back to top

Résultats semestriels 2022 : Mobilize Financial Services atteint de nouveaux records de performance commerciale et de satisfaction client

Grâce à une bonne intégration dans les politiques des marques de l’Alliance, les six premiers mois de 2022 constituent un semestre de performance commerciale record pour Mobilize Financial Services :

Un taux d’intervention[1] financement record à 46,5 % des immatriculations, en hausse de 2,2 points

Un taux d’intervention service[2] record de 209,4 % des immatriculations, en augmentation de 24,3 pointsUn montant moyen financé record, en hausse de 14,8 %

Un niveau de recommandation client record, avec un Net Promoter Score[3] de + 57 points, supérieur de 5 points par rapport au premier semestre 2021 

Dans un marché automobile en retrait de 13,4 %[4], Mobilize Financial Services progresse sur les segments de marchés porteurs :  638 474 nouveaux dossiers de financements au global, pour un montant de nouveaux financements de 8,9 milliards d’euros181 520 dossiers de financement véhicules d’occasion, en progression de 1,6 % par rapport à fin juin 202138 375 contrats de financement de véhicules électriques (neufs et d’occasion), en hausse de 20 % par rapport au premier semestre 2021 Par conséquent, Mobilize Financial Services maintient une performance financière robuste :Des actifs productifs moyens liés à l’activité clientèle de 38 milliards d’euros, en hausse de 1,3 % par rapport à fin juin 2021Un produit net bancaire de 1 014 millions d’euros, en hausse de 7,8 % par rapport au premier semestre 2021Coût du risque total s’établit à 0,48 % des APM[5]Un résultat avant impôts du groupe de 457 millions d’euros, affecté par une provision exceptionnelle de 101,4 millions d’euros sur les titres de participation dans la joint-venture RN Bank en Russie.

« Dans un contexte de marché toujours impacté par la crise, Mobilize Financial Services atteint une performance commerciale record, avec un taux d’intervention financement de 46,5 % et un taux d’intervention services de 209,4 %. Cela se traduit par une performance financière robuste. Nous restons également la référence du marché en termes de satisfaction client, avec un Net Promoter Score de + 57 points. Mobilize Financial Services a aussi continué à innover en accompagnant les marques de l’Alliance pour la vente en ligne de Renault Megane E-Tech et Nissan Ariya et en accélérant sur les paiements avec la création de Mobilize Pay et le lancement de Mobilize Visa Card. Je tiens à remercier l’ensemble de nos équipes pour leur engagement sans lequel nous n’aurions pas atteint ces résultats. », déclare João Leandro, Directeur général de Mobilize Financial Services.

Une performance commerciale record dans un marché automobile toujours impacté par la crise

Dans un marché automobile en retrait de 13,4 %, les volumes des marques de l’Alliance s’établissent à 1,15 million de véhicules au premier semestre 2022 en baisse de 22,4 %. Hors sociétés consolidées par mise en équivalence (Russie, Turquie, Inde), le taux d’intervention s’élève à 46,5 % en progression de 2,2 points par rapport au premier semestre 2021.

Mobilize Financial Services a financé 638 474 dossiers sur le premier semestre 2022, en baisse de 10,9 % par rapport à fin juin 2021.

L’activité de financements des véhicules d’occasion affiche une progression de 1,6 % par rapport à fin juin 2021 avec 181 520 dossiers financés.

Les financements de véhicules électriques sont en croissance de 20 % par rapport à fin juin 2021 avec 38 375 dossiers financés.

Les nouveaux financements (hors cartes et prêts personnels) s’élèvent à 8,9 milliards d’euros, soit une hausse de 2,3 %, portée par la progression de l’activité financements des véhicules d’occasion et par la hausse de 14,8 % des montants moyens financés.

Les actifs productifs moyens liés à l’activité Clientèle s’élèvent à 38 milliards d’euros sur le premier semestre 2022. Ils progressent de 1,3 %, portés par la croissance des nouveaux financements. Les actifs productifs moyens liés à l’activité Réseau s’établissent à 5,7 milliards d’euros, soit une baisse de 28,3 %, conséquence de la crise des semi-conducteurs et de la politique d’optimisation des stocks de véhicules du réseau mise en place par les marques de Renault Group. Au global, les actifs productifs moyens s’établissent à 43,7 milliards d’euros, soit un retrait de 3,9 % par rapport au premier semestre 2021.

Le nombre d’assurances et de services vendus sur le premier semestre 2022 s’établit à 2,2 millions. Mobillize Financial Services atteint un taux d’intervention service record de 209,4 % en hausse de 24,3 points.

Mobilize Financial Services atteint un nouveau record de recommandation client avec un Net Promoter Score de +57 points, soit 5 points de plus par rapport à l’année précédente et 8 points de plus qu’à fin juin 2019.

Une performance financière robuste grâce à une forte progression du produit net bancaire

Le produit net bancaire (PNB) s’établit à 1 014 millions d’euros en hausse de 7,8 % par rapport à fin juin 2021. Cette hausse est liée principalement à l’effet positif de la valorisation des swaps de taux provenant de la hausse des taux d’intérêt. Il convient de noter que l’impact de la valorisation des swaps est un effet temporaire et tendra vers un impact nul à échéance de ces swaps. La contribution des activités de services au produit net bancaire représente 34,1 %, quasiment stable par rapport au premier semestre 2021.

Les frais de fonctionnement s’élèvent à 326 millions d’euros en hausse de 21 millions d’euros comparé à fin juin 2021. Ils représentent 1,51 % des APM, soit une hausse de 15 points de base par rapport au premier semestre 2021. Cette hausse de 15 points de base s’explique par la baisse des APM réseau et par les investissements réalisés dans des nouvelles activités et le digital.

Le coût du risque sur l’activité clientèle (financement des particuliers et des entreprises) s’établit à 0,57 % des APM à fin juin 2022 contre 0,32 % des APM à fin juin 2021. Cette hausse est liée principalement à la normalisation des paramètres de risque. Le coût du risque sur l’activité réseaux (financement des concessionnaires) s’établit en reprise de -0,21 % de l’APM à fin juin 2022 contre une reprise de -0,56 % à fin juin 2021. Cette variation est principalement liée à la forte baisse des encours réseaux au premier semestre 2021. Le coût du risque total s’établit à 0,48 % de l’APM contre 0,16 % à fin juin 2021.

Le résultat avant impôts s’établit à 457 millions d’euros contre 598 millions d’euros à fin juin 2021. Cette baisse s’explique par une provision exceptionnelle de 101,4 millions sur les titres de participation dans la joint-venture russe (RN Bank).

Mobilize Financial Services continue de diversifier ses sources de financement en émettant avec succès son premier emprunt obligataire vert pour 500 millions d’euros

Mobilize Financial Services a profité d’un contexte encore favorable en début d’année 2022 pour émettre 750 millions d’euros à 3,5 ans. Cette opération a attiré un livre d’ordre de plus de 4,5 milliards d’euros en provenance de plus de 180 souscripteurs. Le groupe a aussi fait son retour sur le marché suisse avec le placement d’un emprunt obligataire pour 110 millions de francs suisses à 3 ans. En juin, la banque a réalisé avec succès son premier emprunt obligataire vert pour 500 millions d’euros (dont le règlement est intervenu en  juillet). Les fonds reçus serviront à financer  des véhicules électriques et des infrastructures de recharge. Cette dernière transaction a démontré la volonté de Mobilize Financial Services de favoriser la transition vers la mobilité électrique et la lutte contre le changement climatique, en lien avec sa raison d’être de créer une mobilité durable pour tous.

Sur le marché de la titrisation, le groupe a placé pour environ 700 millions d’euros de titres adossés à des prêts automobiles accordés par sa filiale française DIAC et a augmenté de 100 millions de livres sterling sa titrisation privée en Angleterre.

Dans ce contexte de forte volatilité des marchés, l’activité de collecte d’épargne s’est montrée particulièrement résiliente et compétitive en termes de coûts de la ressource collectée vis-à-vis des sources de financements de marché. Les encours de dépôts clients ont progressé de 476 millions d’euros depuis le début d’année pour s’établir à 21,5 milliards d’euros soit 47 % des actifs nets de l’entreprise.

[1] Taux d’intervention global hors sociétés mises en équivalence (Russie, Turquie et Inde).

[2] Taux d’intervention hors sociétés mises en équivalence (Russie, Turquie et Inde). Le taux d’intervention service correspond au ratio entre le nombre total de contrats de services vendus et les immatriculations de l’Alliance.

[3] Sur le périmètre d’implantation de Mobilize Financial Services.

[4] Le Net Promoter Score (NPS) est le pourcentage de clients qui évaluent leur probabilité de recommander une entreprise, un produit ou un service à un ami ou à un collègue à 9 ou 10 (« promoteurs ») moins le pourcentage évaluant cette probabilité à 6 ou moins (« détracteurs ») sur une échelle de 0 à 10. Résultat issu d’une enquête auprès de clients particuliers véhicules neuf et véhicules d’occasion qui sont à mi-contrat, dans 22 pays.

[5] Actifs productifs moyens : les APM correspondent aux encours productifs moyens, auxquels sont ajoutés les actifs liés aux activités de location opérationnelle. Pour la clientèle, il s’agit de la moyenne des actifs productifs à fin de mois. Pour le réseau, il s’agit de la moyenne des actifs productifs journaliers.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires