back to top

Résultats semestriels 2022 : Mobilize Financial Services atteint de nouveaux records de performance commerciale et de satisfaction client

Grâce à une bonne intégration dans les politiques des marques de l’Alliance, les six premiers mois de 2022 constituent un semestre de performance commerciale record pour Mobilize Financial Services :

Un taux d’intervention[1] financement record à 46,5 % des immatriculations, en hausse de 2,2 points

Un taux d’intervention service[2] record de 209,4 % des immatriculations, en augmentation de 24,3 pointsUn montant moyen financé record, en hausse de 14,8 %

Un niveau de recommandation client record, avec un Net Promoter Score[3] de + 57 points, supérieur de 5 points par rapport au premier semestre 2021 

Dans un marché automobile en retrait de 13,4 %[4], Mobilize Financial Services progresse sur les segments de marchés porteurs :  638 474 nouveaux dossiers de financements au global, pour un montant de nouveaux financements de 8,9 milliards d’euros181 520 dossiers de financement véhicules d’occasion, en progression de 1,6 % par rapport à fin juin 202138 375 contrats de financement de véhicules électriques (neufs et d’occasion), en hausse de 20 % par rapport au premier semestre 2021 Par conséquent, Mobilize Financial Services maintient une performance financière robuste :Des actifs productifs moyens liés à l’activité clientèle de 38 milliards d’euros, en hausse de 1,3 % par rapport à fin juin 2021Un produit net bancaire de 1 014 millions d’euros, en hausse de 7,8 % par rapport au premier semestre 2021Coût du risque total s’établit à 0,48 % des APM[5]Un résultat avant impôts du groupe de 457 millions d’euros, affecté par une provision exceptionnelle de 101,4 millions d’euros sur les titres de participation dans la joint-venture RN Bank en Russie.

« Dans un contexte de marché toujours impacté par la crise, Mobilize Financial Services atteint une performance commerciale record, avec un taux d’intervention financement de 46,5 % et un taux d’intervention services de 209,4 %. Cela se traduit par une performance financière robuste. Nous restons également la référence du marché en termes de satisfaction client, avec un Net Promoter Score de + 57 points. Mobilize Financial Services a aussi continué à innover en accompagnant les marques de l’Alliance pour la vente en ligne de Renault Megane E-Tech et Nissan Ariya et en accélérant sur les paiements avec la création de Mobilize Pay et le lancement de Mobilize Visa Card. Je tiens à remercier l’ensemble de nos équipes pour leur engagement sans lequel nous n’aurions pas atteint ces résultats. », déclare João Leandro, Directeur général de Mobilize Financial Services.

Une performance commerciale record dans un marché automobile toujours impacté par la crise

Dans un marché automobile en retrait de 13,4 %, les volumes des marques de l’Alliance s’établissent à 1,15 million de véhicules au premier semestre 2022 en baisse de 22,4 %. Hors sociétés consolidées par mise en équivalence (Russie, Turquie, Inde), le taux d’intervention s’élève à 46,5 % en progression de 2,2 points par rapport au premier semestre 2021.

Mobilize Financial Services a financé 638 474 dossiers sur le premier semestre 2022, en baisse de 10,9 % par rapport à fin juin 2021.

L’activité de financements des véhicules d’occasion affiche une progression de 1,6 % par rapport à fin juin 2021 avec 181 520 dossiers financés.

Les financements de véhicules électriques sont en croissance de 20 % par rapport à fin juin 2021 avec 38 375 dossiers financés.

Les nouveaux financements (hors cartes et prêts personnels) s’élèvent à 8,9 milliards d’euros, soit une hausse de 2,3 %, portée par la progression de l’activité financements des véhicules d’occasion et par la hausse de 14,8 % des montants moyens financés.

Les actifs productifs moyens liés à l’activité Clientèle s’élèvent à 38 milliards d’euros sur le premier semestre 2022. Ils progressent de 1,3 %, portés par la croissance des nouveaux financements. Les actifs productifs moyens liés à l’activité Réseau s’établissent à 5,7 milliards d’euros, soit une baisse de 28,3 %, conséquence de la crise des semi-conducteurs et de la politique d’optimisation des stocks de véhicules du réseau mise en place par les marques de Renault Group. Au global, les actifs productifs moyens s’établissent à 43,7 milliards d’euros, soit un retrait de 3,9 % par rapport au premier semestre 2021.

Le nombre d’assurances et de services vendus sur le premier semestre 2022 s’établit à 2,2 millions. Mobillize Financial Services atteint un taux d’intervention service record de 209,4 % en hausse de 24,3 points.

Mobilize Financial Services atteint un nouveau record de recommandation client avec un Net Promoter Score de +57 points, soit 5 points de plus par rapport à l’année précédente et 8 points de plus qu’à fin juin 2019.

Une performance financière robuste grâce à une forte progression du produit net bancaire

Le produit net bancaire (PNB) s’établit à 1 014 millions d’euros en hausse de 7,8 % par rapport à fin juin 2021. Cette hausse est liée principalement à l’effet positif de la valorisation des swaps de taux provenant de la hausse des taux d’intérêt. Il convient de noter que l’impact de la valorisation des swaps est un effet temporaire et tendra vers un impact nul à échéance de ces swaps. La contribution des activités de services au produit net bancaire représente 34,1 %, quasiment stable par rapport au premier semestre 2021.

Les frais de fonctionnement s’élèvent à 326 millions d’euros en hausse de 21 millions d’euros comparé à fin juin 2021. Ils représentent 1,51 % des APM, soit une hausse de 15 points de base par rapport au premier semestre 2021. Cette hausse de 15 points de base s’explique par la baisse des APM réseau et par les investissements réalisés dans des nouvelles activités et le digital.

Le coût du risque sur l’activité clientèle (financement des particuliers et des entreprises) s’établit à 0,57 % des APM à fin juin 2022 contre 0,32 % des APM à fin juin 2021. Cette hausse est liée principalement à la normalisation des paramètres de risque. Le coût du risque sur l’activité réseaux (financement des concessionnaires) s’établit en reprise de -0,21 % de l’APM à fin juin 2022 contre une reprise de -0,56 % à fin juin 2021. Cette variation est principalement liée à la forte baisse des encours réseaux au premier semestre 2021. Le coût du risque total s’établit à 0,48 % de l’APM contre 0,16 % à fin juin 2021.

Le résultat avant impôts s’établit à 457 millions d’euros contre 598 millions d’euros à fin juin 2021. Cette baisse s’explique par une provision exceptionnelle de 101,4 millions sur les titres de participation dans la joint-venture russe (RN Bank).

Mobilize Financial Services continue de diversifier ses sources de financement en émettant avec succès son premier emprunt obligataire vert pour 500 millions d’euros

Mobilize Financial Services a profité d’un contexte encore favorable en début d’année 2022 pour émettre 750 millions d’euros à 3,5 ans. Cette opération a attiré un livre d’ordre de plus de 4,5 milliards d’euros en provenance de plus de 180 souscripteurs. Le groupe a aussi fait son retour sur le marché suisse avec le placement d’un emprunt obligataire pour 110 millions de francs suisses à 3 ans. En juin, la banque a réalisé avec succès son premier emprunt obligataire vert pour 500 millions d’euros (dont le règlement est intervenu en  juillet). Les fonds reçus serviront à financer  des véhicules électriques et des infrastructures de recharge. Cette dernière transaction a démontré la volonté de Mobilize Financial Services de favoriser la transition vers la mobilité électrique et la lutte contre le changement climatique, en lien avec sa raison d’être de créer une mobilité durable pour tous.

Sur le marché de la titrisation, le groupe a placé pour environ 700 millions d’euros de titres adossés à des prêts automobiles accordés par sa filiale française DIAC et a augmenté de 100 millions de livres sterling sa titrisation privée en Angleterre.

Dans ce contexte de forte volatilité des marchés, l’activité de collecte d’épargne s’est montrée particulièrement résiliente et compétitive en termes de coûts de la ressource collectée vis-à-vis des sources de financements de marché. Les encours de dépôts clients ont progressé de 476 millions d’euros depuis le début d’année pour s’établir à 21,5 milliards d’euros soit 47 % des actifs nets de l’entreprise.

[1] Taux d’intervention global hors sociétés mises en équivalence (Russie, Turquie et Inde).

[2] Taux d’intervention hors sociétés mises en équivalence (Russie, Turquie et Inde). Le taux d’intervention service correspond au ratio entre le nombre total de contrats de services vendus et les immatriculations de l’Alliance.

[3] Sur le périmètre d’implantation de Mobilize Financial Services.

[4] Le Net Promoter Score (NPS) est le pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue à 9 ou 10 (« promoteurs ») moins le pourcentage évaluant cette probabilité à 6 ou moins (« détracteurs ») sur une échelle de 0 à 10. Résultat issu d’une enquête auprès de clients particuliers véhicules neuf et véhicules d’occasion qui sont à mi-contrat, dans 22 pays.

[5] Actifs productifs moyens : les APM correspondent aux encours productifs moyens, auxquels sont ajoutés les actifs liés aux activités de location opérationnelle. Pour la clientèle, il s’agit de la moyenne des actifs productifs à fin de mois. Pour le réseau, il s’agit de la moyenne des actifs productifs journaliers.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires