Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Peugeot e-Legend : la voiture que tout le monde voulait mais qui n’a jamais vu le jour

6 juin 2026

Stellantis franchit un cap majeur : 68 % de ses usines européennes tournent à l’énergie décarbonée

6 juin 2026

Citroën crée la surprise : le C5 Aircross décroche un trophée face à Audi et BYD

6 juin 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
samedi 6 juin 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Voici un Land Rover Defender roulant avec une pile à combustible à hydrogène
Actualité Automobile International Marques

Voici un Land Rover Defender roulant avec une pile à combustible à hydrogène

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala15 juin 2021
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Land Rover Defender FCEV
Land Rover Defender FCEV
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Jaguar Land Rover développe un prototype doté d’une pile à combustible à hydrogène (fuel cell electric vehicle : FCEV) basé sur le nouveau Land Rover Defender. Ses premiers tests sont programmés dans le courant de l’année 2021.

Le concept FCEV participe à l’objectif de Jaguar Land Rover : parvenir à zéro émission en 2036, et être une entreprise zéro carbone à échéance 2039 sur l’ensemble de ses chaînes de production, de ses modèles et de ses opérations, conformément à la stratégie Reimagine annoncée le mois dernier.

Les véhicules à pile à combustible, qui fabriquent leur électricité à partir d’hydrogène pour alimenter un moteur électrique, sont complémentaires à des véhicules électriques à batterie (Battery Electric Vehicle : BEV) pour permettre le « zéro émission ». Les véhicules à pile combustible à hydrogène, FCEV, délivrent une haute densité d’énergie, permettent un ravitaillement rapide et une perte minimale d’autonomie par basse température, ce qui en fait la technologie idéale pour les véhicules plus lourds, à autonomie plus longue, ou pour ceux que l’on utilise dans des environnements très chaud ou très froids.

Depuis 2018, le nombre total de FCEV sur la route a pratiquement doublé tandis que le nombre de stations de ravitaillements en hydrogène a augmenté de plus de 20 %. En 2030, les projections indiquent que la flotte de véhicules à hydrogène (FCEV) pourrait atteindre 10 millions avec 10 000 stations de ravitaillement dans le monde.

Le projet Jaguar Land Rover, à l’avant-garde de la technologie, connu sous le nom de Project Zeus, est en partie financé par l’organisme gouvernemental Advanced Propulsion Centre. Il permettra aux ingénieurs de comprendre comment une motorisation à hydrogène peut être optimisée pour délivrer toute la performance et les capacités attendues par les utilisateurs : de l’autonomie au ravitaillement sans oublier les capacités de remorquage jusqu’aux performances en tout-terrain.

Le prototype du nouveau Defender FCEV, va commencer ses tests avant la fin 2021 au Royaume-Uni afin de vérifier des qualités clés comme les capacités hors piste et la consommation d’énergie.

📖 Lire aussi :

Stellantis et Jaguar Land Rover signent un accord stratégique pour les États-Unis

Pour concrétiser le « Project Zeus », Jaguar Land Rover s’est associé à des partenaires de R&D de classe mondiale : Delta Motorsport, AVL, Marelli Automotive Systems ainsi que le UK Battery Industrialisation Centre (UKBIC) pour concevoir, développer et fabriquer le prototype FCEV.

Nous savons que l’hydrogène a un rôle à jouer dans la future gamme de motorisations dans l’ensemble de l’industrie du transport, et aux côtés des véhicules électriques à batteries. Il propose une autre solution “zéro émission à l’échappement” adaptée aux capacités et aux besoins de la gamme de classe mondiale des véhicules Jaguar Land Rover. Le travail réalisé au côté de nos partenaires sur le « Project Zeus » va nous aider dans notre transformation progressive qui vise à nous permettre de devenir une compagnie zéro émission en 2039

HEAD OF HYDROGEN AND FUEL CELLS FOR JAGUAR LAND ROVER, RALPH CLAGUE
Land Rover Defender FCEV
Land Rover Defender FCEV
Defender 2021 Land Rover land rover defender Land Rover Defender 2021 Land Rover Defender FCEV
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Stellantis et Jaguar Land Rover signent un accord stratégique pour les États-Unis

21 mai 2026

Jaguar Land Rover enregistre une perte de 310 millions de livres après cyberattaque

5 février 2026
TOP

Renault dit stop au rétro : après la R5 et la R4, une nouvelle ère commence

1 juin 2026

Dacia et le GPL : pourquoi la marque roumaine ne lâche pas son atout maître malgré la pression européenne

19 mai 2026

Renault Niagara : le pick-up français se prépare à défier Hilux et Ranger en Amérique latine

30 mai 2026
à lire

Peugeot e-Legend : la voiture que tout le monde voulait mais qui n’a jamais vu le jour

Révélée au Mondial de Paris 2018, la Peugeot e-Legend a marqué les esprits avec son design néo-rétro inspiré de la 504 Coupé et sa motorisation électrique de 462 ch. Malgré l’engouement du public, ce concept spectaculaire n’a jamais été commercialisé par Peugeot.

Stellantis franchit un cap majeur : 68 % de ses usines européennes tournent à l’énergie décarbonée

6 juin 2026

Citroën crée la surprise : le C5 Aircross décroche un trophée face à Audi et BYD

6 juin 2026

Fiat relance la Dolce Vita : la 500 cabriolet hybride revient à moins de 24 000 €

5 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.