici à la fin 2022, au total dix modèles de la famille SKODA iV électrifiée seront présentés.

Articles similaires :

Lire aussi : Salon de Francfort 2019 : Hyundai prépare un concept électrique

Lire aussi : Volkswagen et Hambourg étendent leur partenariat stratégique de mobilité

Lire aussi : BWT Alpine F1 Team présente le Grand Prix des États-Unis 2023

Lire aussi : PEUGEOT 208 – défaut de fabrication : rappel lancé en France !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires