SKODA FABIA COMBI
SKODA FABIA COMBI

La success story de la version break de la SKODA FABIA a commencé il y a 20 ans avec sa première au Mondial de l’Automobile de Paris. La première génération du FABIA COMBI, qui a été lancée un an après la version à hayon du premier FABIA et a été élue «Voiture de l’année 2001» en République tchèque.

À ce jour, ŠKODA a produit 1,5 million d’unités du FABIA COMBI, y compris la variante de véhicule utilitaire PRAKTIK. Cela signifie que le COMBI a une part de 34 pour cent de tous les FABIA livrés sur trois générations. En plus de son espace exceptionnel, le FABIA COMBI a fait ses preuves depuis deux décennies avec des technologies modernes, une large gamme de moteurs et de nombreuses options d’équipement. ŠKODA propose également des variantes de modèles spéciales, par exemple, pour les amateurs de véhicules avec un flair tout-terrain robuste et les amateurs de sport.

Six moteurs, un équipement complet et une ramification particulièrement pratique dès le départ

La première génération de la ŠKODA FABIA COMBI, qui a été construite de 2000 à 2006, a séduit les clients non seulement par son espace généreux, mais aussi par son équipement standard complet et ses nombreuses options modernes. Un système de navigation, un régulateur de vitesse, des capteurs de stationnement à l’arrière, le contrôle électronique de stabilité ESC et une climatisation automatique avec refroidissement de la boîte à gants étaient déjà disponibles à l’époque. Le porte-gobelet pivotant pour le conducteur était un précurseur des idées Simply Clever ultérieures. En termes de groupes motopropulseurs, quatre moteurs à essence de 1,4 et 2,0 litres de cylindrée et de puissances allant de 44 kW (60 ch) à 85 kW (115 ch) étaient disponibles la première année modèle. 

ŠKODA proposait également deux moteurs diesel de 1,9 litre de 47 kW (64 ch) ou turbocompressés d’une puissance de 74 kW (100 ch). Le FABIA COMBI de première génération était également disponible en tant que variante de véhicule utilitaire PRAKTIK. Le successeur du FORMAN PRAKTIK avait deux sièges et un espace de chargement divisé par une cloison fixe. Des panneaux de tôle de la même couleur que le véhicule remplaçaient les vitres latérales arrière, et la zone de chargement était accessible par le hayon ou la porte latérale arrière droite.

Avec un style tout-terrain: le FABIA COMBI comme SCOUT et SCOUTLINE

ŠKODA a proposé le FABIA COMBI dans la variante du modèle SCOUT à partir de la deuxième génération (2007 à 2013). Des garnitures en plastique gris et argent à l’avant et à l’arrière ainsi que sur les garnitures de passage de roue et les jupes latérales caractérisaient l’aspect robuste du modèle, qui était livré avec des jantes en alliage de 16 pouces de série. L’intérieur était également basé sur les modèles SCOUT à succès d’autres séries, avec des housses de siège spécifiques et des garnitures décoratives. Moteurs diesel à buse-pompe de 1,4 et 1,9 litre de cylindrée et 59 kW (80 ch) ou 77 kW (105 ch) et moteurs à essence de 63 kW (85 ch) ou 77 kW (105 ch) de puissance délivrée aux roues avant via des transmissions manuelles à 5 vitesses ou un Automatique à 6 vitesses. Un ensemble de routes pauvres avec une garde au sol accrue était également disponible sur demande. Dans la troisième génération actuelle du FABIA COMBI, cette variante d’équipement porte le nom SCOUTLINE et présente des détails similaires: un aileron avant unique et un pare-chocs arrière noir mat robuste avec garniture argentée, des garnitures de passage de roue et des jupes latérales noires barres de toit en argent et jantes en alliage de 16 pouces. Le FABIA COMBI SCOUTLINE à traction avant est disponible avec tous les moteurs de la gamme.

Le département des sports: RS et MONTE CARLO

La ŠKODA FABIA COMBI a aussi un côté sportif, d’autant plus que la version RS. Dans la deuxième génération du FABIA, la combinaison de lettres signifiant «Rally Sport» est utilisée sur le COMBI ainsi que sur le modèle à hayon. Il présente le look sportif caractéristique de la RS et, grâce à un moteur 1,4 TSI à double charge, offre une dynamique de conduite exceptionnelle. La combinaison d’un compresseur mécanique et d’un turbocompresseur fournit une puissance de 132 kW (180 ch). Le modèle haut de gamme de la série, proposé de 2010 à 2014, était équipé de série d’une DSG à 7 rapports. Les modèles MONTE CARLO, qui font partie de la gamme de modèles FABIA COMBI depuis la deuxième génération, reflètent également l’histoire des rallyes de la marque. Ils ont un extérieur sportif avec des accents noirs frappants et une suspension sport. L’intérieur à prédominance noire est livré avec des sièges sport, et dans le modèle actuel avec appuis-tête intégrés et garniture rouge, un volant sport en cuir et des bandes décoratives et accessoires exclusifs.

Un aperçu des générations FABIA COMBI:

FABIA COMBI 1ère génération (2000 à 2006): 574.600 unités
FABIA COMBI 2e génération (2007 à 2013): 513.400 unités
FABIA COMBI 3e génération (2014 à aujourd’hui): 382.900 unités

Articles similaires :

Lire aussi : La 9ème « Azubi Car » de Skoda sera basée sur l’Enyaq iV

Lire aussi : Skoda met en avant la polyvalence de la Fabia dans une nouvelle campagne

Lire aussi : SKODA ENYAQ iV : des astuces 'Simply Clever' spéciales hiver !

Lire aussi : ŠKODA Octavia restylée : disponible en France dès 29 880 € !