back to top

Retour en détail sur l’élégante, extravagante et unique : la nouvelle Porsche 911 Targa 8e génération

Porsche complète son trio de sportives juste à temps pour l’été : dans la foulée des Coupé et Cabriolet, la troisième variante de carrosserie de la nouvelle génération de la 911 fait désormais son entrée en scène avec les modèles 911 Targa 4 et 911 Targa 4S à transmission intégrale. Le trait distinctif de la Targa reste son système de toit innovant et totalement automatique. À l’instar de la légendaire Targa originelle de 1965, elle possède un large arceau de sécurité caractéristique, une section de toit amovible qui vient couvrir les sièges avant et une lunette arrière enveloppante. À peine 19 secondes sont nécessaires pour ouvrir ou fermer le toit.

Avec un puissant six cylindres de type boxer de 3 litres accompagné de deux turbocompresseurs sous le capot, la 911 Targa 4 développe à présent 283 kW (385 ch), et équipée du pack Sport Chrono en option, elle réalise le 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes, soit un dixième de moins qu’auparavant. Le moteur de la 911 Targa 4S libère quant à lui 331 kW (450 ch) et franchit la barre des 100 km/h en à peine 3,6 secondes dans les mêmes conditions, gagnant ainsi quatre dixièmes par rapport au modèle précédent. La vitesse maximale de la 911 Targa 4 culmine à 289 km/h (2 km/h de plus), tandis que la 4S pointe à 304 km/h (3 km/h de plus).

Afin d’offrir un plaisir de conduite maximal, les deux sportives sont équipées de série de la boîte PDK à double embrayage et huit rapports ainsi que de la transmission intégrale intelligente Porsche Traction Management (PTM). La 911 Targa 4S peut également être commandée avec la toute nouvelle boîte manuelle à sept vitesses, le pack Sport Chrono étant alors compris. Par ailleurs, Porsche a intégré de nouvelles technologies pour élargir les fonctionnalités des deux modèles 911 et propose pour la première fois le Porsche InnoDrive avec régulateur adaptatif de la vitesse. Grâce à la fonction Smartlift améliorée, il est possible de programmer l’élévation de la garde au sol selon les besoins du quotidien. La liste des options est enrichie d’une large gamme de produits Porsche Tequipment et de nouvelles possibilités de personnalisation proposées par Porsche Exclusive Manufaktur. Porsche poussera un peu plus loin encore la combinaison d’éléments stylistiques traditionnels, d’un design intemporel et d’une technologie de pointe dans 911 Targa édition spéciale qui sera dévoilée en juin.

Un moteur boxer biturbo efficient

Tout comme les modèles 911 Carrera, les deux variantes de la Targa profitent du surcroît de puissance fourni par les moteurs six cylindres de type boxer suralimentés par turbo de 3 litres, un véritable atout tant pour les performances que pour une utilisation au quotidien. Le moteur de la 911 Targa 4 produit 283 kW (385 ch) à 6 500 tr/min, soit 11 kW (15 ch) de plus que la version précédente. Le couple maximal de 450 Nm est disponible sur une vaste plage de régime moteur allant de 1 950 à 5 000 tr/min. Avec 331 kW (450 ch), la 911 Targa 4S déploie 22 kW (30 ch) de plus que la génération antérieure et délivre son couple maximum de 530 Nm (plus 30 Nm) entre 2 300 et 5 000 tr/min.

Une transmission intégrale optimisée pour une traction améliorée

L’amélioration des performances des nouveaux modèles à transmission intégrale va de pair avec le perfectionnement de la transmission au train avant. L’unité composée de l’embrayage et du différentiel refroidie par eau est constituée de disques d’embrayage renforcés pour une robustesse et une capacité de charge supérieures. L’augmentation du couple de commande au niveau de l’embrayage améliore la précision de réglage et le fonctionnement de la transmission au train avant supplémentaire. Dans l’ensemble, la transmission améliorée au train avant avec PTM (Porsche Traction Management) contribue à améliorer la traction dans toutes les conditions routières.

Un châssis évolué pour un confort et une sécurité accrus

Le système d’amortissement variable à réglage électronique PASM (Porsche Active Suspension Management) équipe de série les nouveaux modèles 911 Targa. Ce système adapte automatiquement les caractéristiques des amortisseurs pour offrir le confort de conduite et la maniabilité appropriés à chaque situation. Il présente aussi deux cartographies, Normal et Sport, qui peuvent être réglées manuellement. Le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), qui comprend un blocage électronique de différentiel d’essieu arrière avec répartition totalement variable du couple, vient compléter la dotation de série de la Targa 4S et est disponible en option sur la Targa 4. Comme les autres Porsche 911 de huitième génération, les modèles Targa disposent également du mode Porsche Wet de série. Les capteurs logés dans les passages de roue avant sont capables de détecter l’eau sur la chaussée et si des quantités significatives sont relevées, un signal est émis dans le poste de conduite pour recommander au conducteur de passer manuellement en mode Wet. La réactivité de l’entraînement est alors adaptée aux conditions de manière à garantir une stabilité de conduite maximale.

Les caractéristiques dynamiques de la 911 Targa 4 comprennent des pneus 235/40 ZR montés sur des jantes en alliage de 19 pouces à l’avant, tandis que l’essieu arrière est équipé de jantes de 20 pouces combinées à des pneus 295/35 ZR. De série, le modèle 4S est chaussé de roues de 20 pouces avec pneus 245/35 ZR à l’avant et de roues de 21 pouces garnies de pneus 305/30 ZR à l’arrière. Sur la Targa 4, la décélération est assurée par des disques de frein de 330 mm associés à des étriers monoblocs fixes noirs à quatre pistons sur les essieux avant et arrière. Du côté de la Targa 4S, les étriers de frein rouges possèdent six pistons à l’avant et quatre à l’arrière, tandis que les disques mesurent 350 mm tant à l’avant qu’à l’arrière. Les freins PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) peuvent être commandés en option.

Une interprétation moderne de l’extravagant design Targa

L’extérieur de la 911 Targa reprend les éléments stylistiques de la génération de modèles 992. Par rapport aux modèles précédents, sa carrosserie arbore des passages de roue nettement plus proéminents à l’avant, tandis que le capot avant, encadré par des phares LED, présente un renfoncement caractéristique rappelant l’esthétique des premières générations de 911. La partie arrière est dominée par son large aileron extensible et un élégant bandeau lumineux harmonieusement intégré. À l’exception des sections avant et arrière, l’intégralité du revêtement extérieur est en aluminium.

L’intérieur s’inscrit dans la veine des modèles 911 Carrera et se distingue par les lignes claires et droites du tableau de bord et des instruments renfoncés. Les designers ont ici puisé leur inspiration dans les modèles 911 des années 1970. À côté du compte-tours central, signature incontournable de Porsche, deux fins affichages de forme libre, sans cadre, augmentent la surface dédiée aux informations pour le conducteur. Une unité de commande compacte à cinq touches est placée sous l’écran central de 10,9 pouces du Porsche Communication Management (PCM), offrant ainsi un accès direct aux fonctions importantes du véhicule. Le PCM de série comprend la navigation en ligne basée sur les données en essaim et Connect Plus.

Un exemple pour une nouvelle classe de sportives depuis 1965

La 911 Targa 2.0 de 1965 était la pionnière d’un tout nouveau type de voiture. Commercialisée à l’origine comme un « cabriolet sûr avec un arceau anti-tonneau », la Targa et son toit amovible se sont rapidement imposés comme concept indépendant pour devenir une véritable icône du style. Jusqu’à aujourd’hui, Porsche n’a de cesse de combiner deux univers dans la 911 Targa : les avantages d’une conduite « en plein air » dans un cabriolet associés au confort au quotidien et à la sécurité d’un coupé.

Prix

Les nouveaux modèles 911 Targa seront lancés sur le marché à partir du mois d’août 2020. Les prix débuteront à 131 865,80 euros TVAC pour la 911 Targa 4 et à 147 595,80 euros TVAC pour la 911 Targa 4S.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires